Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45

commentaire sur l'influence de la luminosité

Messages recommandés

on est déja en teste avec des neon selectionné (a soavoir que sous les tropic les kelvin sont un peu plus de 6500)
on a donc sélectionné
un néon reptistar (marque sylviana): uv a:30% uvb:5% kelvin:6500 IRC:90 poudre:Triophosphore
un néon 965biolux (marque osram): uva:30% uvb/2%environ kevin:6700 IRC:97 poudre:pantaphosphore

ce sont les meilleurs que jai trouvé pour une action complete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
on est déja en teste avec des neon selectionné (a soavoir que sous les tropic les kelvin sont un peu plus de 6500)
on a donc sélectionné
un néon reptistar (marque sylviana): uv a:30% uvb:5% kelvin:6500 IRC:90 poudre:Triophosphore
un néon 965biolux (marque osram): uva:30% uvb/2%environ kevin:6700 IRC:97 poudre:pantaphosphore

ce sont les meilleurs que jai trouvé pour une action complete

de plus , ces 2 tubes sont compatibles entre eux , et meme conseillés........... Wink (pour les phelsumas en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des terra assez grands, les HQI peuvent peut-être aussi être une bonne solution? Parce que par rapport aux tubes, surtout avec un balast électronique, elles durent beaucoup plus longtemps, et elles diffusent des UV, mais je ne sais pas dans quelle mesure, peut-être trop (si on enlève le verre de protection uniquement). Elles sont puissantes mais assez chères. Ca peut se justifier pour de gros terrariums plantés peut-être? Leur IRC est quasiment le meilleur, les lumens sont au top, et il faut trouver une lampe à la température de couleur adéquate. Il y en a des 65OO°K, des 10 000°K et plus, mais je sais pas si il y en a entre. Je pensais à ça parce que en aquarium c'est ce qu'il y a réputé de mieux pour un bon rendu des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aquaterraman a écrit:
Pour des terra assez grands, les HQI peuvent peut-être aussi être une bonne solution? Parce que par rapport aux tubes, surtout avec un balast électronique, elles durent beaucoup plus longtemps, et elles diffusent des UV, mais je ne sais pas dans quelle mesure, peut-être trop (si on enlève le verre de protection uniquement). Elles sont puissantes mais assez chères. Ca peut se justifier pour de gros terrariums plantés peut-être? Leur IRC est quasiment le meilleur, les lumens sont au top, et il faut trouver une lampe à la température de couleur adéquate. Il y en a des 65OO°K, des 10 000°K et plus, mais je sais pas si il y en a entre. Je pensais à ça parce que en aquarium c'est ce qu'il y a réputé de mieux pour un bon rendu des couleurs.

pour les HQI, effectivement , ce sont de tres bonnes lampes, cependant, une hauteur minimum est indispensable pour utiliser ce genre de lampes..........car elles émettent des uv jusqu'a 150cm du sol...je vous laisse imaginer l'impact sur des phelsu qui sont en terra de 50*50*60............(pas de gradient thermiques, trop d'uv, trop de chaleur etc...etc.....)
de plus , ce genre d'ampoules diffusent une lumiere vive aussi autour d'elle (contraire d'un spot par ex ou la lumiere est dirigée sur un point précis)
il faut donc aussi un terrarium suffisement long..........ainsi, on crée un gradient thermique, un endroit plus sombre etc...etc...
pour finir, je précise que pour les phelsumas , il est tout a fait possible d'utiliser ce genre de lampes en gros bac planté (pour ex , voir le sujet "nouveau projet" en section "terrarium") mais sans mettre de reflecteur pour éviter une trop grosse concentration d'uv.
cordialement.
Jean. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une lampe à décharge. Point important : ça chauffe beaucoup, donc en terrariophilie si elle est bien ajustée ça peut etre bien pour faire un point chaud en haut du terrarium , et les plantes gourmandes en lumière devrait kiffer.
Tu ens as sur le site de bleuaquarium que tu m'a indiqué. Par contre c'est des spots, et pour les aquariums il existe des rampes, mais c'est alors abusément cher. Si t bricoleur ya moyen de faire des projecteurs avec balast (electromagnétique de preference) et alors c'est pas trop trop cher et surtout à la longue tu économie (renouvelle moins souvent , meilleure utilisation de l'énergie....). En plus les HQI quand ça s'allume c'est pa d'un coup comme un néon et ça stresse bcp moins les animaux, c'est en douceur...
Mais c'est bcp plus cher à l'achat , que une rampe de néons avec ballast. Il y en a en 150W, 250W, 400W, 1000W, et aussi 70W il me semble.
J'avais trouvé ça, avec un prix attractif, mais je suis pa bricoleur et ya plein d'infos dessus, sur des bricolages et tout sur des sites aquariophiles.

http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que pour la diffusion de la lumière, les HQI ont souvent des spots avec des réflecteurs, et selon le réflecteur l'angle couvre une plus ou moins grands, longue surface.

Pour les Phelsuma, est-il une bonne idée de faire un terrarium de plus d'1m50 de haut, avec 50cm au-dessus de celui ci, placée plus d'un coté que de l'autre, une lampe HQI , et quelques coins d'ombre crées par du décor?
Les phelsuma sont ils très arobricoles au point de profiter de toute la hauteur? Car alors c'est un bon moyen de leur multiplier l'espace disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite observation depuis l'utilisation du tube osram:
2individus présentants des queu de repousse a coloration jaunatre reprenne une coloration verte.
le tube peut'il permettre une recoloration des animaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais avoir vos avis sur ce systeme.

http://www.exo-terra.com/fr/products/dual_top.php

Je suis intéressé par cette rampe pour ça facilitée d'utilisation.
En cumulant une Repti Glo 5.0 et une Repti Glo 2.0, l'éclairage sera t-il parfait pour mes protégés?
L'halogène correspond t-elle a nos terra?

Si non il y a ce modèle aussi

http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_top.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le matériel présenté marche bien mais les lmampe diffuse bcp moins de lumiere et de lumens,donc niveau couleurs le mieu serais des néon mais les lampe uv peuvent etre tout a fait utilisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fixa, en plus j'ai lu que les lampes ne diffusent cas 30cm donc je vais opter pour la rampe de néons.
Pour l'halogène, vous me conseiller quoi comme puissance pour un terra de 50x50x100.
Suffira t-elle pour chauffer le terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, comme il y a déjà une hallogene de 35w sûr ma rampe, je vais en associer une autre de 30w.
En tout cas depuis que j'ai cette rampe avec 1 reptil glo de 0.5 et un autre de 0.2 plus l'hallogene, j'ai remarque une couleure plus vive de mes spécimens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il faut que je prennes une lampe chauffte a IR de 60W associée a 1 thermostat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 1er est plus résistante a l'humidité,asseche(ca je suis pas convaincu mais c'est ce qu'ils disent sur ce produits) moins que les autres,et surtout a une lumiere plus blanche que la seconde.
Quand a la 3eme c'est une ir ca fais une lumiere rouge et le reptil ne voit pas la lumiere ir donc pour lui il ne voit pas le rayon de chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon exo terra 45 x 45 x 60 quelles sortes de néons je peux mettre puisque ceux dont vous avez mis les liens en début de post sont trop forts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...