| | Exo-terra light cycle unit | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Krr oeuf de phelsuma

Nombre de messages: 87 Age: 28 Localisation: Ath (Belgique) Date d'inscription: 23/04/2008
 | Sujet: Exo-terra light cycle unit Mer 2 Juil 2008 - 20:10 | |
|  http://www.exo-terra.com/fr/products/light_cycle_unit.php Quelqu'un a une expérience avec ce truc ? Ca fait un moment que j'envisage cet achat, mais comme je ne vois personne n'en parler et encore moins s'en servir, j'hésite. Dans l'absolu, c'est quand même une bonne idée et peut-être du confort en plus pour les animaux, d'un autre côté, ça coute 80 boules :-) |
|
 | |
fixa phelsuma en chef - Fondateur du forum

Nombre de messages: 2387 Age: 24 Localisation: colmar 68000 Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Mer 2 Juil 2008 - 21:44 | |
| va a lair pas mal,mais c'est vrai que c'est cher _________________  |
|
 | |
Aquaterraman oeuf de phelsuma
Nombre de messages: 94 Localisation: Paris Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Mer 2 Juil 2008 - 22:59 | |
| Si toi meme ou d connaissances à toi sont forts en électricité et bricolaj de ce genre tu peu te faire un ballast de ce type artisanalement et bcp moins cher Moi j'y connais rien je serai donc surement obligé de payer le pot si je trouve pa de compétences pour maider ! |
|
 | |
Krr oeuf de phelsuma

Nombre de messages: 87 Age: 28 Localisation: Ath (Belgique) Date d'inscription: 23/04/2008
 | Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Jeu 3 Juil 2008 - 8:11 | |
| Moué j'y connais rien non plus... je connais peut-être des gens qui pourraient faire ça, mais pas sûr.
En même temps, on peut mettre deux néons, c'est déjà ça. A mon avis, je vais l'acheter un jour où l'autre, je vous ferai part de mes commentaires :-) |
|
 | |
vicairee Admin

Nombre de messages: 457 Age: 30 Localisation: Melun (77) Date d'inscription: 02/07/2008
 | Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Ven 4 Juil 2008 - 8:56 | |
| Salut, les français à avoir testé ce produit sont rares car ce produit n'est pas encore disponible pour le marché français (bien qu'il apparaisse au catalogue), la solution pour acheter ce ballast est donc de passer par l'intermédiaire des sites étrangers. Ayant la chance d'avoir un grand ami au sein de la société Hagen France, j'ai eu l'occasion de récupérer au mois de novembre dernier ce ballast reçu en échantillon. Pour moi, ce produit est vraiment excellent, notamment pour la maintenance d'espèces très sensibles au stress. Ma seule décéption étant que l'allumage ne part pas de 0, le tube s'éclaire en fait dès le départ selon une certaine intensité (30-50% de l'intensité totale peut être) puis augmente petit à petit jusqu'à offrir une puissance optimale. En ce qui concerne les Phelsuma, je ne suis pas convaincu que ce type de produit soit un incontournable pour garantir leur maintenance en captivité dans de bonnes conditions. Notamment car les Phelsu passent généralement la nuit dissimulés dans la cavité d'une tige de bambou ou derrière le décor, l'impacte d'un éclairage brutal du terrarium est donc moindre que pour les caméléons par exemple, qui eux passent leur nuit accrochés aux branchages. Malgré tout, cela reste un produit très intéressant (minuterie intégrée - extinction de l'éclairage douce et très agréable) qui conviendra au terrariophile exigeant qui cherche une solution d'éclairage adaptée à ses animaux, économique (ballast électronique permettant de réduire la consommation électrique par rapport à un ballast traditionnel) et à un prix raisonnable (?). Pour l'instant je n'ai pas eu de problème sur ce ballast, mais je ne peux pas vous en dire plus sur sa durée de vie (à mon avis 5 ans en moyenne si le ballast est à l'abris de l'humidité, peut être plus). Voilà sur ce que je peux vous donner comme infos ;-) Bye Julien |
|
 | |
Patrick de Tourcoing vénérable phelsuma a la retraite, co-admin

Nombre de messages: 674 Age: 52 Localisation: Tourcoing / Nord Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Ven 4 Juil 2008 - 12:04 | |
| Merci Julien pour ces informations, ça peut être utile aux futurs acquéreurs.  |
|
 | |
vicairee Admin

Nombre de messages: 457 Age: 30 Localisation: Melun (77) Date d'inscription: 02/07/2008
 | Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Mar 22 Juil 2008 - 8:17 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 2387 Age: 24 Localisation: colmar 68000 Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Sam 2 Aoû 2008 - 1:55 | |
| je vien d'en acquérir un je vais le testé un peu pour voir  _________________  |
|
 | |
Krr oeuf de phelsuma

| Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Sam 2 Aoû 2008 - 11:43 | |
| héhé je vais passer au magasin tout à l'heure. Je sais qu'ils en avaient une en stock, mais je ne sais plus si c'est le modèle dont j'ai besoin (pour 2 néons de 40w). Me laisserais bien tenter...
Les tubes UV, la durée de vie est plutôt de 6 mois que d'un an, non ? J'ai lu les deux, me souviens plus... |
|
 | |

| Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Sam 2 Aoû 2008 - 17:27 | |
| 8mois _________________  |
|
 | |
vicairee Admin

| Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Lun 4 Aoû 2008 - 8:26 | |
| SAlut, les tubes UV perdent en général de leurs propriétés après seulement quelques mois d'utilisation, mais les fabricants informent que les néons ne doivent être changés que tous les ans. Pour ma part, je les échange tous les 8-10 mois. Mais en fait, cela est beaucoup plus compliqué que cela car certains fabricants de néons produisent des tubes qui fournissent trop d'UV ( occasionnant parfois de graves brûlures aux animaux - info donnée par un fabricant de néon justement), alors quand est il de ces néons après plusieurs mois d'utilisation??? Bonne réflèxion... Bye Julien |
|
 | |
jean 45 monsieur phelsuma-passion

| Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Lun 4 Aoû 2008 - 8:55 | |
| personnellement, mes tubes tournent a vide pendant 1 mois.......  |
|
 | |
Krr oeuf de phelsuma

| Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Lun 4 Aoû 2008 - 9:45 | |
| Ah oué carrément ? Et il y a des gens qui ont eu des problèmes à cause de ça ?
Les miens doivent avoir 8 mois justement... je vais penser à aller en recommander (saloperie de 105cm jamais en stock) ! |
|
 | |
vicairee Admin

| Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Lun 4 Aoû 2008 - 11:46 | |
| De même, l'impact d'un éclairage inadapté ne sera pas le même pour des phelsu vivant en terra toute l'année et d'autres estivant en extérieur... les amateurs le savent.. La réflexion continue...
CEla fait déjà plusieurs années que l'éclairage me pose des problèmatiques (travaillant dans le domaine de l'aquariophilie) et ma réflexion finale me conduit à me dire qu'il faut que je me construise une grande serre tropicale chauffée ...là mes Phelsu seront au top toute l'année...
mon banquier m'a dit que j'avais craqué! |
|
 | |
vicairee Admin

| Sujet: Re: Exo-terra light cycle unit Lun 4 Aoû 2008 - 11:56 | |
| Et oui Krr, des brûlures sont très souvent observées sur les reptiles. Si la qualité du tube est une cause de ces brûlures, les conditions de captivité en sont une autre à ne pas négliger (déshydratation des animaux, mauvaises conditions d'hygiène...). Pour les marques, je ne peux rien citer, tout simplement car il m'est difficile de vérifier les infos qui me sont données (au vu de la complexité du chmilblik) et je ne voudrais pas faire de mauvaise pub à quelques fabricants. |
|
 | |
| | Exo-terra light cycle unit | |
|