Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

a lire et a méditer...c'est la dure réalité....

AuteurMessage
frwyx
juvénile

Masculin Nombre de messages : 165

MessageSujet: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Dim 20 Juin - 21:47

Crocro, un Crotaphytus Collaris

Voici une histoire sortie de mon imagination.
Elle reflète pourtant la dure réalité du trafic d’animaux !
Je la dédie à tous les animaux qui ont souffert de ces pratiques ou qui en sont décédés et aux personnes qui cherchent des à present a acquerir un animal !

A méditer…

Crocro, le Crotaphytus Collaris

L’histoire débute dans le désert du Nevada. L’hiver est a peine terminé, et les premiers sauriens sortent difficilement le bout de leur nez après cette longue période d’hibernation. Cette année l’hiver était rude et beaucoup d’animaux n’ont pas survécu aux températures glaciales. La végétation est encore pauvre et la nourriture se fait rare.

Crocro est le seul mâle d’un groupe composé de plusieurs femelles.
Chaque mâle détient un territoire plus ou moins grand qu’il partage avec quelques femelles. Chacun a sa cachette préférée sous des roches empilées ou des branches sèches. Ils attendent impatiemment que les beaux jours reviennent pour se réchauffer, reprendre des forces et procréer.

Un matin, alors que le soleil réchauffe tout doucement le sable et que tout paraît si paisible, Crocro est brutalement arraché de son milieu naturel. Un homme avec un grand filet vient de l’enfermer dans une grosse boite. Encore un peu endormi et affaibli de l’hiver, Crocro n’a eu aucune chance de pouvoir s’échapper.
Aux yeux de ses congénères, l’homme prend la place d’un énorme prédateur.
Transporté pendant des heures dans cette boite, Crocro n’a pas de quoi se nourrir.
Cette boite arrive chez un grossiste exportateur des USA. Déjà plusieurs heures sans nourriture, ni UV, ni chaleur…
La boite se remet a bouger, et soudain, Crocro est jeté dans une autre boite dans laquelle se trouve d’autres mâles Crotaphytus de territoires voisins. Tous sont affaibli et effrayés.
Plusieurs jours passent, les insectes distribués comme nourriture sont carencés et n’apportent aucun nutriment de qualité. L’endroit est petit et sans recoin pour se cacher.

Un jour, un homme ouvre la boite et attrape sans pitié Crocro et d’autres lézards. Chacun se retrouve dans une boites très petite, si petite qu’il ne peut étendre sa queue.

Puis la nuit tombe brusquement, sans crépuscule ! Une voix dit : « Voilà, il y en a dix, ca fait 200 Dollars ! » Puis les boites se remettent à bouger sans arrêt et un bruit sourd résonne fort dans leurs oreilles. Il fait froid et nuit.
15 heures s’écoulent dans ce même environnement.
Brusquement le soleil revient, sans aube également !
Et une lumière violente vient éclairer chacune des boites ! Elles sont retournées dans tous les sens, un gros œil d’homme s’approche de très près… c’est terrifiant !
Une grosse voix s’exclame à nouveau : « Il y en avait 10, trois sont mort en route. Ca fera
500 euro avec les frais de transport et de douane. »
La nuit retombe à nouveau ! Et les boites se remettent à bouger pendant quelques heures. Toujours pas de soleil, ni de chaleur !
Quand tout redevient calme, un homme ouvre chacune des boites et lance les lézards dans de petits terrariums, sans sable, juste du papier journal pour faciliter le nettoyage.
Dans ces conditions se déroule un mois de quarantaine. La nourriture n’est pas variée et les insectes sentent la mort. Avec tout ce stress et les conditions climatiques désastreuses Crocro tombe malade.
La chaleur est présente mais très focalisée et les uv sont faibles. Crocro essaie de se soigner en passant les jours caché sous un « bois » en plastique ! Il repense à ses femelles, son territoire sauvage, la sensation du sable chaud sous ses pattes,…
Les hommes sont moins dangereux que ce qu’il pensait. Ils apportent des insectes et essaient d’approcher leurs mains.

Puis un jour, une nouvelle personne se présente.
Elle emmène Crocro dans une nouvelle boite. Une voix dit : « C’est un mâle, il est à 100 euro ».
Encore un voyage pour quelques heures… puis dans un nouveau terrarium ! Celui là contient du sable et des branches en bois.
A coté de lui se trouve d’autres lézards d’espèces différentes qu’il n’a jamais vu ! Certaines vivent même la nuit dans une verdure abondante ou il pleut tout le temps !
Crocro ne comprend plus rien. Tous les jours des gens viennent lui rendre visite, certains apportent des insectes et de l’eau, tandis que d’autres tentent de le porter ou le caresser. Mais Crocro n’a aucune envie d’être porté et n’aime pas les caresses ! Les jours sont longs, le territoire est petit et la chasse n’a plus lieu d’être !
Quelques semaines plus tard, une femelle débarque dans son territoire… une jolie femelle Crotaphytus venant tout droit de Californie. Malheureusement il s’agit d’une autre espèce de Crotaphytus, mais les hommes ne le savent pas ! Crocro est tout de même content de trouver une compagne, même si elle n’est pas aussi jolie que les femelles de son espèce.

Des mois passent dans ce même territoire. Le couple n’a pas les mêmes habitudes mais essaie de cohabiter.
Puis un matin, un homme décide de prendre le couple dans une nouvelle boîte. Il paie les deux lézards 300 euros et les dépose dans un territoire à peine plus grand que le dernier.
Crocro n’en peut plus ! Toujours affaibli par sa maladie, ce nouveau stress l’achève.
Encore une fois, la nuit tombe brutalement… sans crépuscule. Et ses yeux se ferment à jamais…

FIN
cette histoire est celle d'une amie qui se bat pour faire arriver un jour a reduire ou meme stopper les prelevement des reptiles dans les milieux naturel.....
Revenir en haut Aller en bas
http://crotaphytus26.over-blog.com
chopper
oeuf de phelsuma

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Dim 20 Juin - 22:37

J'aimerais que ça ne soit qu'une histoire... No
brique
phelsuma qui a roulé sa bosse

Masculin Nombre de messages : 1720

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Dim 20 Juin - 22:59

salut,

malheureusement ceci est la triste vérité .... l'homme ne pense qu'au frique .. mais il pense pas
aux conséquence de son acte , ni a l'épreuve que ces pauvre bête endure !

a la limite si la capture avais un vrais but précis du genre capturé quelques spécimens d'une espèce dont la population
est très réduite et menacé , pour pouvoir ensuite les faire ce reproduire puis relâche la reproduction dans la zone de capture et
ainsi repeuplé la zone ..ok
mais quand on vois comment la plus par finissent voila quoi ...

http://www.peta.org/pettrade/default.asp?p=lizards
( y d'autres video plus bas : snake , frog ect ..)

ton histoire me fais pensé a celle qu'avais écris fixa (j'suis tombé d'ssus j'sais plus comment ^^)
http://phelsuma-france.forum-actif.net/le-bar-phelsuma-france-f12/l-histoire-de-quam-le-quadriocellata-t751.htm
david59
Ch'ti Phelsuma pêcheur

Masculin Nombre de messages : 910

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Dim 20 Juin - 23:29

sa ne devrais plus exister se genre de chose
Choco BN
juvénile

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Dim 20 Juin - 23:31

"Encore une fois, la nuit tombe brutalement… sans crépuscule. Et ses yeux se ferment à jamais…"
Une phrase qui résume bien le texte. Très triste, et pourtant tellement vrai...
raphaël
juvénile

Masculin Nombre de messages : 228

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Lun 21 Juin - 14:23

Snifff... J'ai presque les larmes...

Il faut quand même avouer que c'est à cause de nous qu'il y a autant de prélévement....

Si personne n'en achèterait, il y aurait pas de prélévement.

Ceci dit, j'encourage tout les passionnés de reptile et autres animaux d'éviter d'acheter du prélévement..
louis callies12
juvénile

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Lun 21 Juin - 22:00

tous le monde a raison le wc ces du braconnage car ils les prennent dans la nature alors qu'il ya des eleveurs qui en proposent mais les commercant ,animalerie et autre n'en veulent pas car sa coute plus cher les hommes ne pensent qua sa acheter moin cher mais certain s'en foute royalement de comment ils sont entretenus et maintenus sa m'enerve
chopper
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Lun 21 Juin - 22:38

Oui c'est vrai que si ça serais pour préserver une éspèce encore la je veux bien, mais bon quand une animalerie achète des lézard 10€ d'importation et qui les revendent 100€, tout ça pour le fric...
david59
Ch'ti Phelsuma pêcheur

Masculin Nombre de messages : 910

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Lun 21 Juin - 22:42

je suis d accord avec toi louis callies
et les éleveur vend moins cher que les animaleries
caro2006
oeuf de phelsuma

Féminin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Lun 21 Juin - 23:12

Merci Fred d'avoir mis mon histoire sur le forum.... Wink

Et merci à vous tous de l'avoir lu ....

J'ai écris cette histoire sur mon site:

http://www.sauriens.com/index.php

Merci pour vos message....

et comme on dit: support captive breeding!!!
http://www.sauriens.com
brique

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Lun 21 Juin - 23:23

Citation :
merci a toi de l'avoir écris .. et de l'avoir partagé ..
mais malheureusement ceci n'est pas prêt de s'arrêter ..

Citation :
ben ca pour un coïncidence ! je suis tombé sur ton site il y a de ca 2 jours !
un bon site agréable a lire ^^
caro2006
oeuf de phelsuma

Féminin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Lun 21 Juin - 23:26

Merci brique !
http://www.sauriens.com
louis callies12
juvénile

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Mar 22 Juin - 20:39

malheuresement brique ces vrai les hommes sont comme sa pour certains et je continu a dire que le seul moyen d'arreter sa cette une lois forcement certains vont continuer mais il y en aura moins mais bon pour l'instant on parle pas de sa et sa m'enerve parce que ont veut sauver la planete mais on parle pas des animaux qui y vivent a part lors des deforestations et encore ils font rien a part en parler
brique

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Mar 22 Juin - 20:59

une lois ne peut pas rattraper la bêtise humaine ..
concernent la planète , des actions sont mener ... mais au point ou ont en est ca va être très dur
pour revenir en arrière !
le plus simple c'est de ne pas empiré les chose .. éduquer les génération future ..
leurs apprendre le respect et l'importance de la nature !!!

la déforestation est du a l'homme .. certes la plus par du temps pour y mettre des champ cultivable donc pour ce nourrir ,
mais srx on cultive et ont produit plus qu'ils nous en fraudais (du moin dans les pays dis "développé" )
et la plus par du temps 1/3 des marchandises vendu en grande surface finissent a la poubelle !!

si ce n'est pas pour y faire des cultures c'est pour pouvoir ce logé ..
mais la encore y a des centaines et des centaines de logement libre voir insalubre ,
le plus simple ca serait p'tetre de les rendre habitable , non ?!

et j'te parle même pas de la pollution ... y a pas que les entreprise qui pollue ,
le moindre papier , bouteille en verre , en plastique , et tous ce qui s'en suis est dramatique ...

enfin bref ... je m'égare un peu du sujet initial ..^^
louis callies12
juvénile

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Mar 22 Juin - 23:53

la deforestation ces comme une bombe pour les animaux sa leur detruit leur maison qui na l'air que pourtant un veille arbre aux yeux des humains les lois peuvent changer quelques choses car ont ne les sait pas mais il ya des controle assez frequent par la police dans les animalerie si il ya avait une lois des commercant ferait attention mais comme toujours d'autre continu
raphaël
juvénile

Masculin Nombre de messages : 228

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Mer 23 Juin - 10:39

caro2006 a écrit:
Merci Fred d'avoir mis mon histoire sur le forum.... Wink

Merci pour vos message....

et comme on dit: support captive breeding!!!

Un Grand bravo à toi... Il ne reste plus qu'a la mettre en BD et la vendre dans les bourses aux reptiles...
Tu écris comme titre Crocro, le Crotaphytus Collaris, et tout le monde achète ( même les vendeur concerné ) et lisent chacun chez soi...
Les vendeurs diront sur le moment que c'est que des conneries, alors ils vont aller se coucher... Mais ils n'arrivent pas à dormir, car ils pensent tous à tout les animaux qui sont chez lui dans des boìtes à grillons... Et qui peut être ne se révéilleront pas demain matin...
Alors les vendeurs ne dorment toujours pas... Mais ils vont tous téléphonner à leurs fournisseurs au USA ou encore à Madagascar pour leurs dire de stopper les commandes en cours et que se sont tous des gros ***. Les fournisseurs énérvés demandent pourquoi ils ne veullent plus de leurs animaux qui sont de très bonne qualité. Alors les vendeurs envoyent leur BD ''Crocro, le Crotaphytus Collaris'' aux fournisseurs. Les fournisseurs reçoivent la BD, mais vu qu'ils n'ont pas le temps de la lire, car beaucoup d'animaux à aller chercher et à envoyer, ils la posent sur leur bureau.
Pendant l'absence du patron, les employés se demanderont que fait un BD sur le bureau de leur patron, alors qu'il ne lit jamais...
Intéréssés, les employés la lisent chacun leur tour.
Quand le patron rentre de son éxpédition avec un gros camion 4x4 plein de caisse avec des animaux qui se tappent dans tout les sens pour sortir, il remarque que tout ses employés sont partis avec les animaux qu'il fallait envoyer.
Après cette dure journée, le patron rentre chez lui, car ça carrière est finie, plus d'employer, plus d'acheteur suisse et il se mis à lire la BD.
Après avoir lu la première page décrivant la belle vie de Croco. Il comprit pourquoi tout ses employers sont partis.
Alors ils pense lui aussi à tout les animaux qui sont dans le camion, prèt à être envoyé. Alors, vers 23h00, il s'habillat et alla chercher le camion, puis il disparu dans la forêt et relâchat tout les animaux. Soudain, il attrapa un énorme sourrire, tellement il n'avait jamais été autant heureux. Pendant plusieurs heures, il regardait les animaux qui mangeaient, jouaient, s'accouplaient.
Le lendemain, il repensa à tout les belles choses qu'il a vu pendant la nuit. Ses souvenir revenaient dans sa tête comme des photos que l'on prenait.
Mais il décida d'acheter le plus possible de terrain sur l'île de madagascar pour pouvoir sauver les espèces animales qui sont au bord de l'extinction.
Il monta un centre vétérinaire dans son hangare. Et il chercha des employés et il commença une nouvelle vie.
Pendant ce temps les anciens vendeurs, construissaient des magnifiques terrariums énormes pour leurs protégés et commencèrent à faire de la reproduction pour pouvoir envoyer les petits aux anciens fournisseurs qui iront les mettre dans l'ancien habitat de leurs parents.

Malheureusement, ceci n'est que un rêve....
chopper
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Mer 23 Juin - 14:50

Si un simple BD pouvait faire ça, sa serais tellement bien...
louis callies12
juvénile

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   Mer 23 Juin - 21:06

sa serait un miracle mais l'avidite des hommes na pas de limite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a lire et a méditer...c'est la dure réalité....   

a lire et a méditer...c'est la dure réalité....
Page 1 sur 1