Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Igua

Projet ^^

Messages recommandés

Bonjour, Smile
ma reflexion avance, nourrit par ce forum (le meilleur sur le sujet à mon sens) et le Reptil Mag sur le PGM.
N'ayant qu'une connaissance théorique sur le sujet, je vous propose mon projet pour votre validation, remarques et conseils. J'ai l'intention de d'acquerir qu'un seul individu, même si l'elevage doit etre tres interressant, je n'envisage pas de ma lancer de suite dans de telles "responsabilités".
Donc deja le terra 45X45X60 en cours de recherche. L'occas serait bienvenu car la fabrication en verre m'inquiete beaucoup et le bois, plus facile, je ne l'envisage pas pour ce type de milieu. Aérations sur le bas, et le haut grillagé bien sur.
Eclairage:
- clamp pour accueillir un mini halogene de 20W
- un tube neon 5% UVB 30% UVA
Chauffage:
- clamp pour accueillir un ampoule ceramique de 60W
Substrat:
- 2 cm de billes de verres
- 8 de terreau melangé à un peu de sable pour une meilleure aération
Déco:
- du bambou, plein de bambou ^^ de differentes tailles et diamètres
- des plantes non encore définies, j'adore constituer un "milieu", je fais confiance à mon instinct pour ca ^^
Hygro:
- grace à difs posts (euh sans doute sur ce site et divers liens sur le net + le magasin de brico du coin) une pompe et deux buses orientables pour assurer le taux d'hygro à 60% ( a tester mais a priori 3 pulvérisations par jours devrait suffir)

Le temps de chauffage et d'éclairage doit etre de 13 0 15H par jour. Le tout serait régulé par un programmateur et controlé via deux sondes (points chaud point froid). La nuit tout pourra etre eteint (meme si on pele dans le Jura lhiver^^ mon appart ne descend pas a 15 degré lol). Une fois "caller" le tout devrait fonctioner en relative autonomie, nettoyage en mois Rolling Eyes
Pour la nourriture, un complement calcium est necessaire (ratio 1.5/1) sinon le PGM a l'air d'apprecier quasiment tous les insectes (bases grillons criquets, de temps en temps ver de farine...). La nature ''tres bio'' de mon lieu de vie me permettra de completer les achats voir plus tard l'elevage de l'alimentation de base. Magasin bio à coté qui me permettra d'assurer le complement petit pot de bébé et pollen ^^

Je garde quelques questions sur le terra en lieu même. J'opterai pour exo terra ou reptil planet. Le soucis viendrait de l'instalation de l'eclairage chauffage. Je n'ai pas "vu" en reel a quoi ressemblait le haut de ces terras. Les clamps sont il adaptés? Permettent ils/elles aux ampoules d'etre bien installées?
Et sinon que pensez vous de tout ca?
Je congite, je congite scratch ... Le tout prendrait forme fin Juillet debut Aout pour une mise en route et une installation du gecko fin Aout debut Sept. Ne pas se précipiter ^^
Merci d'avance de vos avis Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Tu pourrais nous donner plus d'infos sur l'espèce que tu désires ?
Parce que c'est la race qui définit souvent la maintenance
Ton projet a l'air intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pardon, je pensais que PGM était clair ^^
Il s'agirait d'un phelsuma madagascariensis grandis (PMG pas PGM autant pour moi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je peux me tromper mais je crois que:

Citation :
et le Reptil Mag sur le PGM.


doit signifier Phelsuma Grandis Madagascarensis, dans le mauvais sens mais je vois que ça.

Et si j'ai bon, le terra 45*45*60 est trop petit sauf à court terme pour un juv.

Yann

PS: flute trop tard, mais j'avais bon (je suis décidément trop fort Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la place de la lampe ceramique met une lampe chauffante car la ceramique asseche tros l air
taux hygro est de80% 60% C est le mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop petit ok je prends note mais je vous assure ... ce bouquin conseille une taille encore plus petite pour un seul individu => 20X30X40 !
Par contre 80% d'hygro a priori non pour ce type de gecko c'est trop ! Il n'aurait pas besoin d'autt au contraire ca serait nefaste pour sa santé non?
Le spot halogene suffirait il pour chauffer le tout alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ce bouquin conseille une taille encore plus petite pour un seul individu => 20X30X40 !

tes sur que ces dimension ne sont pas préconisé pour une autre espèce ?!
parce-que dans un terra de cette taille il ne pourra même pas ce retourné .. !

il te faut en gros pour un spécimen :
- un terrarium avec le dessus grillagé (pour un grandis 50x50x80 minimum)
- du substrat (billes d'argiles + feutre horticole + tourbe ou autre)
- un truc pour mettre sur les parois intérieur (liège ou autre)
- des branches et bambou (pour grimpé et d'autre pour les cachettes)
- des vrais plantes

niveau éclairage :
-tube néon (ou ampoule suivant la taille du terra) qui fournis des uvb a raison de 5% (très important!!)
-un spot chauffant pour crée un point chaud et avoir les bonne températures
(pour la puissance faudra voir sur le tas ...en essayant plusieurs "wattage" pour trouver les bonnes températures )
-un autre néon ou ampoule dis "lumière du jour" dans les 6500k (ceci a pour but d'augmenter la luminosité du terra .. certain te dirons que ce n'est
pas la peine d'en rajouté , moi perso je trouve ca très important .. surtout pour des saurien dis diurne .
-toutes les lampes (surtout le spot chauffant) dois ce trouver a l'extérieur du terra pour évite toute brulures !

voici la fiche présente sur le forum , elle est assez complète :
http://phelsuma-france.fr/fiche/la-fiche-du-phelsuma-grandis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces remarques, je vais revoir la taille du terra de de toute évidence ^^
Euh spot chauffant? un petit halogene? une infra rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'infra rouge , ni de céramique ..

un simple spot acheter dans n'importe qu'elle magasin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ^^ qq chose finalemt de tres abordable quoi !
bon je continue mes rech pr un terra.
Personne n'aurait de plan sinon pour la fabrication verre?
C le systeme de grille qui minquiete un peu en fait... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
les meilleurs lampe sont celle qui balance pas mal de lumens et qui ont un spectre de lumiere naturel (6500k)


oui !

en général sur les tube néon on trouve plusieurs chiffres :
un exemple :

18w/865

le 18w signifie la puissance
le 8 l'irc
et le 65 représentent la température de couleur (65 =6500 K)

irc (Indice de rendu des couleurs):
L'indice IRC indique la capacité d'une source lumineuse de restituer les couleurs des choses exposées sans les altérer.
Une source lumineuse avec un IRC très haut rendra des couleurs très fidèles tandis qu'un IRC très bas rendra des couleurs déformées.

L'indice IRC de 9 = rendu de couleur excellent
L'indice IRC de 5 = rendu de couleur moyen
L'indice IRC de 1 = rendu de couleur médiocre

pour les lumens ils sont marqué sur l'emballage ...

sur les tube on peu aussi trouver des termes comme coolwhite ou daylight ect ...

Des fabricants indiquent quelques fois des mentions de nuances de "blanc".

Soft White: Un blanc peu intense. La "température" avoisine 2500 K.
Warm White : Warm est donné pour lumière "chaude" allant vers le jaune, orange, voire rouge. Ces tubes renforcent l'effet visuel du vert et peut mettre en valeur les plantes que vous avez exposées dans un espace de votre hibitation.Plus utiles donc en décoration qu'en horticulture . - La température de ces lampes ont une "température" de 3000 à 3500 K. Elles doivent donc être associées à un autre type d'éclairage donnant une "température" plus forte allant vers les 6500 K
White :lumière blanche
Cool White : cool est utilisé par indiqué une couleur plus froide. Une lumière blanche tirant sur le bleu.
Daylight : lumière du jour
CoolDayliht lumière du jour tirant sur le bleu

Ce que vous devez retenir :
Le Daylight possède un pectre plus large de couleurs, plus conforme à la lumière réelle.

heu juste pour préciser je ne suis pas un pro en matière de lumière ..
c'est ce que j'ai retenu en lisant divers articles !!


je ne fais qu'ecrire mon point de vu PERSONNEL !

je n'est pas encore de phelsuma !
mais les terras sont en construction , donc pour la lumière je verrais sur le tas !
mais j'ai déjà quelques idées concernent les tubes que je vais utilisé ...


toute mes recherches sur les tubes néon on été faite dans le but d'avoir une bonne intensité lumineuse dans mes
bac désertique ..


mais les phelsuma qui eux sont aussi "diurnes" on besoin d'une bonne intensité lumineuse ..
un simple néon uvb et un spot chauffant ne doivent pas etre suffisant ,
le neon uvb tir vers le bleu et le spot chauffant vers le jaune ce qui fais un rendu lumineux pas top !

par contre pour ceux qui éleve des phelsu ( du style fixa Wink) j'aimerais bien avoir leur avis ..
du style quelle tube néon avez vous installé dans vos terras ?!? peut-etre en mp ...

par contre si on utilise plusieurs tubes avec des rendu diffèrent (donc pour avoir une bonne intensité lumineuse)
on dois proposé des endroits ou ils pourrons échapper a cette lumière .. pour pouvoir se reposé ect ..du style
des endroits ombragé ou et des cachettes !

'tain ca en fais un pavé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
a ton avis pourquoi je ne cite jamais ces livres dans la bibliotheque......, meme un dicour politique serais plus réaliste


euh verifie alors ta biblio : francais
Le Gecko Géant De Madagascar,Edition les guides REPTIMAG.(français)
il est bien dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste que tout avance !
Verre recupéré ! C'est clair que les decheteries sont penibles ! Ils preferent balancer (enfin recycler) que donner ! Un comble !
Vive les travaux et le double vitrage !
Bref d'ici quelques jours je commencerai la construction ! Les dimensions révisées: 1M sur 60cm
Une bonne partie du materiel arrive dans les jours qui viennent ^^ (lampes, silicone special aqua, fibre de coco...)
Visite demain pour récuperer du bambou ! je vais negocier ca avec le papy du coin ^^
J'essayerai de penser à prendre quelques photos pour vous montrer tout ca !
Dans ma tete il est deja bien construit ^^
merci pr vos eclairages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une bonne partie du materiel arrive dans les jours qui viennent ^^

c'est cool ca avance !

Citation :
J'essayerai de penser à prendre quelques photos pour vous montrer tout ca !

moi je dis pas non lol ! rien ne vaut une bonne photos ..

Citation :
Les dimensions révisées: 1M sur 60cm

1m sur 60 de profondeur ?!
ou 1m de haut et 60 de large ?

Citation :
Dans ma tete il est deja bien construit ^^

j'suis entrain de monter les miens aussi et
dans ma tête il est aussi tous deja construis lol

a suivre bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon j'aurai du écrire 60 X 60 X 100 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livraison du matos ^^
Et cueillette du bambou ok ! lol faudra que je retourne en chercher, me manquait la hache ou la scie! c diablement costaud qd c gros Embarassed !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, vivement les photos de la construction...

Ah, tu n'avais pas pris de scie ? Hihi, j'ai aussi eu la surprise que c'est solide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien non je pensai devoir deja les negocier ^^ j'avais pas anticipé la cueillette ! C'est pas grave jy retournerai armé et des bras en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! Bambou récupéré ! Sans doute de trop mais on verra par la suite... Des gros, des petits, des plus secs que d'autres histoires de pouvoir jouer sur la couleur ! Par 34 degré c'était un travail de titan que de couper ces tiges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contruction du terra bien entammée ^^
Jai pris qq photos que je posterai plus tard ^^
Un peu galere qd mm la decoupe du verre... un coup de main a chopper mais ca s'annonce plutot bien !
a bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en vrac quelques photos de l'avancée des travaux... Reste la découpe des portes quand le tout sera bien sec, la grille d'aération du haut seche tranquillement... Je pense que j'aurai quelques heures de menages aussi pour nettoyer correctement ces vitres réchappées et le silicone "débordant" ^^

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/15/img-112737lt0wr.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/15/img-112610kx59h.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/15/img-112649cwfam.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/15/img-112819bexky.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/15/img-112842j9vyt.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/15/img-112911ljc6s.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/15/img-112946apaaw.jpg.html

Je projette aussi d'acheter rapidement des baguettes d'angle en alu pour renforcer le tout (sur du verre de 4 mm y a quuand meme pas énormement de silicone) et surtout ajouter un coté plus esthetique ^^ plus propre !
Ah oui tuyau pour ceux qui recherche des grilles d'aération pas cher : BigMat, fournisseur de materiaux de construction en tout genre, deux fois moins onéreux que dans les magasins de bricolages.
D'autres photos à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niquel ca avance bien Wink

Citation :
Je projette aussi d'acheter rapidement des baguettes d'angle en alu pour renforcer le tout (sur du verre de 4 mm y a quuand meme pas énormement de silicone) et surtout ajouter un coté plus esthetique ^^ plus propre !

c'est une bonne idée !

bonne chance pour la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci ^^ et le ou les tiens?
Baguettes et autre alu acheté reste plus qu'a les coller ca sera pour demain... avant d'aller a la plage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et le ou les tiens?

toujours comme sur les photos présente sur mon poste ..
j'ai pas encore avancé lol .... mais va falloir que je mis mette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travaille sa avance bien tout sa juste un petit truc c'est quoi comme glissiere que tu as mise?? car fait juste attention au grillon qui passe pas entre l'espace des vitres car moi j'ai eu se soucis lol.. bonne continuation on attend les photos avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des glissieres alu standard... double U en 5 mm (interieur).
L'espace entre les vitres montées est tres faibles mais c'est sur qu'un micro grillon passerait.
Après je compte installer le systeme d'auge aimantée donc pas trop d'inquiétude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila ^^
Construction du terra finalisée, me reste plus qu'a posée les poignées en alu basses sur les deux portes mais pas avant mon retour (plus facile pour le transport = surface plane)... J'ai encore besoin de qq "heures?" de nettoyage !

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/18/img-195346lbkbp.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/18/img-195411as24s.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/18/img-195427t3y90.jpg.html

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/18/img-195503zd6ju.jpg.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça à l'air tres propre, felicitation , belle realisation, reste l'aménagement intérieur
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool le plus gros est fais !
belle réalisation Wink

Citation :
fait juste attention au grillon qui passe pas entre l'espace des vitres car moi j'ai eu se soucis l

perso pour évité ca je cale un petit bout de plastique entre les deux vitres
coulissante ..



bonne chance pour la suite ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink
Joli truc pour les grillons! A priori je ne devrais pas en avoir besoin grace aux mangeoires aimantées.
L'aménagement finalisé...ds ma tête ^^
Debut des travaux lundi prochain : mousse de poly, fibre de coco, bambou et emplacements pour les pots des plantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doudou17 a écrit:
ça à l'air tres propre, felicitation , belle realisation, reste l'aménagement intérieur
Bon courage pour la suite


Euh... tu veux bien frotter les vitres a ma place stp Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail pour eviter les fuites de grillon et eviter que les vitre se colle j ai utiliser une mousse autocolante quont utilise sur les porte ou fenetre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles photos du terra "rappatrié" à la maison ^^
Le décor de fond est en construction




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une meringue géante !!!!!!!!!!!

lol

j'aime bcp ton terra , la fabrication a l'aire très propre Cool
hâte de le voir fini !

bonne chance pour la suite des travaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui grosse meringue ^^ dans laquelle jai un tremper le coté d'une main apres avoir enlever mes gants.
Erreur fatale attention ^^ La mousse poly. c'est euh...indestructible sur la peau ! A part "limer" mes doigts rien a faire
ca s'enleve pas !
Demain j'attaque le morceau du fond avec les derniers emplacemts pour les plante suspendues.
En fonction du propramme je testerai la fibre sur le petit morceau ^^
Merci pour la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collage de la fibre de coco achevée...
Quelques reprises qd meme avant l'enduissage de vernis (deja effectué en test sur une petite partie qui sera surement recommencée demain)
Et surtout une" vue d'ensemble" du terra ... sans coco ni plante... ^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
jai un tremper le coté d'une main apres avoir enlever mes gants.
Erreur fatale attention ^^ La mousse poly. c'est euh...indestructible sur la peau ! A part "limer" mes doigts rien a faire
ca s'enleve pas !

ouais ca m'étais déjà arriver aussi ... et c'est vrais que c'est galère lol

sympa le fond avec la fibre de coco !
fallait y penser Wink

en tous cas le résultat final va être bien sympa .
sinon ca va tes motive , ton projet avance bien

tu peut me donner la taille de ton terra ?

bonne chance pour la suite Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien comme je disais au debut du post 100X55X55
Quelques cm de plus a cause du verre rechapé. Cm qui servent du coup a garantir plus d'espace "interieur" avec le decor.
Sinon ca va ? Assez de bambous de prevus ou je dois reflechir à en caser d'avantage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bien comme je disais au debut du post 100X55X55

ok , j'ai de nouveau lu a moitié ....

Citation :
Sinon ca va ? Assez de bambous de prevus ou je dois reflechir à en caser d'avantage?

peut-être en rajouter a la verticale et a l'horizontale .. a voir quand le fond et les plantes seront en place pour voir si
y reste de la place .
sinon pour l'instant ca va , j'aime bcp ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la mise en place, installation du décor de fond, du bambou...les plantes dans qq jours...faut que le silicone seche...
J'ai bricolé un "support" d'éclairage, le temps que je puisse réaliser celui que j'imagine...
Par contre .... erreur de construction... le néon ^^ Zut pas de trou dans la grille pour le passage des fils...
Je me tate à couper tout ca pour faire passer les fils, je vais essayer de voir les portes mises en place sil y a vraimt un trop grand espace...
A mon avis manque un bambou vertical par rapport au plan d'origine scratch
Euh le stoch restera pas... ca seche ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey ,

le fond rend bien une fois installer dans le terra !
c'est original avec la fibre coller sur la mousse poly , et la fabrication est bien réaliser Wink

Citation :
Par contre .... erreur de construction... le néon ^^ Zut pas de trou dans la grille pour le passage des fils...
Je me tate à couper tout ca pour faire passer les fils

ha ouais pas de pot ...
si ca tes égale de couper les cables , coupe les au niveau du ballaste (a env 10cm) ,
fais des trous a la perceuse sur ton aération haute , tu passe tes câbles et tu les raccorde avec des domino !

Citation :
A mon avis manque un bambou vertical par rapport au plan d'origine

scratch pas compris
sinon une fois les plantes en place tu verra l'espace restant et tu pourras en rajouter

bonne chance pour la suite Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bambou: Oui, manquerait pas un bambou coté droit dans le sens de la hauteur? La je suis resté fidele au plan "dans ma tete" mais une fois construit je me pose la question...
Néon: Est il necessaire quil soit possitionné dedans forcément? Si non: j'ai degoté un déflecteur pour posé dessus...sur la grille. Si oui, bien hop ^^ je suis as deux dominos !
Merci ^^ pour une premiere je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé ! vive le fofo ! Après c'est clair il est pas aussi "propre" que les tiens Brique... Les prochains sert encore plus beaux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le bambou: Oui, manquerait pas un bambou coté droit dans le sens de la hauteur? La je suis resté fidele au plan "dans ma tete" mais une fois construit je me pose la question...

je dirais que tu peut rajouter un bambou a la verticale sur le coter droit , voir un horizontale aussi vers
le milieux , mais a voir suivant la place restant avec les plantes.

Citation :
Néon: Est il necessaire quil soit possitionné dedans forcément? Si non: j'ai degoté un déflecteur pour posé dessus...sur la grille. Si oui, bien hop ^^ je suis as deux dominos !

la je dirais que ca dépend de l'épaisseur de ta grille et du diamètre de tes trous !

Citation :
Merci ^^ pour une premiere je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé ! vive le fofo !

je confirme !! tu as bien travailler lol

Citation :
Après c'est clair il est pas aussi "propre" que les tiens Brique...

tu rigole il est très propre ton terra et très beau Cool

Citation :
Les prochains sert encore plus beaux ^^

déjà d'autres projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol non pas encore de nouveaux projets on va deja accueillir UN phelsuma on verra après ^^
Mais je me doute bien qu'une fois le virus attrapé... enfin à suivre quoi...
La mise en terre est pour demain, comme tu dis on verra avec les plantes... ca semble deja faire pas mal de place occupée.
La grille n'est pas épaisse d'un mm ou tout juste... les trous du 5mm sur 3mm (petits losanges) je retiens quelle solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...