Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Igua

Protection espece endemique ^^

Messages recommandés

en meme temps c'est pas nouveau, le grandis a été vu dans lile depusi un 10aine d'année, mickael(le fameu étudaint en master) m'en avais déja parlé.
pour moi c'est pas forcément la seul chose a faire, quand on voit que l'animal décroisse trés vite(cf campagne de recenssement de 94 et 2006),faudrais aussi arrété de balancé des cochonerie partout(pesticide,mabouillator....) et aussi protégé l'environement de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que c'etait un phenomene "nouveau", desole de faire part de ce sur quoi je suis tombé...
En tout cas, c'est sur que la dernière campagne contre le chi. a pas fait de bien à toute la faune locale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article de plus sur les désastres écologiques à la Réunion, si il n'y avait que le problème Phelsuma...
Le problème du grandis à la réunion n'est effectivement pas nouveau, lors de mon voyage en 97 le problème était déjà connu depuis quelques années!
Je ne suis cependant pas convaincu que le grandis soit à l'origine de la disparition du magnifique P. inexpectata. Effectivement, j'ai pu observer à de nombreuses reprises à Madagascar des P. laticauda et lineata en compagnie (à une trentaine de centimètres) de P. madagascariensis. La prédation de P. grandis envers les autres Phelsuma est donc certainement limitée. Lorsque l'on connais l'agilité d'un P. inexpectata, il semble difficile de concevoir que P.grandis soit un prédateur ou un conccurent réellement dangereux en l'état (population de grandis actuellement très faible). Il est par contre évident qu'il faur éradiquer cette population de grandis de l'île car son développement pourrait devenir préoccupant! Certains animaux introduits (rats, chats, oiseaux) ont à mon avis un impact bien plus important...
Comme le dit Fixa, le manque de respect pour l'environnement est sans aucun doute la première cause de disparition de P. inexpectata, la campagne contre le Chic' a été dévastatrice! Il faut également ajouter à cette cause le prélévement illicite de spécimens sauvage qui a encore lieu aujourd'hui (même si les quantités sont assez faibles et difficilement chiffrables).

Malheureusement et comme toujours (très souvent en tout cas), l'environnement n'est pas une priorité. Depuis le nombre d'années que l'Etat est au courant de la situation et de l'état catastrophique des populations il n'a pas réagit. Plusieurs associations locales ont alertés les autorités compétentes et ont mêmes produites des études de qualité. Aujourd'hui, avec procédure comme toujours, l'Etat demande une étude sur 5 ans alors que l'espèce est en grave danger d'extinction! 5 ans pour quoi faire? Pour dire que l'espèce est en danger d'extinction et que sa niche écologique est gravement menacée!!
La décision à prendre immédiatement serait de lancer un programme d'élevage et de réintroduction de l'espèce directement sur l'îe de la Réunion + protection de son biotope par réserve intégrale.
Pourquoi ne pas justement profiter que la ferme d'élevage de tortues marines n'aient plus d'activité pour la réinvestir et lui donner une autre orientation écologique ;-)
A+
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis toujours le même soucis : Qui va payer pour ca ^^ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...