Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fiche Phelsuma laticauda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaps31
phelsuma sub-adulte
avatar

Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Fiche Phelsuma laticauda   Ven 27 Aoû - 19:12

Voilà je commence mon premier terrarium, et alors que je n'ai encore maintenu aucun Phelsuma je propose une fiche. EN fait j'ai trouvé sur le net un texte d'un auteur de toute confiance (greg Christenson), j'ai traduit pour moi ses conseils de maintenance pour P.laticauda, je les mets ici, si je fais erreur, toutes mes excuses, un modérateur pourra tout supprimer.

Extrait de « The Newsletter of the Global Gecko Association Vol 14 ©2003 ».
Auteurs : Leann & Greg Christenson


Nom Commun:
Gecko poudre d'or
Nom scientifique:
Phelsuma laticauda (Boettger, 1880)

Description:
Un Phelsuma de taille moyenne, environ 13 cm au total. Les faces ventrales et dorsales de la queue aplatie vont du vert clair à jaunâtre. Le cou et les épaules sont parsemées de mouchetures dorées, ce qui est à l'origine de son nom commun. En bas du dos se trouve 3 taches rouges alongées. La zone ventrale du corps est claire et les yeux sont bordés d'un anneau bleu. A noter qu'il existe une variété totalement bleue.

Distribution:
P. laticauda est abondant dans les régions humides du nord est de Madagascar, particulièrement dans la région de Sambirano et sur la côte nord est. Il est retrouvé aussi sur les îles de Nosy Be et Nosy Mitsio, de plus il a été vu aux Comores et sur différentes îles des Seychelles. A noter que des individus ont colonisés avec succès une partie des îles d'Hawaï.

Milieu Naturel:
Comme tout Phelsuma, celui-ci est un gecko diurne. Il est retrouvé dans de nombreux habitats de sa zone de répartition. On le retrouve dans la forêt primaire de la réserve Lokobe de Nosy Be, dans des zones agricoles, comme des plantations de bananes, et il est aussi très souvent retrouvé dasn les zones occupées par l'homme. On le rencontre communément dasn les jardins, sur les barrières, les murs... Il a été rapporté que ce gecko a même été apprivoisé dans les maisons où il est retrouvé.

Condition de maintenance en captivité:
Taille et décors

La taille requise d'un terrarium pour un couple de P. laticauda est de 40X40X60(hauteur). Il devra être généreusement planté avec des plantes tropicales pour créer un effet naturel. Les Sansevaria sont particulièrement adaptées. Ces geckos aiment grimper, il est souhaitable d'installer plusieurs morceaux de bambou horizontaux et obliques.
température
Un spot de chauffage doit être mis à disposition afin de créer une zone à 33°C. Le reste du terrarium doit avoir une température moyenne de 26-27°C. La nuit une baisse de la température moyenne doit avoir lieu, aux alentour de 21°C.
Humidité et substrat
L'humidité doit être de 60 à 75%, maintenue par une brumisation régulière, et comme pour la maintenance de tout gecko de forêt humide, une bonne ventilation est très importante.
Pour le sol, prévoir un substrat sans perlite, utiliser par exemple un substrat à base d'écorce pour orchidées.
Lumière
La plupart des possesseurs de Phelsuma utilise une lampe UV. Néanmoins nous avons maintenu tous nos Phelsuma sans UV jusqu'en 1993. De plus nos geckos ne sont pas exposés à une lumière solaire naturelle directe. Nous leur apportons simplement une luminosité optimale (lampe halogène pour la zone chaude et un néon adapté pour l'intensité lumineuse et un CRI [?] élevé), avec un complément alimentaire suffisant en calcium, vitamine D3 et autres vitamines essentielles. Dans ces conditions les geckos diurnes que nous avons maintenu ont toujours été en parfaite santé et très bien colorés.

Alimentation
2 fois par semaine apporter un assortiment habituel d'insectes de la bonne taille. Nous donnons 2 à 4 grillons par gecko et par repas. Il est important que tous les insectes soient en pleine forme et bien nourris afin d'apporter au final une nourriture riche et adaptée à vos geckos. Vous pouvez obtenir cela en nourrissant les grillons avec des oranges, des pommes, des brocolis, des carottes, de la verdure, des pissenlits... Nourrir vos insectes entre 8 et 24 heures avant de les donner à vos geckos. Nous n'utilisons jamis de vers dans le régime alimentaire de nos geckos, et ne pas oublier de toujours retirer tout insecte non consommé du terrarium.
Dans le milieu naturel les geckos consomment du nectar, du pollen. En captivité il est bon de leur donner des petits pots pour bébé à base de pêche, d'abricot, de banane ou d'un mélange de fruits exotiques une fois par semaine. Toujours rajouter du calcium, de la vitamine D3 et autres vitamines nécessaires. Au printemps nous donnons un peu plus de pots pour bébé aux fruits, additionnés de yaourt (non allégé), à raison de 1 dose de yaourt pour 5 doses de pot pour bébé (en plus des suppléments vitaminiques en poudre). Ceci afin de fournir un supplément de calcium et de protéines pour le femelles en gestations. Nous maintenons de plus en permanence une petite assiette de calcium dans le terrarium.

Santé et soins:
Le meilleur moyen de gérer des problèmes de santé est de les prévenir avant qu'ils ne surviennent.
Il faut toujours essayer d'acheter des animaux nés en captivité. Si les conditions de maintenance sont bonnes, P. laticauda est un gecko solide et résistant. Néanoins il peut être une des espèces les plus agressive du genre Phelsuma et, comme pour tous les Phelsuma, ne jamais maintenir 2 mâles dans le même terrarium. De la même manière, afin d'éviter tout risque de blessure, toujours surveiller toute agressivité entre les habitants du terrarium. Connaissant leur tempérament, il faut garder les P.laticauda uniquement par couple.

Reproduction:
Les femelles pondent 1 ou 2 oeufs à coquille dure. A chaque saison de reproduction, une femelle peut avoir 6 pontes à intervalle de 3 à 8 semaines. Les oeufs ne collent pas et sont habituellement déposés au niveau de l'attache d'une feuille, sous de l'écorce ou dans un bambou.
Il faut retirer les oeufs pour incubation. Ils écloront en 40-45 jours à une température de 28°C. Il semble que des températures plus élevées aboutissent à plus de mâles. Les nouveaux-nés mesurent environ 4 cm de longueur. Il est préférable d'élever les jeunes individuellement pour éviter toute compétition et combat. Ils sont sexuellement matures à partir de 10 à 12 mois.

Lectures recommandés
Christenson, L. & G. 2003. Day Geckos in Captivity. Living Art Publishing, Oklahoma, U.S.A. 194pp.
Glaw, F. & M. Vences. 1994. A Fieldguide to the Amphibians and Reptiles of Madagascar. Second Edition. Moos Druck, Leverkusen, Germany. 480pp.
Henkel, F.-W. & W. Schmidt. 2000. Amphibians and Reptiles of Madagascar and the Mascarene, Seychelles, and Comoro Islands. Krieger Publishing Company, Malabar, Florida, U.S.A. 316pp.
McKeown, S. 1993. The General Care and Maintenance of Day Geckos. Advanced Vivarium Systems, Lakeside, California, U.S.A. 143pp.
Seufer, H. 1991. Keeping and Breeding Geckos. T.F.H. Publications Inc. Neptune, U.S.A. 189pp.

Revenir en haut Aller en bas
chaps31
phelsuma sub-adulte
avatar

Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Fiche Phelsuma laticauda   Ven 27 Aoû - 19:13

Une photo trouvée sur le net... Je vais chercher le même specimen

Revenir en haut Aller en bas
chaps31
phelsuma sub-adulte
avatar

Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Fiche Phelsuma laticauda   Ven 27 Aoû - 22:50

oups désolé mauvais forum
Revenir en haut Aller en bas
Needius..
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: remerciements    Mer 7 Mar - 2:54

merci pour la fiche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche Phelsuma laticauda   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Phelsuma laticauda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage pour Phelsuma laticauda
» quelles fleurs pour terrarium pour phelsuma laticauda?
» Mon couple de Phelsuma laticauda laticauda
» Terrarium pour Phelsuma laticauda
» Alimentation couple phelsuma laticauda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le terrarium-
Sauter vers: