Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaps31

Phesuma laticauda... Comment maintenir la température

Messages recommandés

Et ceci à moindre coût...

Bonjour à tous,

Je réfléchis maintenant que j'ai mon terrarium (60X60X120, magnifique je vous assure Wink ), mais comment arriver à contrôler la température à moindre coût pour EDF... Donc plutôt comment faites-vous ? Entre isolation, spot halogène ou IR dehors (et la vitre ? elle ne craque pas ?) ou dedans, cable chauffant sur le dos du terrarium sans faire claquer la vitre..

Sur les parois en verre : liège isolant, imputrecible et apprécié des épiphytes ? Fibre de coco ? Mais peu isolant et s'abime avec le temps ?

Bref comment conjuguer esthétique et minimum de déperdition de chaleur avec le décors, et quelle source de chaleur ? Haogène seule, dedans dehors ? + cable chauffant ? Vous avez chois quoi ?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Moi je colle sur les parois du liège 1 cm d'épaisseur puis je mets du feutre pour bassin
Le liège pour l'isolation mais aussi pour que les lézards se sentent en sécurité
Le feutre comme support des plantes , l'eau y reste par capillarité
Pour le chauffage , les lampes conviennent bien , mieux que les cables
Je les place sur le dessus pour protégés les bêtes des brulures , j'ai déjà essayé a l'intérieur mais le risques de brulures sont trop importantes surtout pour les petits
dedans tu peux mettre un néon pousse plantes , ça entretien la température et c'est bon pour les plantes
pour le néon un 18 ou 20 Watt
lampe chauffantes 60 Watts voir un peu plus si nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

doudou17 a écrit:
Hello
Moi je colle sur les parois du liège 1 cm d'épaisseur puis je mets du feutre pour bassin
Le liège pour l'isolation mais aussi pour que les lézards se sentent en sécurité
Le feutre comme support des plantes , l'eau y reste par capillarité

Ca ressemble a un mur végétal, sympa, le liège tu l'achètes où ? Le feutre pour bassin je ne connais pas, en jardinerie ? Comment tu accroches les plantes sur le feutre ?

doudou17 a écrit:
Pour le chauffage , les lampes conviennent bien , mieux que les cables
Je les place sur le dessus pour protégés les bêtes des brulures , j'ai déjà essayé a l'intérieur mais le risques de brulures sont trop importantes surtout pour les petits
dedans tu peux mettre un néon pousse plantes , ça entretien la température et c'est bon pour les plantes
pour le néon un 18 ou 20 Watt
lampe chauffantes 60 Watts voir un peu plus si nécessaire


1 seule lampe chauffante de 60 W suffit pour mettre le terrarium à 27-33°C ? Pas de risque que la vitre éclate sous la chaleur du spot externe ? Tu le mets un peu éloigné de la vitre à l'extérieur ? Tu es obligé de mettre une lampe UV dedans quand même non ?

Une photo ?

Merci pour toutes les infos données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]
1 seule lampe chauffante de 60 W suffit pour mettre le terrarium à 27-33°C ? Pas de risque que la vitre éclate sous la chaleur du spot externe ? Tu le mets un peu éloigné de la vitre à l'extérieur ? Tu es obligé de mettre une lampe UV dedans quand même non ?


deja la lampe chauffante en generale on la met au dessus de la grille d aeration pour que la chaleur de la lampe se diffuse dans le terra
et pour la lampe uv tu doit en mettre une quand meme une 5.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grille fait 7-8 cm de large, mais ok, et je suppose qu'il faut surélever de qques centimètres... Je suis surpris que ça suffise à maintenir un terrarium de 60X60X120 en moyenne à 28°C. Non tissé ? C'est à dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si normlmt tkt niveau T°C tu devrais arriver à assurer ton point chaud et en bas ton point froid !
Apres c'est a tester une fois ton terra planté.
Oublie les cables chauffants ! Ca ne sert a rien pour les phelsu. Sauf si la T°C de ton interieur descend a moins de 15 la nuit ^^
Moi coté isolant c fibre de coco sur mousse poly. sur plaque de polystyrene, niveau pante terreau + sable sur bille d'argile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel :120 de haut X60X60, dans lequel je vais héberger un couple de P.laticauda.
Merci, pas de risque que la vitre du dessus craque, car vu la largeur de la grille la lampe sera à cheval sur les 2 plaques de verre du haut. Au passage je viens de lire une annonce d'occasion, je profite du post... :


- Spot Neo Sun 100W
- Douille Temp set
- Glo T8 20W (ballast 1 néon)

Vu la taille du terrarium pensez-vous que je peux y aller, ou bien je passe ne mode cuisson Wink ?
Le spot Neo Sun c'est pour le point chaud et le chauffage de mon terrarium, il n'a fonctionné qu'une 100aine d'heure. Pas d'autre usage à priori ? Il suffit ? C'est de l'halogène ?
Il me faudra 1 Néon qui fait lumière pour plante + UV 5% pour les Phelsuma, le ballast est bon ? 20W T8 ?

Merci par avance de vos lumières.

Chaps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ballast oui nikel ! 5% pas plus pour les phelsu.
Euh 100W ca me semble tjrs bcp ! Je crois pas que c'est de l'hallu as tu regarder sur les sites de ventes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais aucune précision au sujet de cette lampe... Ballaste 20W, néon max 20W ? ET c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense effectivement que un ballast neon de 5.0 en tube suffit pour les phelsu en UV et aussi pour les plantes , tu fais d'une pierre deux coups, et moins cher en conso, pour la lampe chauffante 100w c'est trop , il faut pas oublier que il faut un point chaud et point froid
Moi j'ai actuellement dans un terra de 130 de haut , un ballast de 20W situé au milieu dans le sens de la hauteur et une lampe eco de 15 W au sommet et je tiens plus de 30 ° en journée c'est amplement suffisant et l'hiver je mets une lampe de 60 W au dessus sur grille directement posé
Les phelsu gérent eux meme leur temperature
le liége epaisseur 1cm , je trouve ça à Ler..Merl.. collé avec du sillicone neutre pour aquarium
Le tissus sur les parois c'est du feutre de bassin , on trouve ça a jardi.... , les plantes sont fixés avec des poches , le feutre descend dans le fond du terra sous les billes d' argile, par capilarité l'eau remonte ,et si on brumise l'eau est absorbée ça entretien l'hygro et humidifie les plantes
c'est peut-etre pas tres esthétique au début mais les plantes poussent bien dessus et couvre le mur rapidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaps31 a écrit:
Ca me plait tout ça, tu as une photo de tes installations ?


La lampe fait parti d'n package d'occaz' je peux toujours la prendre et l'éloigner du terra si ça chauffe trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les photos , désolé j'en ai pas de ce terra , pour la lampe tu peux aussi mettre un thermostat, si tu n'a pas autre chose( lampe 100W) des que la température sera porté a ton choix , elle se coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le thermostat sur une lampe c'est pas top :s.

1. Sa durée de vie va se voir tres raccourcie.
2. Une différence de luminosité sur un laps de temps et repété des centaine de fois sur une journée n'est pas tres appréciée des reptiles....

Prend plutôt une lampe moins puissante ( 40W ou 60W) ou au pire si tu a déjà le thermostat met plutôt une lampe céramique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso moi j ai une 50w pour un terra 120long/90haut/50profondeur coupler avec un thermostat
et je varie entre 28 a 30 et le thermostat eteint presque j amais sauf en ete quant il y a des grosse chaleur
perso j ai mis un thermostat pour eviter qu il fasse 40 degres dans le terra l ete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installe un régulateur de luminosité sur ta lampe, tu pourras alors régler à tout moment la température de ton terrarium sans éteindre tes lampes! Wink
J'ai sa dans tout mes terra et c'est génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien ça diminue le chauffage... Tu trouves ça où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa diminue la puissance de ta lampe donc sa diminue la chaleur émise oui Wink
Tu en trouve dans toute les grandes surface pour 9/10 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaps31 a écrit:
Impec ! Aucun risque pour la lampe chauffante ?

Qu'appel tu lampe chauffante?

Lampe Céramique ou incandescente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la céramique c'est plutot à éviter avec des phelsu. Sinon tu va ramer pour avoir un taux d'hygro suffisant. Ca asseche trop l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lampe, je pars pour de l'halogène, le mieux à priori. Ca ira avec le régulateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je testerai plutot différent W pour avoir tout simplement une lampe allumée toute la journée... Plus simple a mon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lampe, une lampe toute con classique qu'il y a sous mes abats jour ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un spot hallogene tout bete 40W ou 60W !
Enfin ca que pour la chaleur, apres une pour les plantes pour la lumiere et un neon pour les UV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas sur du halogene que sur des lampes a incandescence ( lampe classique).

Je te conseil plutôt une lampe classique sur un régulateur d'intensité ( la lampe ne se coupe jamais c'est juste l'intensité de la lumière diffuser que tu règle, @IGUA)
Sans régulateur tu aura ( en été) une température trop haute ( sauf si ta une clim dans ta piece).

Apres c'est simplement un conseil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant les lampes halogènes de salon ont toutes des variateurs... Et une question en plus, personne n'utilise de lampe infra-rouge ? Je susi surpris que ça n'existe pas ? ou plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ampoules infrarouge existent toujours oui mais je n'ai jamais tester.
Sa ma pas l'air super, en effet les reptiles associent la lumière a la chaleur.... Mais les reptiles ne perçoivent pas les infrarouge....
Prend toi plutôt une ampoule recréant au plus près la lumière du jour ( 5600°K ).

Exemple: Une HQI 70 W avec une ampoule HQI-TS OSRAM EXCELLENCE 70W 5600 K D RX7S-24 POWERSTAR .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...