Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaps31

Terrarium Phelsuma laticauda

Messages recommandés

Bon, vu que je flood le forum avec mes multiples messages, je regroupe toutes mes questions ici.
J'ai un terrarium de 120 de haut X60X60, mais foi un fort beau terrarium que je pense commencer à mettre en route ce week-end (chauffage et plantes).

Je suis inscrit sur un autre forum de terrario et là le modo principal n'arrête pas de me dire que je vais avoir des problèmes que mon terra est bien trop grand pour du P. laticauda, qu'ils seront perdus (heu... ils font comment dans la forêt ? C'est plus grand que mon terrarium Madagascar...) mais surtout, surtout, qu'ils ne trouveront jamais les grillons, c'est trop grand. De plus je n'arriverais jamais à ouvrir le terra ils s'échapperont à tout les coup... Shocked

Me voilà fort contrit...

Alors pour les grillons il n'a peut être pas tort... Comment faire pour que mes Phelsuma les trouvent... les tremper dans du miel ? Cela ralentira leurs déplacement... Par contre pour le remake de Prison Break (que je ne conseille pas à mes Phelsuma vu que j'ai 2 chats) j'ai vu des P.laticauda tout à fait calme sur des video léchant le doigt de leur proprio (préalablement enduit de petit pot bébé banane Wink ).

Bref je m'interroge, dois-je passer sur du grandis... Cela ne me plait pas trop, pour commencer vraiment j'ai envie de faire du laticauda, petit, superbe, et ce qui va avec la taille tout à fait mignon, sans compter qu'avec ce grand espace c'est un peu la forêt qui revient à lui Wink

D'ailleurs 1 mâle et 2 femelles je peux ou non, vraiment pas plus d'un couple par terra quelque soit sa taille.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ton terrarium est bien pour laticauda pour commencer je prendrais juste un couple
Niveau chauffage il faudra une bonne installation
Pour l'ouverture du terrarium c'est une porte à charnière ou coulissante ?
Je te conseillerais de pas mettre de plantes ou de branche près des portes (laisse un espace de 20cm) et le
lézard hésitera à sauter 20cm sans être sur de se réceptionner,
pour les grillons, je donne exclusivement à la pince car sinon il vont au sol est mon phelsuma risque de manger
de la terre ou de ne pas trouver les grillons.

Pour moi tu peux continuer le laticauda mais attend d'autres avis pour te faire une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie de ton avis, éloigner les branches des vitres coulissantes, bonne idée, et coulissante j'imagine que c'est mieux ça permet de ne pas trop ouvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai 2 portes à charnière car j'ai eu mon grandis petit est j'avais peur qu'il se coince entre les 2 vitres
mais si tu prend un couple de laticauda adulte pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 questions.

- Quelqu'un a-t'il déjà utilisé comme décors de fond collé des plaques de liège brutes, mâles ou femelles ?

- Pour éviter que les grillons s'échappent et que mes P.laticauda ne les attrape pas, est-ce que je peux les trempoullier une chouille dans (les grillons pas mes squamates Wink ) du miel et les poser sur un bambou où il vont avancer avec difficulté et donc ne pas s'échapper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'habitue tout mes phelsuma à aller chercher les grillons dans des récipients...
Biensûre, assez haut pour que les grillons ne sautent pas...

Perso, comme fond, j'ai mis un fond en fibre de coco...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Perso, j'habitue tout mes phelsuma à aller chercher les grillons dans des récipients...
Biensûre, assez haut pour que les grillons ne sautent pas...

pour moi c'est la meilleur solution pour ce type de terra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les UV, un néon 15-18W avec 5% d'UV suffit, c'est bon ? Ma lampe de chauffe et roule c'est parti ?

Question subsidiaire : vous utilisez quoi comme substrat de fond pour planter vos plantes ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part sable + terreau sur bille d'argile.
Je reprends juste une citation que je viens de lire:
"peur que le phelsu avale de la terre" : Et alors ? dans la nature il en est quoi? les insectes mangés ne passent pas a la douche ! Perso je compte egalement utiliser le systme des recipient haut, par soucis non pas dhygiene mais de surveillance... a la pince ca serait egalement sympa mais pour le quotidien...
Pour ton eclairage, jai pu lire, on ma conseillé et jai mis en place une lampe "vraie" couleur du soleil surtt pour les plantes et le rendu des couleurs.
Pour la taille de ton terra c sur ! aucune inquiétude ! Plus c'est grand mieux c'est ! Je ne pense pas que tes protégés s'en plaidront! Apres c'est certain, plus grand plus d'entretien, sans doute moins de visibilité ... la véritable question est certainement de savoir ce que tu veux offrir à tes protégés ! Moi je dis bravo fonce !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup. Je veux recréer le milieu et le style de vie du phelsuma au maximum, bien agencé le terrarium me fera rêver de toute manière si au début mon Phelsu se cache pas grave, d'ailleurs un trou dans un bambou sera tourné vers le fond, en plus des plantes pour se cacher s'il le souhaite là dedans ils sera en toute intimité. La volonté de récréer au mieux le biotope et le style de vie prime avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question du brumisateur... Je peux toujours en fabriquer un, il se trouve que j'ai une nespresso ancienne plus utilisée car déconnait un peu et ma compagne trouvait les nouvelles tellement plus jolies... Wink Donc je pense que si les buses ne sont pas chères c'est la version la plus économe. Mais que pensez-vous du "habba mist", car il est à 59 euros chez Amazonie près de chez moi ce qui est un prix canon... 850 ml est-ce assez, combien de temps je peux tenir avec cette réserve ? De plus vous en avez l'expérience ça marche bien ? J'ai lu des trucs positifs dessus.

Et une p'tite dernière pour la route, je partais pour : lampe chauffante 60W + Néon UV 5% +.... Néon 15W lumière du jour ou Spot lumière du jour, vous en pensez quoi ? Néon ou spot, 2 néons ça ne va pas être trop lumineux ??? Le Wattage pour la lampe UV ?

Merci




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole je ne connais pas ce systeme, perso j'ai acheter une pompe et deux buses le reste du bricolage... fixée à une bombone d'eau je tiens 15 jours moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te souviens du prix des buses ? Nos messages se sont croisés, que penses-tu de ma question éclairage ? Sinon ton petit protégé nouvel arrivé va bien ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les buses sur pardalis.be c'ett 12 ou 15 € pièce je crois (tas du bol que jai des archives du "projet").
Pour l'eclairage pas de soucis ca ne sera pas trop lumineux ! Certains preferent la rampe de neon d'autres les deux spots libre a toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, je vais donc réfléchir, car les néons j'ai peur que ça aplatisse trop l'intérieur du terrarium avec une lumière trop vive, les ombres créées avec les spots seront plus sympa... Le problème c'est que les spots dans le terrariums prennent de la place, à partir du moment où les UV sont dedans (néon), si je prend un spot lumière du jour, je peux le mettre dehors ? A travers une vitre je perd autre chose que les UV ou non c'est bon ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les spots doivent tjrs etre dehors. Trop dangeureux pour les phelsu qui peuvent grimper partt ^^Ca chauffe qd mm!
De pref. jms a travers une vitre, dou les grilles, comme tu dis sinon plus d'UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma grille en haut n'est pas bien large... Donc je considère qu'une bonne partie de la lumière passe par le verre. De toute manière les UV seront dedans dons il y a aura un néon UV dedans (OK le néon c'est étroit je pourrais le mettre au-dessus de la grille... Mais ça éloigne et les UV très vite il n'y en a plus... Le problème vient du spot lumière du jour, pour avoir des couleurs les mieux possible et fournir une source 5600K ou proche, sachant que les UV sont dedans, cette source lumière du jour on se fout d'une vitre au milieu ou pas ? Je me le demande, à priori on s'en fout si toute les autres longueurs d'onde passent, mais je ne sais pas... Chez vous la source lumière du jour est dedans ou dehors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa ne pause pas de problèmes une vitre entre ta lumière du jour et ton terrarium vue quelle ne dégage pas d'uvb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec . Donc un néon UV dedans 15 W . Plus un spot chaleur 60 W externe et 1 spot uncertainnombre de watt pour la lumière su jour dehors. Heu chien de watt et lumens pour vous le spot lumière de jour ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part Terra d'un metre de haut et j'ai un 30 W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'info. Enfin j'ai mis le Terrarium à la bonne place chez moi 120X60X60 ça pèse je n'avais pas le support adéquat, demain juste pour tester je le ferme à vide et allume un spot halogène 50 W et mesure la température, évidemment sans rien dedans, en été, sans le spot lumière du jour et le néon UV ça vaut ce que ça vaut mais au moins je verrais où ça me mène, parce-que le spot je l'avais, j'ai acheté l'halogène 3 euros chez LM donc cheap cheap...

Sinon avez-vous déjà acheté là :

http://terra-discount.com/

Quelles expérience, car exactement le même décors en fibre de coco avec savannha port inclus me coûte 54 euros et chez eux 43... quand même 20% moins cher et c'est le même produit, plaque coco 50X50X1.2 de Namiba Terra (2X4°. Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé site inconnu pour ma part. Mais effectivement Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha.... Je n'avais pas vu le problème de la CB...


La question du soir, suivant le test néon j'allais acheter un 15W Arcadia, mais ils n'y a pas de 5%, uniquement 6%... C'est grave ces 1% ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense pas que ce soit "grave"... Si ton terra est tres planté, que neon est a l'exterieur ?! hic ?! ca doit le faire sans soucis.
D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec.

Je met donc dedans le néon Arcadia 6% UVB, ma lampe de chauffe je sens va être une bête halogène 50W de chez Leroy Merlin (test aujourd'hui impossible, 31° chez moi Wink ) posée à l'extérieur (sur le dessus du terrarium) et j'ai découvert une lampe LED 5600K lumière du jour (beau temps au soleil) à 15 euros 25W (équivalent) pour apporter les autres longueurs d'onde et avoir de bonne couleurs elle aussi dehors.

Je pense que mon éclairage est plié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tas essayé tout a vide c ca ?
Plante maintenant ^^ ca sera certmt encore autre chose !
Mais ca semble deja nikel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça te semble bien, tout est commandé mais j'attends (mardi normalement) le néon le réflecteur, divers bricole tel que l'hygromètre thermomètre, les plaques de coco... Demain je vais acheter ce qui faut pour planter puis je commence avec les plantes au sol (puis les épiphytes), aujourd'hui j'ai trouvé chez amazonie 2 racines parfaites et une grande liane magnifique et qui va s'avérer très utile, j'ai un bambou et demain je vais pas loin de chez moi où on m'a dit que la mairie a coupé des tas de bambou 5 à 10 cm de diamètre laissés en vrac ...

Pour le test tant qu'il fait 31° chez moi... Pas évident pour la température sauf s'il monte à 42... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete pas tout devrait se caller plutot bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez patience, j'ai fais mon substrat et fait un premier test de positionnement, mais les plantes sont toujours dans leur pot, j'attends les plaques de coco pour les parois du terrarium (voilà pourquoi les plantes ne sont pas encore plantées), je n'ai pas mis les bambous, ni l'écorce de liège que j'ai pour qques épiphytes il manque les supports en hauteur (autres branches et comme déjà dit les bambous), juste une photo pour le plaisir du début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ! Ca prend forme ^^ Continue de nous faire suivre l'avancée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes sont très belles, et la racine est superbe!
Comme vous je suis en train d'aménager mon terrarium en vue d'accueillir un couple de Phelsuma Laticauda, et cet après-midi j'ai fait fonctionner le chauffage. Mon terrarium est plus petit(60x45x60) et actuellement je n'arrive pas à avoir un bon taux d'humidité (actuellement environ 50%) malgré l'utilisation d'un diffuseur de brume que j'avais mi à l'intérieur. J'ai installé au fond de la cuve un cable chauffant recouvert de sable. Dois-je recouvrir le sable de tourbe? ou mettre des billes d'argile à la place du sable +tourbe au dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le cable chauffant c est inutile pour les phelsuma utilise plutot un spot chauffant et pour le taux d humiditer ton terra est il grillager totolement sur le dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hygrométrie le diffuseur de brume (ultra son à membrane je pense) ne marche pas, il faut un brumisateur qui crée via des buses une "pluie" ultra fine, les prix vont de 59 à plus de 200 euros, mais tu peux te faire ton brumisateur tout seul. Pour ça crée un post on répondra. Le cable chauffant au sol ne sert pas à grand chose avec un arboricole qui vit dans les arbres... Perso j'ai choisi un spot chauffant + néon UV + spot lumière du jour à 5600K ça doit être bon mais il fait 31° je verrais en novembre Wink

N'hésite pas à créer un post avec photo de ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait daccord avec mes compratriotes ! Utilise un spot tu devrais deja voir une difference. Ton terra est il deja planté? la presence de la verdure change aussi bcp la donne.
Qq cm de billes dargiles sur le fond pourrait taider mais effectivement pense plutot a utiliser un simple "spritch" pour l'humidification deja en test avant denvisager l'installation de buses (si tu veux pas de suite). Ton hygro remontera tte seule Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question du jour, qu'avez vous au sol ? La terre directement ? J'aurais bien mis des écorces mais j'ai lu que cela était déconseillé (toxicité) c'est vrai qu'un paillage sombre et "forestier" assez gros permet d'allier esthétisme et hygiène en retirant facilement les éléments souillés par les déjections des locataires.


EDIT : Et la 2eme question du jour : impossible de trouver une source lumineuse entre 5000 et 5500 K... Il y a des ampoules pour reptiles dont on peut être sûr, comme Neo Sun... je ne trouve nulle part la température des couleurs et l'IRC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso jai fait le choix de l'ampoule reptile. Sinon au sol directement le mélange de terreau sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir, mais j'ai une petite tendance au perfectionnisme qui parfois frise l'excès Wink Ces lampes ont une température de blanc vers 6000-6500 K, plus désert que soleil ciel bleu en forêt... Mais bon je ne pense pas que cela soit très grave Wink Il s'agit surtout de l'effet sur les couleurs, ou alors... attends... mais oui !! C'est pour ça que ton grandis ne sort que la nuit, il se croit en plein désert LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colis déposé au centre coliposte du 81 aujourd'hui par Savannah, tout près du 31... mais, mais... demain y'à grève... arrrrgggghhh.... Je ne sais pas à qui en vouloir, aux grèvistes, aux syndicats manipulateurs qui font faire grèves, aux politiques qui ne pensent qu'à leur pouvoir et à celui des copains et qui n'écoutent personne et motivent les grèves... Suspect
Oui bon OK, je suis impatient parce-que les retraites tout ça c'est bien mais j'ai un nid pour Phelsuma à construire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi hi vive la frustration ^^ Plus c'est long plus c bon ?! c'est ce qu'on dit Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez-vous des ampoules LED ? car j'ai trouvé mon bonheur avec 5000 K dans des spots LED, le but avoir une source de lumière du jour.
NB : J'ai en plus une halogène toute simple 50 W pour la chaleur et je vais recevoir mon spot UV Arcadia 6%.

EDIT : Un doute m'étreint, Plutôt 20W, plutôt 35 W.... Parce-que mon halogène 50W déjà ça envoie... Même si ça chauffe surtout sur les 20 premiers centimètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les leds apportt qq chos ed'interresant niveau conso ^^ Apres c'est une question de gout perso.
Pour les W... a tester ... tjrs pareil tout depd de ton terra une fois installé, y a qu'en essayant que tu pourra voir ce qui correpond le mieux pour avoir les bons parametres.
Peut etre que 20 suffit deja. En tt cas oui sur les premiers cm ca decoiffent ^^ c'est sur ! Pas d'inquiétudes cpdt nos petites betes seront se mettre à l'abri pour éviter l'isolation Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis et bigre mon colis Savannah est à 2 pas de chez moi dans un entrepot de grèviste, comme disais un homme célèbre... c'est la chianli Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute facon la poste... jespere que je blesserai personne... greve ou pas on ne sait jamais si on peut compter sur elle ! ^^
Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...