Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missmarple1

terrarium pour couple de phelsuma

Messages recommandés

bonjour,

j'envisage d'avoir un couple de phelsuma grandis, je vois que souvent il n'est pas recommandé de les avoir dans le même terrarium. Mais est-il envisagable d'avoir un terrarium diviser en deux (les dimension pour chacun serais 50x50x100) et d'aménager un passage que l'on puisse refermer pour les maintenir séparer et de l'ouvrir si l'on veut de la reproduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon j'ai lu plusieurs fois que le mâle risquait de harceler la femelle et qu'il était préférable de les séparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en couple ca passe .

ils seront a séparer seulement si le mâles harcèle trop la femelle , si elle n'a pas le temps de récupérer ,
ou en cas de blessures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je reflechis pas mal à mon projet et face à vos réponse j'hésite que trouvez-vous préférable.

1 terrarium de 100x55x100 et je les met en couples.
et dans ce cas est-ce que la configuration suffit à éviter les assauts de monsieur ? Nombreuses cachettes, plusieurs point chaud

même terrarium mais couper en deux pour les séparer sachant que la séparation sera aussi une perte de place.

J'ai aussi une autre question par rapport aux bambou je voulais fixer des bambou dans le decor dirrectement surtot ceux placer horizontalement. Mais est-ce que les bambou se dégrade et si oui à quelle vitesse. Pas envie de tout refaire dans 1 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bambou j'ai un morceau sa fait pratiquement 1 an que je l'ai et il n'a meme pas commence a se degrader et a mon avis pas avant longtemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bambou comme la souligné louis il est imputrescible donc tu n'a pas
de soucis a te faire Wink

Citation :
1 terrarium de 100x55x100 et je les met en couples.
et dans ce cas est-ce que la configuration suffit à éviter les assauts de monsieur ? Nombreuses cachettes, plusieurs point chaud

le terra sera de bonne taille , pour les assaut du mâle faudra voir ca sur le tas je pense ,
soit y voudra que sauter sur ta femelle sois il s'en foutra et la fécondera de temps en temps ..
mais d'après ce que j'ai pus lire les grandis sont assé chaud et ce reproduira même quand
la saison ne s'y prête pas .

donc pour moi le mieux c'est d'avoir un terra de secoure (ou un terra divisable en deux)
pour les séparer en cas de problèmes .

si tu les acquis juvénile la séparation sera de mise pour ne pas qu'ils s'accouple trop tôt
(risque de rétention d'œufs , problème de croissance pour ta femelle ect ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherai également pour la solution du terra divisible Wink , même si il y a une bonne entente au sein de ton couple, cela permettrait tout de même à ta femelle de faire une pause de temps en temps entre les pontes. Il se peut aussi que le couple ne s'entende pas Mad donc mieux vaut prévoir le coup avant.
En tout cas je te souhaite un bon élevage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est décidé je vais faire une séparation qu'il me sera possible de retirer si envie de tenter l'expérience de la reproduction.

En lisant les différent post je me posais de la question des uv j'ai vu que les moustiquaires retenais aussi les uv. Qu'est-ce qui est le mieux selon vous ? N'est- il pas possible de ne rien mettre ? Est-ce que la chaleur ne les retient pas de s'approcher, si on met des places à hauteur idéal pour les bains de lumière ?

Pour les portes de vos terra maison, j'ai vu que le plus souvent ils'agissait de porte sur glissière l'espace entre les vitres ne suffit-il pas pour une évasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l'espace entre les glissieres est de 2 à 5 mm tout depd... a part des grillons qui peuvent se sauver pas de risques ^^
Après le chat est là Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
la chaleur ne les retient pas d'aller sur les lampes, et de s'y bruler fortement, mais un néon c'est pas trés chaud, les miens font la sieste dessu sans probleme


Tes néon sont directement dans le terra sans protection ?

Parce que pour les uv il semblerait qu'il n'y ait pas grand chose qui ne les arretent pas, qu'elle est la meilleure solution entre les moustiquaire j'en ait vu en acier inoxidable, en fibre de verre ou alors des plaque de alu perforer ?

J'imaginais mettre le neon dans le terra et la lampe chauffante à l'extérieur ?

Je viens de recevoir ma résine epoxy pour les décors Very Happy galère pour en trouver en suisse !!
Jeudi ou vendredi première journée shopping pour commencer à trouver le matériel Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les UV sont très fortement arretés par le verre par ex. Il ne passe presque plus rien.
Si tu as un choix a faire: la moustiquaire ^^ Le neon dessus. Si tu arrives à la monter a linterieur le néon c'est encore mieux=> plus d'UV.
Par contre pour la lampe chauffante oui ! Ne prends aucun risque a l'exterieure sur la moustiquaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

encore quelques questions pour mon projet. scratch

La lampe chauffante vous la mettait à quelle hauteur de la moustiquaire ? Comme elle doit être à 30 cm d'une plate-forme servant de point chaud est que si on la pose directement sur la moustique il risque de monter dessus et se brûler ?

Quelle est la dimension idéale des bambous pour les phelsuma grandis ? Peut-on varier tout les diamétre ou certain sont il déconseiller ? Je souhaitais faire comme une petit coin de foret de bambou en les plantant dans un décors en polystyrène résiner et en variant les diamètre ?

Comme je ne sais pas vraiment ce que je vais acheter des juveniles ou des adultes je projète l'achat de terras d'occasions de plus petites tailles que celui que je fabrique ? Quelle taille sachant qu'il servira en cas de besoin d'infirmerie ?

J'ai fait les trou de ventilations basse sur le côté mais sont-ils suffisant ? (hauteur du terra 1m10 35x15)

Je suis une buse en électricité et je vois que pour les lampes bright sun il faut un ballast mais si on à deux lampe est-ce qu'il en faut deux ou on peut raccorder les deux au même ? Comme je dois les acheter par internet pas envie d'acheter pour rien. Pour les même lampe je vois qu'il existe un kit normale et un kit pro quelle différence faut-il mieux investir pour le pro plus cher mais plus sur ?

Bon j'arrête pour ce soir et merci d'avance de vos réponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmarple a écrit:
La lampe chauffante vous la mettait à quelle hauteur de la moustiquaire ? Comme elle doit être à 30 cm d'une plate-forme servant de point chaud est que si on la pose directement sur la moustique il risque de monter dessus et se brûler ?moi je la pose a 3-4 c de la moustiqauire qui sera brulante mais pas collante(comme une lampe,donc il peut vite sauté si il se met une patte sur la moustiquaire), mais en générale il sont pas trop souvent la tete en bas.

Quelle est la dimension idéale des bambous pour les phelsuma grandis ? Peut-on varier tout les diamétre ou certain sont il déconseiller ? Je souhaitais faire comme une petit coin de foret de bambou en les plantant dans un décors en polystyrène résiner et en variant les diamètre ? 6-12cm de diametre, a évité 5 car il se coince dedans Laughing , puis de meme les autre car ils sont trop petit pour eux et il se tiennent assez mal dessu.

Comme je ne sais pas vraiment ce que je vais acheter des juveniles ou des adultes je projète l'achat de terras d'occasions de plus petites tailles que celui que je fabrique ? Quelle taille sachant qu'il servira en cas de besoin d'infirmerie ? 45*45*60 pour du provisoire ca me parais bien.

J'ai fait les trou de ventilations basse sur le côté mais sont-ils suffisant ? (hauteur du terra 1m10 35x15)???? pas compris c'est quoi 35x15

Je suis une buse en électricité et je vois que pour les lampes bright sun il faut un ballast mais si on à deux lampe est-ce qu'il en faut deux ou on peut raccorder les deux au même ? Comme je dois les acheter par internet pas envie d'acheter pour rien. Pour les même lampe je vois qu'il existe un kit normale et un kit pro quelle différence faut-il mieux investir pour le pro plus cher mais plus sur ?je n'utilise pas ca car trop couteux et bon pas forcément mieu que les lampe classique style exo térra qui fonctionne bien avec des cloches standar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponse

Euh ouais j'ai oublié de préciser que 35 x 15 c'est les ouverture que j'ai ouvert pour les grille de ventilation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
missmarple a écrit:
Quelle est la dimension idéale des bambous pour les phelsuma grandis ? Peut-on varier tout les diamétre ou certain sont il déconseiller ? Je souhaitais faire comme une petit coin de foret de bambou en les plantant dans un décors en polystyrène résiner et en variant les diamètre ? 6-12cm de diametre, a évité 5 car il se coince dedans Laughing , puis de meme les autre car ils sont trop petit pour eux et il se tiennent assez mal dessu.

Voilà j'ai trouvé des bambou 8 et 10 cm de diamètre, J'ai d'autre bambou plus petit et je voulais savoir. Quand tudis qu'ils tiennent mal dessus c'est en statique ou est-ce qu'ils n'arrivent pas à grimper dessus pour aller sur des bambous plus grands ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai moi aussi le meme projets que toi... enfin encor a l'étude... car pour l'instant , je n'ai qu'un phelsu, dans un exoterra de 45*45*60,
j'voulais savoir si tu aurais pu mettre des photos de l'avancement de ton projet..?

merci... et bon courage pour ta construction.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super beau ton terrarium !!!! On va essayé d'en monté un du même genre avec Bru77 fin juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon début , je viens moi même de terminer la confection d'un terra tropical en osb ..
j'attends la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de chercher ce qui me manque pour installer mon terra lors de mes prochaine vacances. Et j'ai quelque question :

Je veux un terra planté donc il me faut un substrat qui s'y prête, je lis que la tourbe est utilisé mais cela correspond à quoi comme terre ?

Comment les phelsuma utilise-t-ils leurs espace redescende t-ils par terre pour remonter sur un bambou différents ou faut-il absolument qu'ils soient relier a qqchose en hauteur ?

Les cachette doivent-elles être de la longueur de l'animal ou plus petit c'est possible ?

merci d'avance de vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors peux tu nous rappeler l'espece visée ?
Pour les cachettes, je pourrai pas te dire, mon grandis n'en a pas vraiment de construire. Il se planque quand il en a envie sous/derrière les feuilles ou sur les cotés du bambous.
Pas besoin de relier forcément tes bambous entre eux. En général, on fait ca car ca permet d'avoir des longueurs verticales et horizontales. Les phelsu. savent très bien sauter "de branches en branches". La mienne ne passe quasiment jamais a terre, sauf pour courrir après une proie échappée.
Pour la terre j'utilise un mélange de terra (bio) et de sable (2/3 et 1/3). Ca plait aux plantes, ca retient ce qu'il faut d'humidité, bref aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandis ^^ Alors aucun soucis ! Ils sont forcement tendres avec le décor !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On veut des photos!!!
Il a du changer ton mega terra Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà encore avec quelques questions :

J'ai positionner mes bambous, et je voudrais savoir comment améliorer.
-un bambou horizontale suffit-il (sachant qu'il y a deuy plan horizontal à deux hauteur du terra) ? J'ai un peu peur de trop remplir et que cela ne soit pas pratique à l'entretien si besoin.
-faut-il des bambou en pente ou des verticales suffisent-ils ?
-faut-il boucher les bambous verticaux ?




J'ai lu que plus facile pour les nourriture était d'utiliser un récipient pour mettre les insecte s dans le terra qu'utilisez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...