Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julienwf

Aidez un débutant...Phelsuma Laticauda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens d'acquérir un couple de Phelsuma Laticauda. Je possède un Terrarium exo terra 45X45X60 avec deux ampoules UV 5.0.
J'ai acheté du calcium, des grillons, des compotes, et le décord (bambou, plantes vertes) et le thermomètre et hydromètre, et un Breeding, vaporisateur manuel, programmateur electrique... Manque t'il quelques choses?

J'ai récupérer ces bêbêtes à la suite d'un mec qui ne s'en occupait plus...et qui me la donné. je voudrais nettoyer et désinfecter le terrarium sachant que les laticauda sont dans un bambou et ne sortent même plus, enfin je n'en ait vu qu'un depuis hier qui est sorti mais pas l'autre (pour la nuit jen sais rien j'ai pas veiller a coter lol) Que dois je faire?

Je n'arrive pas a tenir l'hygrométrie, elle varie entre 50 et 85?

La chaleur est à 20 degrés la nuit et 25 degrés le jour, est ce suffisant ou acheter une ampoule chauffaute?

J'ai mis 6 grillons et il en reste 5 mais peut etre il s'est échappé...j'ai peur que les laticauda ne mange pas ce que je leur propose? (j'ai bien lu leur alimentation)

Désolé de toutes ces questions, mais je suis un peu perdu et stréssé car je voudrais faire les choses bien. Je n'ai pas pu me préparé avant car ce n'était pas prévu que j'ai des phelsuma.

si qq pourrait m'aider pour redonner la joie de vivre à ces petits animaux tropicaux.

Cordialement



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une titte présentation serait la bienvenue !!
Je vais essayer de répondre car la situation me semble urgente
Ce que tu as acheté semble pas mal , faut voir les plantes !
Pour la chaleur , c'est trop froid , la nuit 20 ça passe mais le jour , il te faut un point chaud a environ 30 degrés, lampe halogène 50 watts devrait suffire , a positionner au dessus du grillage
pour l'hygro , il faut isoler les cotes du terra , plaques de liège ou autre , tes bêtes se sentirons en sécurité , et obstruer une partie du dessus
Regarde sur le site tu trouvera les infos complémentaires et lis les indications d'inscriptions préalables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui je suis allé dans un animalerie a coté de chez moi et je voulais acheter une ampoule halogène (jour c'est bien ça?) 50W mais le vendeur m'a conseiller une ampoule chauffante exo terra à 27€. Que dois je faire?

Il fait à peu près 23 degrés actuellement dans mon terrarium, et ce n'est pas assez. Je cours après manger acheter une ampoule 50W alors.

Je me présenterai dans l'apres midi hihi

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est loin de melun?car y'a l'animalerie du net qui vend du matos et pourra te donné des conseils utiles, 27e juste la lampe?trés cher franchement, les prix normaux pour ce type de lampe sont 11-15e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite pas loin de Villeparis, Claye Souilly dans le 77 donc Melun c'est jouable !!!! Je vais à Maxi Zoo dans un zone industrielle a coté de chez vous
et la lampe heat wave exo terra est à 27,90€ c'est un peu cher. Je vais aller acheter une ampoule 50W Halogène qui coute beaucoup moins cher.

Merci pour l'information Very Happy je vais voir ça sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant tout sache que les laticauda sont timide et sauvage par nature donc ne t'affole pas de ne pas les voir souvent, par contre si la nourriture ne diminue pas c'est plus embêtant...

Pour le point chaud en effet vise 30-33 donc spot chauffant de terrario exoterra ou autre oui, mais moins cher il y a les spoyts halogène 50W Leroy-merlin, tout dépend aussi si tuas déjà un support pour les lampes.

La température en gros 20-23 au plus froid en bas et 30-33 au plus chaud en haut. La nuit 20°C en gros.

Vérifie que les zones d'alimentation sont facilement accessibles et au besoin mets-en plusieurs pour voir s'ils trouvent plus facilement un endroit ou un autre.

Mon expérience : Lorsque j'ai rentré mon tout petit laticauda il n'a pas pris les grillons par contre c'est jeté sur les pots bébé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a plusiseur explication au manque d'appétit la;
-manque de chaleur(l'organisme tourne lentement,donc digestion lente)
-nouvelle arrivé, le stress fais qu'il ne mange pas durant quelques jours
-manque de repert, il ne trouve pas les grillons
-et peut etre grillons pas adapté(grillons de 1-1.5cm pour de laticauda adulte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah a mon avis ils ont mangé un ou plusieurs grillons car il y en avait 6 et je n'en voit plus que 3. Mais bon les grillons restent cachés en haut du fond donc peut être je me trompe.
Ils viennent d'arrivés (4ème jours aujourd'hui) et étaient très stréssés, mais ca va mieux, ils sortent de plus en plus et s'acclimatent bien je pense. Ils voient les grillons mais ne court pas après j'en suis sur. Le mec qui m'a donné le terrarium, m'a donné une boite de grillons avec, mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu gros, et l'autre soir j'ai eu la surprise de voir deux petits grillons sortir du terrarium. alors que faire ? Acheter des petits grillons et donner avec une pince au compte goutte je pense que cela serait bien mieux non?

En tout cas, je vais faire de la compote cette après midi, mon père est primeur donc c'est super pour moi et je mettrai un bouchon en haut d'un bambou, car au sol ils ne viennent jamais. (je sais que c'est une espèce arboricole mais bon).

Mon terrarium est à 27-28 degrés le jour et 20-22 degrés la nuit (mais je pense acheter une ampoule 75W, j'ai acheté une 50W hier et ca a augmenté la chaleur de 5 degrés, ou aussi je dois peut être mettre du liège pour boucher la grille de dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enregistre toutes les remarques de fixa qui sont très importantes.

Pour la température il s'agit d'un gradient, si en bas il fait 20 et en haut 33 c'est bon ils se débrouillent. Comme dis fixa sans point chaud à 30 ou plus tes Phelsu n'arriveront pas à digérer correctement

Pour les grillons, taille max : la tête du Phelsu. Tu les laches ou ils sont dans un pot ? Un pot de grillons c'est plus facile pour les phelsu au début. Prend des micro grillons que tu engraisses un peu. a ce sujet nourris bien tes grillons, des grillons affamés n'apportent rien au Phelsu... Et n'oublie pas la complémentation P-Ca-Vit

Pour finir 2.0 en UV suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouche une partie de tes aeration haute laisse environ 5 a10 cm environ tu gagnera de la chaleur et humidite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les 5% d'uvb, c'est pareil si le néon est au dessus de la grille du terra ?
j'ai pu lire sur le net, qu'il valait mieux dans ce cas là prendre du 8% car le grillage ne laissait pas tout passer les uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la boulette, pourquoi ai-je dis 2.... Mystère... Faut que j'aille passer un scanner... Wink Merci pour la correction.

Je ne vois aucune raison pour laquelle une grille empêcherait les UV de passer... Par contre pas de grille ou grille évidemment, la lumière (toute longueur d'onde) passe moins s'il y a un truc devant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaps31 a écrit:
enregistre toutes les remarques de fixa qui sont très importantes.

Pour la température il s'agit d'un gradient, si en bas il fait 20 et en haut 33 c'est bon ils se débrouillent. Comme dis fixa sans point chaud à 30 ou plus tes Phelsu n'arriveront pas à digérer correctement

Pour les grillons, taille max : la tête du Phelsu. Tu les laches ou ils sont dans un pot ? Un pot de grillons c'est plus facile pour les phelsu au début. Prend des micro grillons que tu engraisses un peu. a ce sujet nourris bien tes grillons, des grillons affamés n'apportent rien au Phelsu... Et n'oublie pas la complémentation P-Ca-Vit

Pour finir 2.0 en UV suffit.




Il faisait 30 degrés là mais c'est redescendu à 28 degrés( il y a eu un beau rayon de soleil sur le terrarium pendant quelques temps). J'ai une ampoule 50W Sun glo sur le dessus du terrarium, et deux ampoules UVB 5.0 pour l'éclairage. J'ai du mal à atteindre les 30 degrés. Est ce que je dois acheter une 75W voir une 100W ou simplement boucher la plus grosse partie de la grille avec du liège en gardant ma 50W?

Je vais nettoyer à fond mon terrarium cette après midi de toute façon, et déloger les grillons. Non j'ai laché quelques grillons dans le terrarium et ils sont adaptés à la taille de mon phelsuma je viens de vérifier mais je devrai prendre des grillons plus petits la prochaine fois.

Je viens de donner un morceau de poire trop mure aux grillons (dans la boite) et ils se sont jétés dessus comme des voraces. Je vais faire et/ou acheter des pots bébés compotes et mettre un bouchon en haut d'un bambou pour voir. Je n'ai pas de vitamines mais je pense qu'avec les fruits que je leur donne (fruits frais de qualité, mon père est primeur ca devrait le faire non ?) J'ai du calcium liquide j'en mettrai dans la compote mais quelle quantité? combien de gouttes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il te faut quand meme des vitamines en supplément pour parrer a certaines carrences(surtout niveau d3) qui sont pas forcement présent dans les aliment que tu fournit,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas nourrir des phelsu de façon aussi équilibrée que naturellement d'où

- Compote / pot bébé : mangue banane fruits exotiques..
- Grillons nourris avec fruit/légumes frais + nourriture maison ou comme moi j'achète directement de la nourriture grillon, vu leur taille ça ne me ruine pas
- Complément spécial reptile : Ca-Phosphore et Vit D, les doses sont écrites sur les pots.

Perso sur mon juvénile :

- Compote en permanence
- grillons un jour sur 2 (ils ne font pas long feu Wink )
- Complément P-Ca-Vit D : 2 fois par semaine.

Adulte :
Faut je revois ma doc Wink

J'oubliais : si tout le "toit" de ton terra est une grille, oui ferme une partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets quelques gouttes ou bien en cas d'urgenge tu peux utiliser de l'uvétesrol ( vitamines pour enfants ) mais le mieux c'est de la D3 + Calcium en poudre que tu gardes au frais apres ouverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j"ai tout nettoyer le terrarium de A à Z. Il est super beau maintenant, j'ai enlever tout le calcaire sur les vitres car l'ancien proprio ne l'avait jamais lavé. J'ai changé
le substrat et mis des plantes compatibles avec mes Phelsuma ( j'ai regardé la liste compatible sur le forum) et des fausses orchidées, enlever les quelques grillons morts et arracher les plantes mortes. La température est à 28 degrés et l'hygrométrie est correct entre 60 et 75%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'irai acheter des vitamines en magasin,

Je n'ai que du calcium liquide, j'en ait mis dans la compote, est ce c'est bon ou je dois acheter en poudre? Si j'achète du poudre je leur fait mangé comment ?

Pour la nourriture grillons c'est bon, j'ai donné un morceau de poire frais dedans. J'ai acheté des compotes bébés et j'en ait mis un bouchon.

Phosphore c'est en plus du calcium et des vitamines, encore un pot à acheter ? Eclairer moi sur les 3 éléments, comment leur faire manger....et en poudre ou liquide.

Merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que le plus simple est d'utiliser les vitamines sous forme liquide et d'y diluer dans l'eau d'arrosage (suivre la notice pour le dosage) une fois par semaine, le calcium lui, en poudre à saupoudrer sur les grillons lors de la distribution.
Pour le calcium tu peux l'acheter directement en pharmacie, çà sera le même produit mais moins cher Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitamine - Phosphore Calcium :

En poudre sur les grillons ou l compote
EN liquide sur la compote

Les grillons ne mange pas que des fruits il leur faut un ch'tit mélange : flocons d'avoine, croquettes pour chats, ou tout prêt chez ton magasin Amazonie du coin Wink

60-75% d'hygrométrie me semble un peu bas, perso je maintient entre 75 et +... ET attention pour l'hygrométrie : elle est décroissante du bas au haut du terra...

Et attention hygromètre du commerce pour terra non utilisable, il t'en faut un à cheveux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses,

Donc il faut que Phosphore calcium / Vitamine en poudre sur les criquets ou dans la compote et en liquide que dans la compote si j'ai bien compris?

Je donne du phosphore calcium combien de fois par semaine? (2 fois c'est bien ca ?) et de vitamine ? (1 fois ?) et combien de gouttes pour un bouchon de compote si c'est en liquide ? ou si c'est en poudre en quelle quantité?

Il faut attendre que les phelsuma termine entierement de manger le bouchon de compote ? ou je change entierement tout le bouchon chaque jours....

Désolé pour toutes ces questions, mais comme je suis débutant je préfère vous demandé.

edit: j'ai acheté un hygromètre simple JBL ca ne convient pas ? a cheveux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alterne compote grillons chaque jour un bouchon de compote 1 jour car il moisi tres vite du a la chaleur et l humiditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup !!!! je vais voir pour des vitamines demain.

Donc je résume:

J'alterne grillons et compote chaque jours, je mets du calcium 2 fois par semaine dans la compote et des vitamines une fois par semaine (liquide ou poudre mélangé à la compote ou de la poudre sur les grillons) c'est bien ça ?????

Je repose ma question, combien de goutte liquide vitamine par bouchon ? ou combien de goutte de calcium par bouchon?
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter des vitamines et j'ai lu la notice et c'est 2 gouttes pour 10ml, j'ai regarder la notice du calcium en magasin et c'est la même chose. Je ne pouvais pas trouver autrement, car le mec qui m'a donné le terra m'a donné le flacon de calcium sans la boite,ni la notice.

Merci à tous.

ps: je viens de mettre 2 gouttes de Vitamines, avec une compote de fruits rouge, j'espère qu'il vont se régalés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...