Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zebulon62

Terra de mes futurs phelsumas lineata bombetokensis

Messages recommandés

Bonjour, voila le terra que je prepare pour mes futur phelsumas lineata bombetokensis, il me manque les 2 lampes uv qui irons dans le compact top d'exoterra mais je ne sais pas lesquelles choisir, pouvez vous m'aider et me conseiller sur ce que je peu ajouter ou enlever du terra sinon la lampe chauffante est une 50watt
merci d'avance et a bientot sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zebulon,
pour te donner mon avis, je trouve ton bac pas mal du tout pour un premier essai!
Tu as disposé différents supports et notamment du bambou de façon astucieuse, écartant ainsi tous risque de "flop tail". PAr contre, je pense que tu peux encore rapprocher tes supports de l'éclairage...les phelsu apprécient souvent de s'approcher très près de l'éclairage. Concernant ton sol, cela ressemble à de la tourbe? Si cela est le cas, n'hésite pas à la "couper" un peu avec d'autres élèments. Pour ma part, dans un terrarium de ce type, je met tout d'abord une bonne couche de pouzzolane (2 cm afin de drainer et éviter que le sol ne soit saturé d'eau). Ensuite je prépare un mélange : 50 % tourbe, 25% de sable (pour drainer), 10% vermuculite ou pouzzolane (afin de conserver des petites réserve d'eau dans le sol, évite le déssechement trop rapide) et le reste en terre riche (brown gold ;-) par exemple! L'épaisseur de terre au final arrive environ à 1cm en dessous de la grille d'aération du devant. Les plantes s'épanouissent mieux dans ce type de mélange de terre que dans de la tourbe (qui n'est en fait pas un milieu de culture proprement dit mais plutôt un support de culture).
Au niveau de tes plantes, je pense que tu as fais de bons choix, la Broméliacée sera peut être difficile à tenir dans le temps. J'aurais cependant évité de planté un Ficus (benjamina?) dans un terrarium de ce type, cela pour plusieurs raisons : LA première est que cette plante est en fait un arbre de grande taille qui doit pouvoir s'épanouir pour être resplendissant...la seconde est que je n'ai jamais vu en terrarium (verre) de petite taille (moins d'1m) de beaux spécimens de ficus après plusieurs mois de culture et la troisième est que cette plante a besoin d'un éclairage indirecte et intense dur a recréer en terra. D'autres me contrediront certainement au sujet de cette plante, tu nous dira ce que tu en pense d'ici un an ;-)
A mon humble avis, il vaut mieux s'orienter vers des plantes de sous bois, très ramifiées, de petites tailles et de préfèrence résistante aux variations de température et d'humidité (les amplitudes termiques et hygrométriques sont effectivement importantes en terrarium).
Niveau déco, j'aurais peut être pas osé les bambou vernis, mais après tout cela contrastera bien avec les marques rouges du bombetokensis ;-)
Dernière recommandation, si ce terra est bien un 30 x 30 x 45, ca risque de faire juste pour un couple adulte de cette espèce de phelsu, privilègie plutôt un plus grand modèle. POur ton problème d'éclairage, tu peux opter pour les Fluocompact 5.0 qui conviendront parfaitement!
Bonne continuation et n'hésites pas à nous poster quelques photos de l'évolution de ton terra et de l'arrivée de tes Phelsu...
Bye
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la taille je présume que c'ets bien un 45*45*60 plutot que plus petit comme vicaire le pence,concernant les lampes pour le reflecteur les lampes uv exo irons bien(bien que les neons osient mieux)une de 5%et une de 2% seront bien et perméttrons de pallié les inconvénients l'une de lautres(une n'eyant pas bcp d'uv et lautre émétant une lumiere jaune peut réaliste).concernant la disposition des bamboo je suis d'accord le centrale serais mieu a 4ou5cm du haut du térra pour que les phelsu profitent plainement des uv.Par contre niveau plante, comme le dit vicaire la broméliacé risque de vite dépérir(cela est naturel et elle créra des nvll pousse)éyant les besoin métérologique obtimum elle se dévelope vite et meurs vite.pour le fcus par contre je peu dir que cela tien trés bien dans ce type de térra,c'ets un ficus qui est aussi bien utilisé comme bonzai donc tu peu le retayé(ce qui sera ite arrivé)quand il sera trop grand,sans que cela le fasse dépérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta reponse, le terra est 45*45*60 , je vous tiens au courrant et vous montre l'evolution ainsi que l'arriver des phelsu
a biento geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re la temperature atteignée les 40 degré lorsque les bamboo etaient plus haut ca me semblait beaucoup Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, en regardant de plus près, je m'aperçois qu'il s'agit bien d'un grand terra, le couple de Phelsuma sera à l'aise ;-)
Bonne continuation...
A+
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...