Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuage
oeuf de phelsuma

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Ven 8 Juil - 22:10

Bonjour à tous,

Alors voilà je veux me faire un terra pour un couple de Phelsu, soit laticauda soit lineata.

Je pense partir sur une bas d'un exo terra de 45X45X60 car j'ai lu que c'est le minimum pour un couple et je préfère commencer petit pour bien maîtriser les paramètres.

C'est après que ça se complique, enfin que j'ai des questions techniques. Vu le volume du terra il faut que j'optimise tout à fond.

Donc point par point en partant du haut.

Eclairage :
Je pense prendre un réflecteur exo terra comme on voit sur les terra la plupart du temps, mais souvent je ne vois que des réflecteurs 2 ampoules et pas néons. En bref dans mon idéal mais je sais pas si c'est possible ni conseillé je voudrais prendre un réflecteur avec un néon UVB 5.0 et un réflecteur avec 2 ampoules, une chauffante et une lumère du jour.
Le plastique du réflecteur ou même le grillage ne fondrait pas avec la lampe chauffante ?

Aménagement :
Je vois que beaucoup utilisent des plaques de coco ou de liège pour fermer 3 des côtés du terra, mais je ne trouve pas de distributeurs de ces produits et comment les fixer ?? Utilité importante ou mettre un poster à l'extérieur du terra sur les 3 côtés suffirait ?

Ces plaques seraient un support pour epiphytes, mais comment on les cale dedans ?

Il va sans dire que je ne fais que du vivant en végétaux donc ça complique un peu mais bon.
Du coup le substrat, je pensais mettre 2cm de billes d’argile avec dessus une bonne couche de tourbe ( mais laquelle ? pas celle que je mets dans mes plantes ).
En animalerie j’ai vu comme des copeaux pour rongeurs mais pour reptiles en coco, c’est pour recouvrir la tourbe ou bien à la place ?
Idem j’ai vu un substrat artificiel dont je me rappelle plus le nom comme une brique en fait qu’on effrite couleur terre cuite avec marqué pour bonne pousse des plantes.

Je sais bien que je suis un peu chiant avec toutes mes questions mais je voudrais pas faire de conneries
Revenir en haut Aller en bas
Julienwf
phelsuma sub-adulte

Masculin Nombre de messages : 575

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Ven 8 Juil - 22:20

Salut !

Je te réponds point par point Smile

Tout d'abord je te rapelle que je sais un peu de quoi je parle car j'ai un 45X45X60 exo terra + couple de phelsuma laticauda.

Eclairage:

Tu peux acheter soit une rampe d'éclairage avec des ampoules ou une rampe d'éclairage avec des néons. Sachant que le néon est quand même mieux pour la répartition des UVB indispensable pour tes phelsumas. Personnellement j'ai une rampe exo terra + deux ampoules 26watts uvb et ca va très bien aussi. Après c'est à toi de choisir.
Pour la lampe chauffante la grille ne fond pas, tu peux acheter une 50watts en magasin de brico (lampe halogène simple suffit et le prix est moins cher) + une lampe à pince en magasin de bricolage.

Aménagements

Les plaques coco sont bien mais pas facile à faire tenir malgré du scotch double face. Le liège c'est très bien. Moi personnellement je n'ai rien mis sur les côtés, pour pouvoir les observer et de mon lit et ils sont à l'aise et c'est quand même plus joli. Tu peux mettre des posters aussi sur le côté, l'avantage c'est juste pour éviter de stresser tes phelsumas.

Il faut que tu mettes 2 cm de billes d'argiles, et tu mélanges de la tourbe blonde et du terreau d'intérieur sans engrais (à éviter on ne sait jamais). Oublie tous les produits en animalerie, ca revient vite cher à l'année comme on doit souvent nettoyer le terrarium et changer le substrat. J'ai commencé avec du substrat JBL et c'est de la merde.

Tu ne nous déranges pas, on préfère quelqu'un comme toi qui s'interroge avant de passer à l'acte que l'inverse Very Happy

Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Ven 8 Juil - 22:45

Merci Julienwf pour tes commentaires.

As-tu un post ou il y a des photos de ton terra et les astuces que tu a utilisé ?

Pour la lampe chauffante je peux faire comme je fais pour mes tortues avec ce système de chez M. Merlin

[/img][/img]

Mais je l'accroche où la pince ?

Autre question pour le substrat, j'ai vu dans certaines discussions qu'il ne fallait pas que les phelsu y ai accès alors que tu n'a pas l'air de le recouvrir non ?
Julienwf
phelsuma sub-adulte

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Ven 8 Juil - 23:41

J'ai exactement la même lampe. Tu peux regarder mon terrarium dans la section album photo.

Pour tes questions, j'accroche la pince sur un côté du terrarium sur le plastique de la grille. Tu comprendras mieux en regardant mon terrarium en photos.

Tes phelsumas peuvent être en contact avec le substrat, de toute façon ils ne vont jamais au sol Smile ou pratiquement jamais. C'est une espèce arboricole il descendre tout en bas du terrarium mais jamais sur le substrat en lui même.

J'espère avoir répondu à tes questions.

N'oublie pas que je fais comme ça mais d'autres membres du forums ont d'autres astuces, après à toi de faire ton choix.

Cordialement
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 0:38

J'entend bien que d'autres font autrement mais vu que j'ai bien l'impression qu'on est sur la même longueur d'onde vu que mon projet est identique à ce que tu as tu m'en voudra pas si je te pique les idées

Je vais aller voir tes photos.

Autre question qui me turlupine, pour l'eau, personne n'en parle jamais dans les sujets mais comment les phelsu boivent ? Une gamelle au sol semble nulle vu qu'ils n'y vont pas.
david59
Ch'ti Phelsuma pêcheur

Masculin Nombre de messages : 910

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 1:09

pour les phelsuma boivent goutes d eau de tes plusverisation sur les feuilles des plantes
mettre un recipient d eau n est pas une tres bonne idée car les phelsu risque de si noyer
a la limite de petit bouchon d eau peuvent convenir
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 2:03

D'accord merci de ta réponse
Julienwf
phelsuma sub-adulte

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 15:41

Comme dit un peu plus haut, brique a raison les phelsumas boivent lors de la pulvérisation de l'eau sur les plantes. Il ne faut pas mettre de gamelle d'eau car ils peuvent s'y noyer mais aussi c'est plein de bactérie à la longue.

Moi je laisse un petit bouchon d'eau en bas d'un bambou au sol de temps en temps mais c'est rare que je le fasse vu que j'ai un Brumisateur automatique ils peuvent boire toute la journée Wink

Tu peux me prendre mes idées et nos idées à tous on est une communauté qui s'entraide pas de soucis Smile
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 15:43

Je vais poser quelques questions sur ton installationmais dans le post que tu as créer, ce sera plus indiqué.

Merci de m'aider en tout cas
Julienwf
phelsuma sub-adulte

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 15:47

MP moi directement à ce moment la pour me poser tes questions Wink
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 17:06

Sans problèmes là je finit de bosser et j'arrive lol
Julienwf
phelsuma sub-adulte

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Sam 9 Juil - 19:55

Pas de soucis. A tout à l'heure Wink
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 0:46

Un pote qui ne fait pas du tout de phelsu mais des pogona me lance lors d'une discussion : "Pourquoi tu t'embête avec un spot chauffant, pose un tapis chauffant sur un côté du terra (à l'extérieur bien sur) et il s'en rapprochera voir se collera à la vitre si il a froid".

Que penser de cette remarque ?
Julienwf
phelsuma sub-adulte

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 1:23

Complètement stupide, car un phelsuma n'est pas une espèce désertique mais tropicale donc pas les mêmes besoins. Il faut un spot chauffant pour les phelsumas.
Les tapis c'est pour les espèces désertiques pour récréer la chaleur du sable Wink
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 1:31

Bah dis donc il est pas stupide, il connait pas c'est tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a dit de vous demander avant ah ah ah. Je lui dirai que c'est une connerie merci à vous de m'avoir prévenu
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 2616

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 11:24

les phelsumas sont héliophile, il utilise donc les rayons du soleil pour se réchauffer, pour recrer cela il faut du chauffage par éclairage

Dernière édition par fixa le Dim 10 Juil - 13:01, édité 1 fois
http://www.phelsuma-france.fr/
brique
phelsuma qui a roulé sa bosse

Masculin Nombre de messages : 1720

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 12:37

même pour du désertique les tapis ou câbles sont inutile !
les pogonas ont aussi besoin de bcp de lumière ..
les tapis sont nécessaire seulement si la température descend trop bas pendant la nuit !

pour les phesuma le point chaud est aussi crée par un spot ou autre ,
le mieux c'est de faire le point chaud avec tube ou ampoule uvb et l'ensemble éclairé par des tubes dis "lumière du jour".

par exemple pour mes grandis le point chaud est crée avec deux tubes néons uvb de 15w chacun et le reste de
l’éclairage est fourni via une ampoule eco prévu pour l'horticulture ,
l'avantage c'est l'intensité lumineuse qui donne un très beau rendu des couleur tous en fournissant
des uva et des lumens !

pour mes lygo pareil les point chaud sont fourni via des tubes néons uvb et le reste de l’éclairage
est constituer des tubes "lumière de jours" en 6500k.

le point chaud lui sera positionné sur la branche ou support la plus haute dans le terra sur
une zone localisé ..

ceci est ma façon de faire d'autre feront autrement tous en ayant de bon résultat !
mais perso pour moi un tube néon et un spot chauffant n'est pas suffisant ..
mais certain le font et leurs phelsu ce porte plutôt bien ..

puis un bon éclairage sera bénéfique aux plantes présent dans celui-ci .

oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 14:07

Donc pour toi il faudrait un spot chauffant collé à un spot UVB et plus loin un néon lumière du jour. Mais comment agencer ça sur un couvercle de 45X45 ?
Julienwf
phelsuma sub-adulte

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 15:38

tu achètes un ballast et tu poses un néon dedans, tu te fais un coffrage tout seul, puis tu achetes une lampe à pince + ampoule exo day light
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 15:40

Donc si je comprends bien la exo day light fait à la fois lumière du jour et chauffante ?
Julienwf
phelsuma sub-adulte

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 16:52

Bah disons que normalement c'est que pour le rendu couleur mais bon moi je l'utilise un peu comme chauffante pour rajouter quelques dégrés comme aujourd'hui ou la température est tombé.

J'utilise un spot chauffant en hiver pour tenir la température à 26-27 !
Nuage
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   Dim 10 Juil - 16:57

ok ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda   

Elaboration terra pour P. lineata ou laticauda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1