Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hypancistrus_spp

Conseils maintenance pour Phelsuma quadriocellata

Messages recommandés

Hello!!

Je suis à la recherhe de conseils sur la maintenance:
T°, point chaud (ou pas) durée éclairage, humidité, alimentation (quantité fréquence...)

D'avance merci
A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes questions tombe bien. Comme j'ai aussi ces phelsuma depuis hier......

Sinon, si cela peut t'aider : dans le haut de mon terra, près de la vitre 70% d'humidité, et plus de 30°C
Dans le milieux entre 90 et 95% d'humidité, 28-29°C
Dans le bas, plus de 95% d'humidité et entre 24 et 26°C;

Brumisation automatique quasiment toutes les 2 heures, cela seche rapidement en haut, mais les bromé reste humide, de même que le xaxim.
Par contre dès que la brumi fonctionne, le phelsuma se dirige très rapidement vers un point sec.

Mais il est très dur de donner des valeurs pour l'ensemble du terra, car sur un même niveau, il y a des points sec, humide et bien mouillé, de même que pour la température...........J'imagine que dans la nature il en est de même, est que les animaux vont là, ou bon leur semble............donc je maintiens ces valeurs pour le moment. Sauf avis contraire bien sur.

Beaucoup d'observation de loin, les 1ers jours.

Voila, si cela peut t'aider. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
tu est trop humide en "constant"l'hygrometrie doit etre a +/-70% dans le terra avec 2-3pic lors des pulvérisations


OK merci pour l'info.

Lorsque tu dis dans le terra, tu parles de l'ensemble du terra? De bas en haut?

Pour le moment la femelle reste sur les branches d'en haut. C'est a dire toute la moitié superieur du terra.
J'ai déjà diminué le nombre de brumi, et les aussi le temps de brumisation de celles restante, ce matin. Je vais voir sur quelques jours ce que cela donne aux niveau % d'hygrométrie. Elle va finir par descendre , je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je maintiens mes Phelsuma quadriocellata avec une hygrométrie de 60-70% avec un pic lors des pulvérisations.

Une seule pulvérisation par jour le matin mais j'ai un terra planté donc les plantes naturelles garde plus l'humidité.

J'éclaire avec une lampe économique dans le terra type "Repti Glo' 5.00 UVB (à changer tous les ans) pour un terra de 45 x 45 x 60. 14h en été et 11h en hiver (je diminue ou augmente l'éclairage petit à petit).

Pour le chauffage j'utilise au dessus du terra une ampoule infra rouge 50W raccordée à un thermostat. Les Phelsuma quadriocellata n'ont pas nécessairement besoin de 30°C. Je maintien les miens à 26°C au point chaud et à 22-23° au point froid et pour la nuit.

Pour l'alimentation je leurs donne essentiellement des grillons (tous les 2 jours), de temps en temps des mouches (quand j'en attrape) et de la compote pour bébé 2-3 x par semaine. De temps en temps je leur mets du miel liquide à la place de la compote. La compote ne doit pas rester dans le terra plus d'une demi journée
Pour la compote il faut éviter celles à base d'agrume et il ne faut pas abuser de celle avec de la banane.
Je saupoudre les grillons 1x par semaine avec des vitamines et du calcium ou j'en mélange avec la compote.

Voilà. J'espère que j'ai été assez complet. Si vous avez besoin d'autres renseignements...

A+. Babou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!

Merci bien pour ces précieuses informations.

Bon j'ai des compotes de fruits Zoomed, mangue et papaye

Je me questionnais sur la nécessité d'ajouté des vitamines la dedans??
Ainsi que du calcium??
Faut il aussi prévoir une coupelle avec de la poudre de calcium??
A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hypancistrus_spp a écrit:
Hello!!

Merci bien pour ces précieuses informations.

Bon j'ai des compotes de fruits Zoomed, mangue et papaye

Je me questionnais sur la nécessité d'ajouté des vitamines la dedans?? Ainsi que du calcium?? Les vitamines sont conseillées et le calcium est par contre indispensable. Mais pour ne pas en mettre de trop je préfère saupoudrer les grillons avec les deux.

Faut il aussi prévoir une coupelle avec de la poudre de calcium?? Je ne mets pas de coupelle car c'est embêtant quand on pulvérise et ce n'est pas nécessaire si on en apporte avec la nourriture.
A++
Yann


A+. Babou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babou a écrit:
Je maintiens mes Phelsuma quadriocellata avec une hygrométrie de 60-70% avec un pic lors des pulvérisations.

Une seule pulvérisation par jour le matin mais j'ai un terra planté donc les plantes naturelles garde plus l'humidité.(pas assez pour les cyclés pour repro,moi je tournée a 2pulvé en saison seche et 3-4 en humide)

J'éclaire avec une lampe économique dans le terra type "Repti Glo' 5.00 UVB (à changer tous les ans,tout les 6mois serais bien mieu,pour un apport optimal)
Pour le chauffage j'utilise au dessus du terra une ampoule infra rouge 50W raccordée à un thermostat(l'ir ne fournit aucun uva c'est bien regrétablepour du dirune de ne pas mettre es lampe éclairante).
Les Phelsuma quadriocellata n'ont pas nécessairement besoin de 30°C. Je maintien les miens à 26°C au point chaud et à 22-23° au point froid et pour la nuit.(ils sont quand meme friand de chaleur a mada il fais bien plus de 30 l'été, tes températures sont mes température d'hiver)

Pour l'alimentation je leurs donne essentiellement des grillons (tous les 2 jours), de temps en temps des mouches (quand j'en attrape) et de la compote pour bébé 2-3 x par semaine.(tout dépend de l'age pour du juv, grillons a volonté).

.


Hypancistrus_spp a écrit:

Je me questionnais sur la nécessité d'ajouté des vitamines la dedans??indispensale mais il faut des vitamines de qualités, riche en d3 peu de phosphate, pour compensé parfois lemanque de variété alimentire et aussi cmpensé le manque d'uv fournit
Ainsi que du calcium??oui c'est important d'autant plus pour des jeunes et des femelles
Faut il aussi prévoir une coupelle avec de la poudre de calcium??inutile en général ils y vont pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que, pour avoir séjournée a Madagascar a Antséranana, il fait très chaud, bien plus de 30°C; et lorsqu'il pleut...........il tombe des cordes pendants de grandes journée d'été (novembre-mars). C'est sur cette île que j'ai découvert les phelsuma, les caméléons et d'autres batraciens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!

Merci bien de vos précieux conseils...
Bon je vous tiens au courant dès que je les ai vu que je recup tout le terra avec eux
A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!

Merci de ta réponse!!
Oui il me semblait aussi qu'elle était un peu grosse!!
Elle a 3 ans et devait trop nourrie!! Vais la mettre au régime!!
A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="fixa"]
Babou a écrit:
Je maintiens mes Phelsuma quadriocellata avec une hygrométrie de 60-70% avec un pic lors des pulvérisations.

Une seule pulvérisation par jour le matin mais j'ai un terra planté donc les plantes naturelles garde plus l'humidité.(pas assez pour les cyclés pour repro,moi je tournée a 2pulvé en saison seche et 3-4 en humide)

J'éclaire avec une lampe économique dans le terra type "Repti Glo' 5.00 UVB (à changer tous les ans,tout les 6mois serais bien mieu,pour un apport optimal)
Pour le chauffage j'utilise au dessus du terra une ampoule infra rouge 50W raccordée à un thermostat(l'ir ne fournit aucun uva c'est bien regrétablepour du dirune de ne pas mettre es lampe éclairante).
Les Phelsuma quadriocellata n'ont pas nécessairement besoin de 30°C. Je maintien les miens à 26°C au point chaud et à 22-23° au point froid et pour la nuit.(ils sont quand meme friand de chaleur a mada il fais bien plus de 30 l'été, tes températures sont mes température d'hiver)

Pour l'alimentation je leurs donne essentiellement des grillons (tous les 2 jours), de temps en temps des mouches (quand j'en attrape) et de la compote pour bébé 2-3 x par semaine.(tout dépend de l'age pour du juv, grillons a volonté).

.



Bonjour,

Juste ce petit message pour apporter quelques précisions a certaines remarques de fixa.

Je maintiens mes quadrio dans les conditions que j'ai décrite ci-dessus depuis 5 ans et que j'ai des repro chaque année. Il ne faut donc pas dire qu'une pulvérisation par jour n'est pas suffisante pour avoir des repro. Comme je l'ai précisé plus haut, je ne fais qu'une pulvérisation par jour car mon terra étant bien planté il garde mieux l'humidité. Il est vrai que si je remarque que celle-ci descend trop bas en journée j'apporte une seconde pulvérisation mais dans mon cas je ne le fait pas souvent.

Pour l'éclairage les lampes"Repti Glo" que j'utilise sont UVA et UVB 5.00 donc il y a des UVA. L'ir est juste pour apporté de la chaleur.

Pour l'alimentation, je parlais de celle pour les adultes.


Pour Hypancistrus, je confirme aussi que se sont des quadrio quadrio.

A+. Babou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon triste nouvelle,

hier soir je retrouve mon mâle totalement léthargique, ll me semblait un peu amaigrit depuis quelques temps mais semblait se nourrir correctement.
La femelle aucun problème.
je l'isole, il ne semble plus avoir la moindre force et ce matin...:-( :`(
depuis quelques temps je l'avais trouvé très farouche alors qu'au début il était très curieux, la femelle a eu le comportement inverse, farouche au départ, elle est dévenu très curieuse.

ça me fout un sale coup au morale. J
J'essaie de comprendre le souci...je les nourris avec des grillons soupoudré de calcium et vitamine le tout enrichi de D3. Les grillons sont nourris de papaye. Ils ont aussi accès à un bouchon en hauteur dans lequel je met une préparation à base de fruit spécialement pour les geckos frutivores

Hydro dans les 70% sur la journée avec des pics à +de 80% lors des vaporisations le matin et le soir

Je suis à 30-32°c au point chaud et 26-28° au point froid

De nouveau, la femelle se porte à merveille...
Merci de votre aide
A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je trouve que ton point froid est un peu élevé. 22-23°C suffise pour des quadrio.
La température que tu as en point froid est celle que j'ai en point chaud (28°C)
Combien as-tu la nuit ?

A quelle fréquence leurs donnes-tu le calcium et les vitamines ?

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part le point froid est à 24-25°...mauvais lecture

la nuit cela doit descendre à la t° de la pièce qui doit être de 20-22°c

les vit c'est toute les 2-3 semaines
Le calcium s'est presque systématique 2/3, c'est du calcium avec vitD3
Nourris 2x par semaine,

A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La température est ok. Au niveau vitamines, je leurs en donne tous les 10 à 15 jours et le calcium 1x par semaine.

Les paramètres sont donc bon.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!!

Ok bon je les ai maintenu ainsi pendant 7-8 mois!!
Sachant que j'ai acheté le couple a des particuliers qui les avaient acheté en mag
donc sauvage!!
Vieillesse??
A+
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok!!

Amaigrit il l était!!
Mais pas de colone apparente
perte d' appétit également
je voyais bien qu il ne chassait pas avec autant de volonté que par le passe!!
Il m était très difficile de voir ce qu il mangeait mais j ai pu voir a plusieurs reprises qu il ignorait totalement des proies près de lui!
Même la "compote de fruit" ne semblait plus l'attirer!!

Problème de mue: non

Aphasie: Ben n'ayant jamais franchement entendu leur vocalise et ne sachant pas a quoi ça ressemble, je suis bien inccapable de dire si mon mâle était aphasique!!

Bref ces signes cela fait 1-2 mois que je les constate
mais comme je le dit hormis le 1 er mois ou il était très curieux il était ensuite assez farouche ne se laissant pas facilement observe!
La femelle a toujours eu un plus gros appétit que le mâle!!

J ai lu je ne sais plus ou que les femelles de cette espece cesse de pondre a 4-5 ans? Est ce bien juste? Cela me semble surprenant!
Merci encore pour votre aide!
A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si l'accouplement aurait pû être en cause?? en tout cas le fragilisé...

Je vois que la femelle est en train de développer des oeufs.

Je me questionne s'ils seront fertiles ou pas...sachant que j'ai predu le mâle...les phelsuma ne stockent pas le sperm il me semble...Je me questionne sur quand doit avoir lieu un accouplement pour que les oeufs soient fertilisés.

Bref futur ponte blanche ou pas?
A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Depuis Septembre, j'ai un nouveau mâle, des accouplements se sont rapidement produits!! 1ère ponte...
Le 1er oeuf a donc éclos!!
1er jeune de cette espèce en ce qui me concerne
J'ai un autre oeuf actuellement en incubation, le second de la ponte a malheureusement été cassé.

Le bébé quelques heures après la naissance


Le papa


A++
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...