Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibous2911

terrarium adapté?

Messages recommandés

bonjour à tous et meilleurs voeux!

je reviens sur le site,après de longues années d'abscence!

j'ai eu ,il y a au moins 5 ans il me semble,des GRANDIS(2 couples) que j'avais revendu pour passer à autre chose;
aquariophilie recifal puis de retour au reptile mais avec des physignatus.

Désormais, après la vente de mon dernier physi. l'immense envie de reprendre des phelsumas me titille de + en +! Very Happybounce
par contre, j'ai conservé mon terra mais je ne sais pas si celui-ci serait adapté?
petite précision,je pense prendre soit des LINEATA ,soit des QUADRIOCELLATA ou ...GRANDIS!

il me semble,mais j'en suis pas certain,avoir déjà posé cette meme question il y a de çà bien longtemps mais je ne suis pas certain que ce soit sur ce site scratch

donc voilà, le terra est bien grand,forcément,j'avais un dragon d'eau adulte dedans Very Happy
il mesure,cotes intérieurs, 1600 de haut,1300 de large et 600 de profondeur environ...
je possede une lampe ceramique chauffante,une ampoule UV,il y a 2 autres douilles céramiques de dispo., 2 néons T8 UV,un humidificateur branché sur minuterie et accouplé à un ventilo de pc pour une bonne répartition du "brouillard" dans tout le terra!
j'ai également un cable chauffant que j'avais mis dans le grand bac d'eau mais celui-ci serait alors enfouit dans de la tourbe puis que ce meme bac servira pour mes plantations avenir.

alors,votre avis m'interresse beaucoup, trop grand? pas adapté? des améliorations à faire?...
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis, le bac est "enfoncé" ,et il est au meme niveau que le sol.
c'est bien plus esthétique!

une autre photo:
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis trp grand pour les phelsu hormis, grandis et standigi(les autre seront difficilement gérable dans un aussi grand bac), aprés a changé oui, je diré déja la lampe céramique, a mon avis vu ton bac le plus simple serais de changer tes néons uv en néons day light(voir les 2% exoterra, trés éfficace pour un éclairage naturel), tu change la ceramique par une solar raptor(mega-ray) qui fais chauffante et uv(plus ou moins 15% a 30cm avec grillage mais bon dans un grand bac ils auront le choix d'évité trop d'uv et ils seront diffusé dans une grande partie du terra(les mienns qui en ont s'en porte trés bien)), ca te permettra d'avoir qu'une seul lampe a changé par an(sur certains site elle est au alentour de 50e, donc 50e par an c'est moin que changé les uv de plusieurs neon...), pour la déco je changerais juste les plante pour mettre du naturelle et bien grimpant, un philodendron serais ideal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les néons et pour la lampe mais pourquoi une céramique ,c'est pas bien?

et pourquoi" difficilement gérable"?

et en ce qui concerne les plantes, je compte bien entendu y mettre un max en naturelles bien entendu,plus beau et plus efficace pour l'hygrométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bibous29,
Ça c'est un beau et grand terra...il est vrai que c'est un peu volumineu pour les petites espèces que tu as mentionnée surtout sur des espèces un peu craintives et avec un terra bien planté tu ne les verra pas souvent...mais bon du moment qu'ils soient dans de bonnes conditions d'élevage c'est le principal.
Pour la céramique le problème est que ça assèche beaucoup l'air ambiant donc problème pour garder un taux d'hygromètrie constant et correct...
A part ça le projet à l'air sympa, bon courage à toi.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la céramique,je suis ok que çà assèche mais avec l'humidificateur accouplé au ventilo de pc,+ les futures plantes, il ne devrait y avoir aucun soucis!
d'ailleurs, avec mon dragon d'eau ,j'obtenais + de 80% de taux d'humidité avec cette meme lampe céramique!

sinon,il est vrai que je ne les verrais peut-etre pas énormément mais moi,dans un premier temps,je souhaites les maintenir dans un terrarium le mieux adapté possible, que les conditions soient idéales. ensuite,j'arriverai toujours à les voir...

et pour le bac d'eau,bien entendu que je ne le laisserai pas en eau,il sera remplis de billes d'argile,de tourbe,pour y planter de vraies belles plantes naturelles mais j'y laisserai le cordon chauffant ,parmis les billes.

maintenant,je veux juste savoir si çà peux le faire ou pas et si vraiment çà n'est pas adapté,je prendrais autre chose comme lézard!
mais ,perso,meme si je ne les voit que rarement, du moment que toutes les conditions sont idéales,c'est pour moi le pricipal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moyenne espece que tu a cité seront difficilement gérable cra il seront assez peu visible(donc pas de controle sur la santé), et en plus dans un si grand bac j'ai peur qu'elle ne trouve pas leurs nourriture.
La lampe céramique ne diffusepas d'uva et asseche l'aie donc pour moi ce n'est pas adapté a des animaux eyant besoint de bcp d'uva et b
pour le cable sous les billes d'argile je te décoinseile de le faire ca va tué les racine des plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que dans un si grand espace, j'ai pensé à la nourriture qu'il faudra "trouver"!
maintenant,en plaçant à divers endroit des capsules de compotes,je pense tout de meme que çà devrait le faire...

en ce qui concerne le cable chauffant dans le bac à plantes,je l'avais déjà fait et çà marchait très bien car celui-ci ne chauffe pas suffisamment pour détruire les r'acines.

après, si vraiment on me dit que le terra est trop grand,je ne vais ,bien entendu, pas tenté le diable!surtout pas!
j'aime trop les animaux pour prendre des risques inutiles et ainsi risqué la mort de mes futurs phelsu.

Donc,dernière éventualité,çà serait de diviser mon terra en hauteur! et là, possibilité de prendre 2 couples cheers mais bon, y' a un peu de boulot à faire mais c'est pas compliqué! le seul soucis c'est que quand j'ouvre la porte, çà ouvrirait alors les deux terras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision.... Very Happy

actuellement,les dimensions(intérieur) précises sont:
1530X1130X600

si je divise mon terra en 2, je peux obtenir 2 espaces de 760X1130X600
ou je peux réduire en un terra de 1530X800X600

voilà,alors j'attends vos commentaires Laughing

d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en changeant l'eclairage et le decor
interieur le terra conviendrais pour du grandis par exemple Wink

pour des terras de cette taille des lampes horticoles serais parfaite !

les phelsuma sont diurnes donc il est preferable de chauffé par le haut
avec des lampes qui eclaire et non des ceramique , de plus comme dis plus haut ca asseche l'air
donc pas vraiment recommandé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement,j'y ai pensé aux GRANDIS Wink
et puis comme j'en ai déjà eu...

par contre, le décor à changer ok mais niveau branches,tronc,souche, je peux les laisser ou je vire tout et j'y mets que du bambou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peut y mettres les deux .. ou juste du bambou .. ou juste des branches !

l'avantage du bambou c'est qu'il est imputrescibles et tu peut facilement y crée des
cachettes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,voilà ce que j'ai préparé cet aprem. caar çà m'a bien travaillé cette histoire de terra trop "vaste" Very Happy

j'ai donc divisé celui-ci en 2 et voilà donc ce que j'obtiens:

partie supérieure 810X1130X600(hauteur,largeur,profondeur)
partie inférieure 700X1130X600

il me reste à faire de nouvelles aérations,3,4 bricoles et voilà,désormais c'est 2 couples que je vais pouvoir acquérir!!! cheerscheerscheers
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi bibous29,
Avec ses dimensions les éspèces que tu as citéés seront aux ptit oignons la dedans... Very Happy
L'inconvénient principal il est vrai est, le risque de fuites lors de l'ouverture de la porte...il vas aussi falloire faire une bonne étanchéité au niveau de la planche que tu as inseré pour la séparation.
Par contre en réduisant la taille de ton terra pour en faire deux, les conseils d'éclairage/chauffage mentionnés auparavant sont à changer maintenant car tu n'a plus le même volume et distances entre le pafond et le sol et l'intensité de certaines lampes seront trop puissante...(ceci est mon avis, a voir avec d'autre membres du forum qui sont plus calé que moi sur ce sujet)...autre point à modifié maintenant est la protection de ta futur lampe de chauffage dans le terrarium du bas (brulûres) car l'espace est plus restreint et obligé de la mettre à l'interieur maintenant, risque de contacts plus important...
Voilà bon courage à toi... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...