Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 projet de terra pour phelsuma.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: projet de terra pour phelsuma.   Mer 12 Sep - 16:42

Bonjour a tous.

Après m’être inscrit et présenté sur votre forum je vais maintenant vous soumettre mon projet de terra afin de voir avec ce qui est réalisable ou pas.

Ce terra sera normalement pour des laticauda la première espèce qui ma marquer. Je dis normalement car plus je fouille sur votre forum plus je découvre d autres espèces comme quadriocellata et lineata. Bref cela fera l objet d un autre post car je vous rappel que je ne suis encore qu’a l’étape des renseignements pour ce projet que je n’est pas prévu de la réaliser avant début 2013.

Pour le terra j ai prévu de prendre un terra de marque exo terra de dimension 60x45x90.
L éclairage sera fait par une rampe de même marque que le terra et comme modèle dual top il me semble. Elle se compose de deux néons et deux ampoules céramiques.
Le chauffage si c est possible d âpres vous sera fait par les deux ampoules de cette rampes d éclairage. Le taux d’humidités sera lui gérer par un brumisateur automatique soit de fabrication maison ou neuf selon le budget que j aurai réussi à mettre de coté d ici la.

Pour la déco du fond j ai envie encore si c’est possible de faire un mélange de xaxim, de panneau fibre coco avec emplacement pour des plantes et de panneau de déco façon roche pour aquarium. Le reste de la déco sera fait par des plantes naturel et des branches de bambou et autres.
Pour le sol maintenant j aurai une envie étant aussi passionné par les poissons j aurai envie de faire sur la partie avant du terra un petit espace aquatique pour y mettre soit des poissons, soit un invertébré du style crabe ou écrivisse, ou aussi un batracien mais tout ses petits être vivant serai bien sur de Madagascar pour respecter le biotope et les paramètres de chacun.
Voila je pense avoir fait le tour du pr
ojet que j ai en tête, maintenant je vous laisse la main afin de me guider dans ce projet qui me tient a cœur.

Merci de votre futur aide
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bibous29
oeuf de phelsuma


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : kernilis ,finistère
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Mer 12 Sep - 22:17

salut à toi!

si ta rampe est un peu semblable à la mienne...il me semble que 40W est le max que tu puisses mettre sur les douilles. Après, serait-ce assez pour avoir suffisament de chaleur??? en tout cas,je pense que tu devras réduire l'aération du haut sur ton EXO car trop de perte de chaleur et d'humidité!
maintenant je dis çà mais je me trompe peut-etre Smile

et pour ton système de brumi. fais-le toi meme, çà te fera économiser pas mal! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 11:19

Salut bibous

Alors la rampe sera une dual top de exo terra avec effectivement deux emplacement pour des tubes de 15W et deux autres pour des ampoules halogéne de 35W.
Elle fait comme dimension 60x20 sachant que le terra fera lui 60x45 cela reduira déja presque de moitié la surface d aération haute.Je verai si cela suffit a garder une humidité assez importante,je pense le faire assez garni de plantes naturel donc peu etre cela suffira pour garder une bonne hygrométrie.

A ce sujet j avait repérer le systeme moon soon de chez exo, mais j ai lue qu il n était pas très fiable donc je vais je pense me fabriquer celui qui est proposer ici.

Merci de ton post a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Gino
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 13:40

salut,
J'ai également la rampe dual top de chez exo terra mais sur un terra de 45/45/60 (Longeur Largeur, Hauteur ) avec un néon repti glo 5.0 et, un repti glo 2.0 avec une halogene sun glo 35W est cela ne chauffe pas vraiment car j'ai du rajouter une cloche glo light avec une ampoule chaufante et fermer presque tout l'avant grillager du terra ( l'arriere est déja fermer avec le dual top ) car la chalaeur n'etait pas suffisante 24° contre 30/31° maintenent, est l'hygormetrie etait a 45% seulement contre 67% actuelementent, j'ai aussi des monter d'hygro le matin et le soir, la nuit je suis a 23° avec seulement l'ampoule chaufante allumer pour l'hygrometrie la nuit je suis a 84% uniquement avec la fontaine exo terra
Par contre mon terra est pour un couple de lygodactylus est je ne connais pas les besoins des laticauda, des quadriocellata et des lineata.
Revenir en haut Aller en bas
SLOWINSKI thib
juvénile
avatar

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 36
Localisation : MEUSE Bar le Duc (55)
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 14:10

salut Very Happy
Pour la taille du terra elle est largement suffisante pour du laticauda mon terra fait 45*45*60 et est deja suffisante pour un couple car elle n'est pas parmi les especes les plus imposantes moi ma femelle fait environ 11cm et c'est une espece un peu farouche par moment...
Au niveau eclairage/chauffage tu parles de lampes ceramique qui sont pas trop recommander car ca asseche l'air donc hygrometrie plus difficile a maintenir...le systheme de cloche et bien...
Par contre employe les bonne puissance en hollgene dans les rampes exo terra car elles peuvent fondre asser facilement...
Tu parles egalement d'une petite piece d'eau c'est un risque de noyade pour le phelsuma et un nid a bacteries donc peu recommander...mais ca c'es a toi de voir...
Voila pour les grandes lignes...
Revenir en haut Aller en bas
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2616
Age : 30
Localisation : colmar 68000
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 14:13

je revient pas sur ce qui a été dit précédament, mais pour les plaque de fibre coco je déconseil, les pheslumas ont du mal a se maintenir dessu et en plus a la chaleur elle suinte de la colle(colle inséré dans la plaque pour tenir les fibres)
-pour la cohabitation je déconseil aussi, déja batracien(ex mantella) ils seront probablement pourchasser et le bassin risque de noyade,probleme d'hygiene et de noyade

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phelsuma-france.fr/
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 15:41

Ok je voit bien la qu’il me reste beaucoup de chose a savoir avant de me lancer mais je vous fais pleinement confiance pour me guider sur la bonne voie.

Pour ce qui est de la rampe d éclairage je l avait choisi principalement car elle comporte de néons pour une meilleur répartition des UVB et je pensai que les deux ampoules suffirait pour chauffer le terra.Quelle lampe me conseillez-vous alors ?

En ce qui concerne la taille du terra je me suis orienté vers celui qui fait 90 de hauteur car je pensais qu’il serait mieux pour laisser pousser les plantes en hauteur. Donc si cela est trop grand j ai celui qui fait 60x45x60 qui m intéresse aussi. Vous en penser quoi ?

Maintenant sur la partie aqua j avait prévu qu’elle soit séparer par une cloison étanche de la partie terra et qu’elle soit filtré biologiquement par une petit pompes externe d aquarium afin de la rendre propre.Mais il est vrai que si les petits phelsu ne savent pas nager sa pose un gros problème.
Et en mettant un filet a petit maille qui laisserait passer la lumière mais pas le petit bonhomme en cas de chute vous en penser quoi ? Ca pourrai le faire en sécurisant bien ou mieux vaut abandonner direct mon idée ?

Enfin les plaque de coco j ai trouvé ca bien car je pensais qu’elle était entièrement naturel et le faite qu’elle est des emplacements pour les plantes ma beaucoup plus
Auriez vous la aussi des idées pour pouvoir mettre des plantes sur la paroi du terra alors ?

Je vous pose beaucoup de question mais c est juste que j aimerai faire au mieux pour avoir un terra qui puisse accueillir dans les meilleurs conditions mes futur locataire et qu’il soit du plus belle effet niveau végétation afin qu’il plaise a ma tite femme (car les lézards elle a rien contre tant que ca la dérange pas trop LOL donc si je fais ca joliment elle ne pourra que trouver ca beau et peu être qu elle se mettra a aimer tien.)

En tous cas je vous remercie tous pour l aide déjà apporter ainsi que pour la futur (car vais en avoir besoin…LOL)
A bientôt tchuss DAV.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2616
Age : 30
Localisation : colmar 68000
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 15:55

essaye les paroie en liege,jai des broméliacé bien enraciné dedans, idem pour certaine plante grimpante(passiflora, pothos..)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phelsuma-france.fr/
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 16:02

Ok tu pense qu'un mélange xaxim et plaque de liege serait bon pour mettre des plantes sur les parois ?
J ai du mal a visualisé comment les plantes peuvent s enraciné sur de tel matiéres.Comment fait tu ?
Revenir en haut Aller en bas
SLOWINSKI thib
juvénile
avatar

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 36
Localisation : MEUSE Bar le Duc (55)
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 17:05

Pour le terra c'est vrai que le 90 de hauteur est bien pour faire pousser les plantes mais est kan meme plus adapter pour du grandis par exemple...un 60 de hauteur fera parfaitement l'affaire pour du laticauda...
La rampe exo dual top est pas mal et pratique avec les rails pour acceuilir les thermo et hygrometre..les neons diffusent mieux les uv que les ampoules...
Pour le chauffage tu peu mettre les hallogenes (adaptee) dans la rampe pour un 60 de haut ca peu etre suffisant mais pour un 90 il te faudra un complemet (le volume du terra est plus important donc il faut chauffe plus) avec par exemple une lampe a pince exo small avec une hallogen de 50w peut remedie au probleme...le truc est k'il faut essayer differente puissance pour arriver a trouver les bon gradiants dans ton terra...
Revenir en haut Aller en bas
bibous29
oeuf de phelsuma


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : kernilis ,finistère
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 13 Sep - 18:24

perso. j'aurai zappé la partie aquatique à moins de faire un truc nickel, super beau et super efficace et sans risque!
sinon, peut-etre un risque de grosse galère par la suite ...

j'avais un terra avec ruisselement d'eau sur la paroi du fond et le tout finissait sous le terra,filtré,et hop,de nouveau remonté pour le cycle. c'était vraiment nickel mais tu vois, j'ai pas voulu refaire le systéme dans mon nouveau terra mais peut-etre qu'un jour... Very Happy

en tout cas, prépares bien ton terra, et quand tout sera ok,paramètres etc...vas-y mais pas de précipitation surtout, j'en avais fait les frais au tout début que je me suis lancé dans l'aquariophilie d'eau de mer, et pour les reptiles, c'est pareil! patience et tu seras récompensé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Ven 14 Sep - 11:59

Salut les amis,
Alors je vais faire un petit récap afin de voir si j ai tout bien compris.

Pour le terra je peu prendre un 90 de haut (a condition de vérifier si il ne faut pas rajouter une source de chaleur) mais le 60 serai mieux car plus facile a maintenir en paramètre. Je pense que le choix se fera par rapport au budget que j aurai a ce moment la.

L éclairage fait avec la rampe dual top de 60 de large avec deux néons. Un pour les UVB et un pour la lumière du jour. Deux ampoule halogène pour chauffer( si cela suffit)

La brumisation sera elle faite par le système décrit ici, j aurai a ce moment la besoin de vous cher amis pour m aider à trouver les pièces je pense.

Pour la déco un mélange liège et xaxim me permettrai de faire pousser des plantes sur les parois.

Pour la partie aqua elle me tient beaucoup a cœur car se serai un moyen d avoir deux passion réuni dans un seul endroit. Apres il est vrai que pour une première expérience en terra se serai plus judicieux de ne pas la faire. Donc je pense garder se projet au fond de ma tête pour plus tard une fois que je saurai bien m occuper des petits phelsu.

Hésiter pas a me corrige si voyez quelque qui ne va pas.
Merci a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 8 Nov - 19:09

Bonjour a tous les amis.

Je vous ai decrit un projet que j aimerai realisé en debut d année.
Mais voila en discutant avec ma moitié elle a soulevé un probléme auquel je n avait pas penser.

Au sujet des vacances comment proceder vous ?
Avez vous un systeme automatiser pour nourir vos phelsu ou est on obligér de faire deplacer quelqu un pour cela ?
Peu on dissimuler plusieur boite de grillon et laisser nos petit se nourir a leur gise ?

Je part habituelment 15 jour en été quand les finances le permete.
J en est parler dans ma famille et personne se voit aller donner des grillons vivant a un lézard. ( les nuls il on peur....mais c est vrai que ce n ai pas a eux d assumer ma passion).

Auriez vous des solutions a me proposer car a default je devrai laisser tomber mon projet comme dit madame.lol
En vous remerciant de l aide que vous pourrez m apporter.
A bientot DAV.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2616
Age : 30
Localisation : colmar 68000
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Jeu 8 Nov - 22:35

il faut faire venir quelqu'un au moins tout les 3j

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phelsuma-france.fr/
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Ven 9 Nov - 12:18

Merci fixa cela confirme ce que je pensais et fini d achever mon idée de projet de terra
Juste au cas ou j arrive a trouver quelqu'un pour passer quel serai sa tache precisement ?
Revenir en haut Aller en bas
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2616
Age : 30
Localisation : colmar 68000
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Ven 9 Nov - 12:21

lacher les grillons,voir si l'animal va bien et que les paramettres sont bons

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phelsuma-france.fr/
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Ven 9 Nov - 12:32

bon tu fini de m achever fixa. les personnes auquel je pensais ce voit déja pas donner des grillons vivant alors leur demander de vérifier les paramettres et l état de santé de l animal j y pense meme pas....
Bon je suis au regret d abandonner mon projet qui me tient tant a coeur, ma conpagne me dit que je pourrai peu etre le faire le jour ou on achtera une maison car a ce moment la les vacances faudra meme pas y penser les premieres année.
Bref je suis vraiment tres decu j avait tellement envie de me lancer dans cette nouvel aventure.
Revenir en haut Aller en bas
lepiou
juvénile
avatar

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Ven 9 Nov - 13:52

Bah comme ce que tu fais toi, nourrir, vérifier que les paramètres sont bons et que le matériel fonctionne Wink

Pour la nourriture moi j'avais mis un une 20ene de grillosn dans le terra dans une boite en plastique a bords hauts, avec de la flotte et de la bouffe pour grillon pour qu'ils survivent un max.

Mon grandis a du se servir dedans car c’était vide en rentrant

Ceci dit j'avais quelqu'un qui passait quand même vérifier que tout était ok !
Revenir en haut Aller en bas
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Ven 9 Nov - 19:02

Ok et tu était parti com de tps ?
Revenir en haut Aller en bas
lepiou
juvénile
avatar

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Sam 10 Nov - 3:15

15j
Revenir en haut Aller en bas
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Lun 12 Nov - 12:41

la personne qui est venu n a eu que les paramettre a vérifier ?
et les grillons ont suffi pour nourir ton phelsuma ?
Revenir en haut Aller en bas
lepiou
juvénile
avatar

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Lun 12 Nov - 12:49

Oui elle a juste nourrit mon élevage d'insecte lol.

Pas touché au phelsuma, tu sais ils peuvent rester a jeûner quelques jours dans problème

A+
Revenir en haut Aller en bas
Davt2b
oeuf de phelsuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : 78610 le perray en yvelines
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   Lun 12 Nov - 13:05

OK j te remercie de ton aide je vais voir si j arrive a trouver quelqu un qui serai ok pour passer vérifier le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: projet de terra pour phelsuma.   

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de terra pour phelsuma.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d’un terra pour Phelsuma Quadriocellata
» terrarium pour phelsuma
» Bien préparer un terra pour dendrobates
» terra pour mon boa
» Terra pour premier python juv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le terrarium-
Sauter vers: