Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saraka

Projet : terra OSB pour Phelsuma quadriocellata

Messages recommandés

Bonjour !

Je prévois d'accueillir mes premiers phelsumas dans quelques mois, et j''étais partie pour du klemmeri, mais finalement, un couple de quadriocellata me semble plus facile à maintenir et plus intéressant (moins timide) pour démarrer avec les Phelsumas. Je vais fabriquer le terra moi-même en OSB 1,4cm que je vernirai avec du vernis Aquaréthane (3 couches ?) J'ai donc quelques questions :

Tout d'abord, concernant la taille du terra : 50x50 pour la base me semble correct (j'ai peut-être tort !), et j'hésite pour la hauteur : 60 ou 70cm ? Sachant qu'il est plus facile de se procurer des planches de 60cm de large à la découpe Very Happy

Pour la lampe chauffante, quelle puissance ? J'avais pensé prendre une 50 watts (complétée par un néon 5.0 pour les UV bien-sûr). Surtout, je ne vois pas comment fixer la lampe au plafond du terra, et encore moins comment empêcher les phelsumas de grimper dessus ! (Pour mon gecko léopard j'utilise un tapis chauffant, la lampe est un OVNI pour moi...)

Merci pour vos réponses ! Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Super cool le quadriocellata ! J'en ai un couple.

Pour la taille, la hauteur : 70cm Very Happy

De mon côté j'ai une 60W, mais 50W devrait aller, regarde ce que ça donne. Pour éviter qu'il grimpe dessus, tu peux mettre une grille tout autour.
Mais perso je te conseillerai de faire le plafond en grille, comme ça l'air circule mieux.

Voilà ce que je peux te dire de mon côté Smile

A+

Goupil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Goupil ! Very Happy Ce sera donc 70cm de haut, et j'essaierai de trouver une ampoule de 60 watts.

J'avais pensé à grillager le dessus du terra... avec de la moustiquaire ? Ou du grillage au maillage fin, genre 0,5cm ?
Je vais voir ce qu'on peut trouver en magasin de bricolage pour pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr pour repondre a ton message precedent, je connais pas trop la maintenance du quadrio, mais je pense que le faite de mettre une moustiquaire sur le dessus du terra n est pas trop adapté, pour une bonne raison c est que si la maintenance de tes futurs pensionnaires ont besoin d un fort taux d humidité70 a 80% avec une trop grande aeration cela risque d asseché rapidement l interieur de ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse ! Par contre, il faut bien une aération haute et basse ? Ou alors je ne place les aérations qu'en façade du terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Oui, il faut quand même un aération haute et basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux grillager une partie du dessus du terra au lieu de grillager la totalité pour ne pas que l'hygrométrie descende trop vite.
Tu peux également faire un caisson sur le dessus du terra dans lequel tu installes ton ampoule.

Niveau espèce, les klemmeri sont aussi curieux que les quadriocellata mais cela dépend de l'individu. J'élève des quadriocellata et il m'est déjà arrivé d'en avoir qui sont très peureux au point de se cacher dès qu'on les approches. Mais il est vrai qu'en général ils sont plutôt curieux.

J'ai un klemmeri et il est également très curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...