Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RaMi591

terra bois osb

Messages recommandés

Hello, mon terra en osb commence a donner des signes de fatigue. A certains endroits, le bois gonfle et noirci Sad Il a pourtant été traité avec verni mais sans doute pas assez ou mauvaise qualité Bref je pense que il faille que je protège le tout avant de plus gros dégâts. Quelque un a une idée pour solidifier assez facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre de la bache a bassin dans le fond et tu peux recouvrir tes parois de liege expansé, l'idée etait que l'eau ne puisse plus entrer en contact avec ton bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bâche au fond c est fait Il s agit des parois verticales surtout l arrière du terra qui se prend l eau lors des pulvériser auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon refixe une bâche sur le fond de ton terra pour le protégé...et fait un décor part dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bâche effectivement rien de mieux Wink cf GodriC home 2 dans la section terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu.
Pour le moment, je fait une période sèche. Plus de pulvérisation. Va falloir que je retire tout le décor Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est ton budget sinon tu récupère des plaques de plexy au dimension de ton terra tu les colles sur te parois en bois et tu silicone le tout ... Cela dit je ne sais pas vraiment non plus quel est le coût d'un telle opération confused 

Bon courage Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est une idée le plexi. J avais posé une sorte de plastique transparent pour protéger le bas. Si j avais su, j aurais protégé bien plus :/ Je pense peut être mettre une sorte de résine imperméabilisante si je trouve un produit utilisable non nocif. La bâche + Liège c est plus de travail. Donc si quelqu un d entre vous a une référence de produit imperméabilisant pour le bois bien plus efficace que le vernis je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu avais mit du G4 ou résine epoxy pour protégé ton OSB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non juste du vernis non toxique, plusieurs couches mais c est pas suffisant :/  je vais refaire le fond aussi. Je me suis aperçu d une petite fuite sous le terra!! Après vérification, le substrat est sec sur le fond mais l eau est passée sur le coin du terra au niveau de la jonction des 2 planches verticales. Résultat l eau s est infiltré sous la bâche du fond. J avais croisé 2 morceaux de bâche sur le fond mais j aurais du déborder dans les coins. Bref j ai du taf. Tu as de bon retour maxi sur la résine époxy?

Photos des dégats:

L arrière du terra qui commence à noircir


L'eau a finit par s infilter dans un coin du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben l'epoxy avec le durcisseur ça doit être ça (Resine epoxy R123)ça marche bien d’après ceux que j'ai pu entendre le G4 aussi

moi j'ai mit 2 couche de G4 plus un renfort de bâche dans le fond.

mais déjà faux que ton OSB soit du niveaux 3 donc OSB3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vue des image déjà dans 1 premier temps je te conseil te le vide entièrement et de le laisse séché complètement

après soit tu met résine epoxy ou G4 ou juste une bâche Smile
fait des joint en silicone neutre sur les angle aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui première étape le séchage. Evidemment, je vais le vider complètement.
Je vais recoller entièrement la bache du fond et poser quelque chose en plus dans les coins.
Pour le reste du bois, il faut que j imperméabilise avec résine époxy ou G4. A voir..  je me renseigne un peu partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résine époxy type R123 est assez chère mais apparemment beaucoup plus efficace. Environs 40e le pot de 1 kg. Pour 4 couches conseillées il me faut 2 pots :/ Avantage: pas d odeurs.
Le G4 est visiblement interdit à la vente maintenant en France, par contre il existe des vernis marins sur les mêmes bases. Beaucoup moins chère. Environs 18e le litre pour une surface de 12m2. Inconvénient: odeur forte, bien aéré la pièce.

Visiblement, il faut attendre un mois avant la mise en eau avec des lavages entre deux. C'est peut être mon erreur avec ma pose du vernis alimentaire du début.... J'ai à peine attendu une semaine je crois.

Je pense partir sur 3 sous couches de vernis marins et une dernière couche de résine époxy si je trouve les contenant en demi litre, le budget est raisonnable. Des avis? Des recommandations? Des conseils?

Sur le fond, sous la bache, comme le bois a pris l'eau, je pensais mettre une plaque de polystyrène et la mousse expansive dans tous les coins histoire étanchéifier un max, le tout recouvert de réine époxy.  Bonne idée ou pas?

Faut aussi que je rachète une bache supplémentaire, des gants, des pinceaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu un passe par la pour me conseiller...
J'ai retiré tout le décor et je laisse sécher une bonne semaine avant d entreprendre les travaux.
A défaut de faire un tuto sur ce qu il faut faire, j 'en fait un sur ce qu il faut éviter Smile

Aperçu des dégats sous la buse gauche, le bidon de 20L d'eau est tout contre cette parois. Le bois a s'en doute eu du mal à respirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre a ta question l'epoxy normalement tiendra pour un terra a 80% d’humidité
après te conseil de bien faire séché, ponce un peux ou ça commencé a moisir mettre au moins 2 couche d'epoxy
remet bien une bâche au fond
fait un drain pour retire le trop plein d'eau ou cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne semble pas trop attaqué en ponçant oui tu devrais ravoir tt ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais pouvoir rattraper tout ça, il faudra cette fois que je prenne les bons produits pour protéger le bois le plus longtemps possible. Le vernis alimentaire n'est pas vraiment adapté pour ce type de terrarium!
Questions du jour:
1/ Si je mets vernis marin 2 couches mini partout + résine epoxy 2 couches au endroits les plus touchés, vous pensez que ça peut le faire? Résine époxy partout en 4 couches comme conseillé, c'est pas possible, ça reviendrait trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin terminé!

1\ Après avoir vidé complètement le terra, petit coup de ponçage vite fait et pose de pâte à bois aux endroits les plus atteints.


2\ Après séchage, encore un coup de ponçage et application d'un vernis marin sur tout les faces intérieures.


3\ Le plus galère, pose de la bâche PVC!
Je pensais au départ la faire tenir au bois à l'aide de silicone et agrafes afin de la tendre un maximum. Finalement, vu que mes vitres avant ne s'enlèvent pas, j'ai du tourner le terra dans tout les sens et travailler allongé au sol la tête dans le terra . Du coup, la bâche est siliconée uniquement en haut du terra, point de départ de la pose et à chaque coin sur toute la hauteur. Je tend comme je peux et j'agrafe dans les coins et en haut.
Ca se complique quand j'arrive sur la pose du fond. Je ne voulais pas poser d agrafe, ni découper la bâche. De longs moments de réflexions et prises de tête pour finalement arriver à un compromis plus ou moins satisfaisant mais il fallait que j'avance aussi sur la pose du revêtement en liège qui vient par dessus.


4\ La pose du revêtement a été beaucoup plus rapide. Silicone dans tout les coins et voilà.. le plus long c'est d'attendre que le silicone soit bien pris pour passer d'un côté à l autre.
J'attaque ensuite un coffre supplémentaire sur le fond, polystyrène recouvert de liège et silicone en veux tu en voilà.



Si avec ça, j'ai pas un terra résistant à l humidité. J'aurais bien perdu mon temps  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pose de la bâche lol... Je m'y revois Wink oui c un bon moment casse tête !
En tt cas extra ça semble nikel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui On peut toujours mieux faire mais je suis pas mécontent. Reste à mettre en service et meubler l espace en plantes et bambous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tite photo pour vous montrer le rendu .

Pour le moment, tout se passe bien, plus de fuites!  Smile

D ici quelques mois, les salons reptiles vont refaire leurs apparitions et je me tâte à lui trouver un ptit copain.
Si vous avez des avis et conseils sur le maintient en couple des grandis, je vous remercie d' avance.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...