Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Axsys

2 femelles Quadriocellata dans un même terrarium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je résume rapidement mon histoire pour que vous compreniez le sens de ma question.

Je m'intéresse depuis plusieurs années à la terrariophilie, j'ai sauté le pas en Avril, estimant avoir assez d'information théorique pour passer à la pratique.
J'ai donc acheté, équipé et aménagé un terrarium naturel ExoTerra 45x45x60 de haut (billes d'argiles, substrat, bambous etc...), pour accueillir un phelsuma quadriocellata.
Le phelsuma est arrivé un bon mois après, le temps d'être sûr que mes paramètres de température et d'hygro soient correct.

Aujourd'hui ma phelsu qui a 6 mois et demi (je pense fortement que c'est une femelle, vu qu'elle n'a pas le "V" caractéristique des mâles) se porte très bien, elle est curieuse, se déplace régulièrement, est vive et active. Et est craintive... Ce n'est pas forcément gênant tant qu'elle est en bonne santé (En fait de temps à autre, je tente de lui donner un peu de miel au bout de mon doigt, si j'approche trop près elle se sauve très rapidement dans le fond du terra, parfois elle approche et lèche, cela dépend...)

Bref, J'ai un terra très aménagé, avec beaucoup de végétation, de feuilles et de bambous pour qu'elle puisse s'amuser, se cacher, sauter, danser...
Depuis quelques semaines je la regarde évoluer dans le terrarium et je me demande si avoir de la compagnie ne serait pas bien pour elle, je ne sais pas si elle peut s'ennuyer ou si elle se laisse vivre tranquillement...

Ne souhaitant pas faire de reproduction, j'envisageai de mettre une seconde femelle de même gabarit dans le terrarium, j'ai lu que la cohabitation était à éviter entre 2 phelsu de même sexe, car très territoriaux, mais à chaque fois c'était pour le Grandis ou autre ou alors les personnes indique que chez les quadriocellata, "les mâles sont territoriaux" sans évoquer les femelles, je n'ai rien trouvé de spécifique aux quadriocellata concernant les femelles qui apparemment était moins territoriaux que d'autres espèces.

La personne chez qui j'ai acheté mon quadrio en élèvent depuis longtemps et m'a indiqué que 2 femelles pouvaient cohabiter dans le même terra contrairement aux mâles qui s'entre-tueraient .
Je ne remets pas en doute son expérience, mais j'aimerai vraiment pas faire une erreur sachant que je n'ai aucune solution de repli si cela se passe mal entre les 2 phelsu (pas de place pour un second terra)  

Je me dit qu'elle a peut-être eu la chance d'avoir des femelles non agressives. Je cherche donc d'autres témoignages de personnes qui auraient concrètement déjà pu avoir ce cas de figure avec des quadriocellata (2 femelles ensemble sans mâle).

Merci d'avance à tous les possesseurs que Quadrio, d'éclairer ma lanterne sur le comportement communautaire de ces Phelsu.

J'ajoute que je n'ai trouvé qu'une référence à ce cas particulier http://forum.reptiles-passion.com/index.php?showtopic=5627&pid=43490&mode=threaded&start=, disant que les femelles ne sont pas territoriales, donc à priori cela devrait être possible...


Donc d'après mes recherches, les seules réponses que j'ai c'est :
- Les femelles quadrio ne sont pas territoriales donc cela ne devrait pas poser de soucis : source : 1 réponse sur un forum (cf lien)
- Pas de soucis pour 2 femelles dans un terra : source : la personne chez qui j'ai acheté mon premier phelsu
- Eviter 2 mâles car ils sont territoriaux
- Plus de 2 spécimens quadrio dans le même terra peut causer des soucis

Bref, pour le moment, tout porte à croire qu'ajouter une seconde femelle pour donner de la compagnie à la mienne ne soit pas une hérésie.
J'attends réellement des confirmations ou contre-indications de la part de personnes ayant déjà eu ce cas de figure, pour ne pas faire de connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...