Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

conseil mise en route terrarium

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zoudrd
oeuf de phelsuma

Masculin Nombre de messages : 30

MessageSujet: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 18:40

Bonjour a tous apres grande reflexion je decide de me lancer dans le phelsuma. Je me suis deja bien renseigné j'ai un terrarium de 80*50*70 je pense que niveau dimension pour un seul spécimen je ne suis pas trop mal....
Du coup jai plusieurs question que je vais evoquer en dessous Smile
Je voulais surtout savoir se que vous me conseillez au niveau du sol sachant que si possible j'aimerais mettre des vrais plantes car je prefere largement l'effet naturel.
Niveau lumiere je compte mettre une ampoule de 100w ou moins si je vois que la temperature est trop élevée est ce que c'est bien ?
Pour les uv je vais mettre un neon 5.0 de 75cm
J'ai un cable chauffant de 15m en 100watt est il utile ou pas sachant que dans ma chambre j'ai une temperature constente de 19 20 degres.
Je voulais aussi savoir pour l'hygrometrie que me conseillez vous plutot vaporisation matin et soir ou un systeme automatique ?
Et pour les plantes j'ai deja fais un tour sur le post qui aborde la question je voulais savoir selon vous quelles sont les plus adaptées.

Voila je pense avoir fais à peut pres le tour en tout cas merci d'avance pour vos reponse. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Igua
phelsuma qui a roulé sa bosse

Masculin Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 20:39

Bonjour,
je pense quil faut que tu passes du temps sur les fiches conseils... les phelsu ont pas besoin de cable par ex...
Muri ton projet
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 20:41

Merci de ta réponse. Je me suis déjà renseigner et je demandé juste une confirmation car on me l'a donné du coup je voulais être sur que c'est pas utile Smile
RaMi59
juvénile

Masculin Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 21:36

Hello,

Pour bien commencer, je te conseille de faire tourner à vide ton terra pendant plusieurs semaines avant l acquisition de ton lézard.
On est malheureusement toujours trop pressé au début :/

sabatico
juvénile

Masculin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 21:49

bonjour à toi
Connais tu l'espèce que tu veux ? car les paramètres et les individus possibles peuvent être différents... et par exemple vu la taille de ton terra si tu mets un "gros" phelsu type grandis bin un seulca sera déjà bien, maintenant si tu pars sur un phelsu de 10cm (ex klemmeri ou laticauda) tu peux mettre sans soucis un couple Smile
Pour le terra planté je vais te donner les conseils que j'ai appliqué pour le mien il faut mettre environ 3-4 cm de billes d'argile pour qu'il n'y est pas d'accumulation d'eau... ensuite j'ai mis du terreau de base (sans engrais) sur les 15cm sous mes portes (exoterra) dans lequel j'ai planté des broméliacés, potos, zamioculcas, palmier type "areca", tillendsias, chlorophytum...
Pour mes phelsus (des lygodactylus) il faut 70% d'humidité en ambiance générale avec des pic à 90% du coup j'ai un système de brumi toutes les 2h, 15-20 secondes entre 8h et 20h ...
En éclairage on a une daylight 24w pour les plantes, une UVB 150 26w et une jbl reptilday halogen en 50w pour avoir un point chaud à 30°C (sachant que mon terra est plus petit)
Perso je n'utilise pas de câble chauffant car en terra planté ca peut assécher le substrat il vaut mieux des points chauds sur des lianes ou décor ... On a le terra dans le salon à 20°C en ce moment et on a des paramètres très correct et stable et a tourné à vide 1mois pour être sur...
Smile
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 22:00

Merci pour vos réponses pour l'espèce je partirais plus sur un grandis car j'ai eu un coup de coeur de suite. Pour le sol il y a pas de risque de moisissure ?
Sinon je suis pas pressé je préfère que tout soit près et réglé au poil pour que le gecko soit au mieux possible dès son arrivée. Si je mets juste une ampoule de 100w ou moins cela ira pour les plantes ou pas ? Et pour les plantes je peux mettre hibiscus orchidées ou vaut mieux éviter?
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 22:18

alors pour la moisissure j'ai eu le soucis avec un hp terra tout pvc (pas assez d'aération) du coup passage sur exoterra un des plus pratique pour du naturel planté...
Pour l'hibiscus et orchidée je pense que ca ne pause pas de soucis je l'ai vu dans la liste des plantes non toxique sur le forum.
Pour l'éclairage il vaut mieux que quelqu'un ayant une taille équivalente te réponde ... après tant que tu n'as pas de bestioles et pour économiser des ampoules type jbl ou exo, tu peux prendre une économie d'énergie daylight 20-25w en supermarché (<8e) sera suffisante pour que tes plantes poussent Smile
Si tu as un exoterra tu peux largement mettre tes ampoules UVB et Daylight de supermarché dans le ballast exoterra et après rajouter une cloche avec une lampe chauffante Smile
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 22:34

Merci de ta reponse rapide Smile
Pour les uv je prefere le neon car il y aurait une meilleure diffusion des rayons .
Les ampoules de chaleur doivent obligatoirement etre special terrarium ou par exemple une 100w de carrefour peu faire le meme effet ?
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 22:48

les ampoules halogen ou une daylight avec un bon wattage de grandes surfaces peuvent faire le même taf Smile
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 22:51

Daccord car je me posé la question justement et pour le solt je peux faire un melange de terreau et sable ou mieux vaut les billes d'argilles ?
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 22:54

Perso je préfère les billes d'argiles en fond (meme pour les plantes hors terra mieux irrigué) j'ai fait pour mon mélange environ 70% de terreau basique et 30% de sphaigne pour que le substrat garde l'humidité sans avoir besoin d'arroser tous les jours...
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 23:06

D'accord tres bien merci pour les informations je vais donc acheter tout cela ce week-end et dans la semaine pour commencer à tout ammenager doucement
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Lun 2 Fév - 23:23

Desole pour le double post mais juste une question j'ai de la pozzolane ca peut remplacer les billes d'argiles ou pas ?
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mar 3 Fév - 19:35

tout à fait Smile faut juste bien la rincer !
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mar 3 Fév - 19:38

Merci. Et pour le terreau j'ai de la terre de bruyère c'est bien ou pas ? Et je met quelque chose entre la pouzzolane et le terreau ?
Pourquoi il faut bien les rincer ? Le sol aura un aussi bon apport qu'avec de l'argile? Smile
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mar 3 Fév - 20:03

les billes d'argiles n'apportent rien dans le sol c'est juste pour éviter que l'eau s'accumule ... il faut bien rincer pour eviter que ca t'apporte des bestioles... Entre les billes ou pouzzolane et la terre il faut mettre du geo textile.
Par contre evite la terre de bruyère elle convient pour les plantes aimant le milieu acide ... ca ne conviendra pas aux hibiscus, palmier et bromé ...
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mar 3 Fév - 20:21

D'accord et le geotextile je le trouve ou ? On m'a conseillé de mettre des feuilles morte pour avoir des bactéries dans le sol pour faire un écosystèmes et aussi mettre des vers de terre c'est réellement utile ou pas ?
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mar 3 Fév - 21:35

je dirais que les vers de terre pr un terra avec 1 phelsuma c'est pas utile ... ca va proliferer à gogo ...
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mar 3 Fév - 22:34

D'accord entendu alors je vais commencer tout ça des demain Smile et juste le geotextile est remplaçable par autre chose genre filet tout fin ou autre ?
RaMi59
juvénile

Masculin Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mer 4 Fév - 18:35

zoudrd a écrit:
On m'a conseillé de mettre des feuilles morte pour avoir des bactéries dans le sol pour faire un écosystèmes et aussi mettre des vers de terre c'est réellement utile ou pas ?

Un terra est trop confiné pour pouvoir recréer un écosystème viable.
Au contraire, il faut éviter au maximum d'ajouter des éléments provenant de l extérieur sans avoir nettoyer.
Si tu ajoutes des feuilles mortes dans ton terra, tu vas ensemencer le terreau de pleins de petites bestioles indésirables qui finiront par proliférer jusqu'à rendre ton terra malsain pour ton lézard... A bon entendeur ...

Chaque éléments pour la mise en place du terra devront être "sain" (terreau, branches, plantes, ...)

Et bien faire tourner le terra à vide un bon moments avant d'y mettre le lézard permettra de corriger les éventuels erreurs
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mer 4 Fév - 18:43

D'accord bah je vais être bon entendeur et prendre les conseils qui en réfléchissant un peu me semble logique. J'ai prévu de le faire tourner 15 jours 3 semaines avant de mettre le lézard justement je préfère faire un "rodage" comme avec mes aquariums pour être sûr que tout soit au mieux. Autre chose à votre  avis il est plus conseillé de prendre un neon de 60 cm sachant que le terrarium fait lui 80cm ou un 90cm que je pose un peu en diagonale?
Pour le terreau je pensé bien le laver à l'eau chaude avant de le mettre ?
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mer 4 Fév - 19:53

pour le néon desolé je ne peux pas t'aider je fonctionne sur ballast et ampoules...
Pour la terre pas besoin de la laver, il faut juste un terreau de base au pire bio mais surtout SANS engrais Smile
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Mer 4 Fév - 23:20

Pffioulala je ne trouve décidément pas de terraeu sans engrais j'ai pourtant chercher dans tout les magasins proche de chez moi .... il y a une autre solution ou pas ?
sabatico
juvénile

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Jeu 5 Fév - 12:25

perso j'en ai trouvé chez Botanic terreau universel de base sans engrais ...
tu peux sinon mettre de la tourbe...
zoudrd
oeuf de phelsuma

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   Jeu 5 Fév - 12:29

J'ai un bac à composte j'ai récupéré et tamisée tout je pense que je peux pas trouver mieux non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil mise en route terrarium   

conseil mise en route terrarium
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant