Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
psy_freud

Futur terrarium pour phelsuma

Messages recommandés

Bonjour,

suite à plusieurs soucis sur le terrarium de feu mon 1er phelsuma grandis (merci encore à Igua d'avoir suivi mon cas), je repars à zéro pour refaire un terrarium. J'ai trop aimé le voir vivre dans son terrarium (avant qu'il y ait des soucis), donc je pense que j'en rechercherai un dès que j'aurai un terrarium calé.

Mais avant j'aurai quelques questions dont je ne trouve pas de réponse avec la fonction "Rechercher" du site.

1/ J'ai eu un soucis de taches noircies (moisissures ?) sur des bambous jaunes (achetés en magasin de bricolage) dans l'ancien terrarium. Ces tâches sont elles dues à un manque de circulation d'air ? un surplus d'humidité ? un mauvais traitement des bambous ?

2/ J'ai du mal à enlever totalement ces taches noires sur certains bambous, avez vous une astuce ultime ? Dois je vernir les bambous touchés après nettoyage ? Dois traiter (en plus du lavage à l'eau chaude et nettoyage aux désinfectant antibactérien) les nouveaux bambous ?

3/ Je vais partir d'un terrarium tout en verre de 120*60*60 (H*L*p). Étant adepte des népenthès lowland dont les conditions de maintien sont similaires aux phelsumas (forte hygrométrie, température entre 25 et 30°C), je compte en mettre pas mal dedans (en plus des pothos, philodendron, bromiacée, papyrus et une autre plante à larges feuilles dont j'ai oublié le nom que j'ai déjà). Est ce que quelqu'un à déjà tenté l'expérience ? car certaines urnes atteignent les 15 cm si elles sont dans de bonnes conditions).

4/ Le terrarium étant tout en verre, dois je obligatoirement installer des plaques de fibres de coco ou autre sur les parois ?

5/ Actuellement l'aération haute du terrarium est presque totalement bouchée (remplacement de la grille par une plaque en plastique (j'ai oublié le nom, merci Al !!), mais un ventilateur de PC tournant la journée est installée. Est ce viable d'après vous au niveau de la circulation d'air et de la possible apparition de moisissures ? Ça n'a pas l'air de gêner les plantes actuellement, au contraire, et aucun bambou installé nouvellement n'a commencé à "moisir". Mais quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur des conditions similaires (aération principale par la prise du bas, le jour entre les 2 portes et par les ouvertures du terrarium pour la maintenance) ?

6/ Comme j'avais déjà demandé à Igua, le bas du terrarium me sert de réserve d'eau pour les pulvérisations des terrariums présents dans la pièce. Si j'arrive à créer un faux sol sur-élevé (comme c'est le cas actuellement, mais plus grand pour qu'il recouvre toute la surface du fond), est ce jouable ? ou le risque de le phelsuma descende jusqu'au sol et se faufile en dessous est important (vu qu'ils sont censés être arboricole, donc ne pas descendre au sol) ?

Pour finir une photo du terrarium que je compte utiliser avec son aménagement pour nepenthes pour l'instant. Je compte virer l'échelle de culture en bambou de la vitre de gauche, car elle commence à moisir, malgré le fait que ca soit du bambou.



Merci pour vos réponses
bonne journée
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Dommage que personne d'autre te donne son avis...
Alors a mon niveau:
- bambou taché donc foutu. Jettes les ils risquent de ramener de la moisissure sur les autres plantes etc... En général faut les garder naturel, si tu veux les vernir utilise bien un vernis bio, nettoyable à l'eau pour pas nuire au phelsu coté émanations.
- les plantes que te veux attention il risque tjrs de tomber dedans, à éviter je pense
- la poche d'eau idem, pas top, tjrs un risque aussi qu'il descende pour chasser une bestiole par exemple et se faufile dedans. C'est aussi peut être ca qui donne une humidité difficilement contrôlable et faire pourrir...
- les parois, ca aide a maintenir l'humidité et la chaleur justement. Au moins sur deux coté, ca destress l'animal
voila voila...
pour info mo, premier terra: /t1578-la-bouille-de-godric-grand-timide-en-remission?highlight=godric
le second qui tourne nikel (juste les plantes du haut qui ont grillé en poussant trop haut et que j'ai du changer): /t3226-godric-home-2?highlight=godric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses. Je crois que presque tous mes bambous sont touchés, c'est un peu chiant du coup.

je vais voir ce que je peux sauver, mais je dois déménager le terrarium avant, donc je vais pas commencer tout de suite à le réaménager.

Pour les parois, il vaut mieux les plaques de liège ou de fibres de coco ?

Dans ton 2éme terrarium, tu n'as pas de fond (en bas) en cas de surplus d'eau ? Tu gères comment tes pulvérisations du coup ? (désolé si ça a déjà été demandé).

Le 1er terrarium a l'air d'être tout en verre également, avec une ouverture en haut au moins, tu n'as jamais eu de soucis d'hygrométrie ?

Très sympas tes 2 terrariums, de style différents. Le cri de Godric est très rigolo aussi, cela ressemble pas mal aux cris des litoria (en moins fort !!) dès qu'il y a une brumisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de gout et de budget ^^ La coco est peu cher, apparence fibreuse.. le liege bien c'est quand même un peu plus couteux mais question esthétique, c'est très différent.
Pas de fond, le liège absorde pour la partie la plus devant la vitre, il a été doublé pour ca, et vu que des pots avec de la terre occupe les deux cotés, pas de surplus de flotte qui mettrait en peril le tout.
Coté pulvérisation : 1mn a 8h, 20 ssc a 10h30, 1mn a 12h, 20sc à 15h30 et une dernière a 19h30 de 30sc. Je les fais varier en fonction des heures dhiver ou d'été (12 ou 14h d'éclairage). Ca tient bien coté humidité, mue impec, taux stable.
Le 1er était plus pénible coté humidité, plus de pulv mais plus courte pour rester a qq chose de stable.

Oui les phelsu sont des poules déguisées en fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...