Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlessioPinto

Information Terrarium pour Lygodactylus Williamsi

Messages recommandés

Bonjour a tous, comme dit dans ma présentation je suis en train d'aménager un terrarium (115x40x50) pour un lygodactylus williamsi (ou un couple si je trouve 2 individus assez âgés et non consanguins).
Je pallie au manque de hauteur par la mise en place externe de l'éclairage au travers d'une bande grillagée qui n'est pas encore installée mais qui ne saurait tarder.
J'ai commencé à prendre des mesures avec un thermomètre à sonde, et avec un tapis chauffant de 28W plaqué contre la coté gauche (en verre) j'arrive à ~31.5°C (sur la paroi même) mais à peine 15 cm plus loin je suis à ~24°C donc je ne sais pas trop comment faire le gradient thermique est brut et pas du tout étalé sur toute la longueur du terra.
Je pensais qu'un tube de 38W 4.0 UVB et qu'un tapis chauffant 28W suffiraient à obtenir les bons paramètres mais si vous avez d'autres propositions je suis à l'écoute.
Alors j'ai fais un test avec le tapis plus ou moins collé et isolé, je vais ressayer avec une plaque isolante genre polystyrène (dès que j'en trouve une) pour essayer de faire passer le max de chaleur vers le terra, j'avais essayer sur l'arrière aussi mais ça ne montait pas assez, je soupçonne la plaque de liège d'isoler un peu trop le fond.

Voici quelques photos (de piètre qualité je m'en excuse) du terra dans son état actuel, si vous avez des recommandations n'hésitez pas Smile
D'avance merci.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu est très chouette mais un terra en hauteur est préférable pour une espèce arboricole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ton avis !
Oui je suis conscient que 10 cm de haut en plus n'aurais pas été de trop, mais je pense que niveau volume, il y a un plus grande zone en hauteur que si j'avais eu un 45x45x60 standard par exemple, j'ai donc plus de surface horizontales en hauteur grâce a cette disposition bien qu'il soit un peu plus bas que dans la plupart des terrarium prévus pour l'espèce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie alors de combler avec plus de supports verticaux qu'il ai plus de place pour se balader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire ça en gardant le coté aéré de la déco ! Smile
Sinon pour mon soucis de chauffage tu as une idée de comment je pourrais faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement sur le haut qq spot plus néon et c bon là la forme complique la donne faut tester avec des petites puissances je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm en fait je m'étais renseigné auprès de plusieurs personnes et on m'avais conseillé neon + tapis chauffant et comme j'ai un tapis sous la main je me suis dis pourquoi pas essayer. Quel est l'avantage des spots pour cette espèce ? Un terrariophille ayant été dans un biotope très proche de celui de la forêt en Tanzanie dans lequel vit ce petit lézard m'as orienté vers un néon + chauffage externe car l'espèce ne serait pas du genre à aller s'exposer dans des zones chaudes et qui deviendrait donc sèches à la longue mais plutôt d'avoir des zones de températures pas trop chaudes (~28-29 degrés) est plus étalées. Ah et une autre question, le dessus du terra est vitré donc j'ai commandé une grille de 12 cm de large pour le néon, dans le cas où je doive passer au spot, le verre va correctement restituer la chaleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien désolé mais je partage pas les conseils données. Une fois de plus espèce arboricole le tapis c'est pas pour eux. Aucune idée pour la chaleur y aura forcément Bcp de pertes. Cest a tester vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton avis, plus j'en ai plus je peux me forger une opinion solide afin de rendre le terrarium le plus adéquat possible, mais le tapis n'est pas posé sous le terrarium car en effet l'espèce est arboricole, il est sur toute la longueur et pratiquement toute la largeur du coté gauche. Je remarque en effet qu'il y a beaucoup de perte car je suis en train de faire des test à différents endroits, j'ai réussi a fortement limiter les pertes allant vers l'extérieur du terra avec une plaque de polystyrène et en prenant la température contre cette plaque après une période de chauffe, je me demande comment font les personnes avec des ophidiens par exemple qui chauffent leurs terra arboricoles avec tapis chauffant contre les parois scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ton terra très beau.
Je n'ai pas une grande expérience, je maintiens depuis peu mon lygo.
Et j'ai fait le choix d'un spot à l'extérieur du terra. Je remarque que depuis son arrivé que le côté" irradiant " du spot lui plait beaucoup et ses couleurs son plus " flashy".
Une autre chose me pose des interrogations, si je peux me permettre. C'est une cuve d'aquarium que tu as? Comment fais-tu pour L'aération basse ? J'ai un exo-terra, ça vaut ce que ça vaut,( les drosos affraid  c'est la entre moi et eux) mais la circulation de l'air me parait importante aux plantes et aux animaux.
Cela n'est que mon opinion, donc discutable. confused

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention et ton compliment ! Je prend note pour le spot si je dois changer je le ferai ou bien même coupler tapis + spot tant que je monte pas trop en température.
Sinon pour ta question, non ce n'est pas une cuve d'aquarium j'ai simplement enlevé les vitres coulissantes à l'avant pour la photo (comme ça moins de reflets) il y a donc une aération à l'arrière en haut sur toute la longueur de la face arrière + les 2 aérations rajoutées par moi même que l'on voit à gauche et à droite et il reste la bande grillagée que je vais installer sur le dessus pour le néon, niveau aération ça va je crois ^^ ça a bien le temps de sécher entre les pulvé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, je reviens avec quelques questions, ayant complété mes recherches, et réfléchis par moi même, j'en suis arrivé a plusieurs solutions envisageables, et votre avis m'intéresserait Smile
Donc j'ai parlé à un éleveur qui ne fait pas cette espèce (il fait plutôt du saurien désertique et des ophidiens) mais il a pu cela dit me proposer certaines choses.
De mon coté j'ai adopté l'idée du spot chauffant, je pense en effet d'après ce que j'ai lu que ça pourrait être une des meilleures options.
Donc je pensais faire un trou dans mon plafond vitré et d'y mettre mes chutes de grilles (il me resterait de quoi faire un rectangle de 12x14.5 (en cm). Je le mettrai en plein milieu du terra a l'arrière, il y a juste en dessous un croisement de plusieurs branches créant une zone horizontale (sachant que j'ai une bromé juste a coté, pensez vous que je devrai la déplacer afin d'éviter qu'elle ne sèche (malgré les pulvé biquotidiennes) ou bien résistera-t-elle à la chaleur constante d'environ 29-30°), couplé à ce spot je comptais utiliser mon tapis chauffant que je brancherai sur un thermostat pour créer à gauche entre la paroi et le milieu, la zone chaude, et donc par opposition la partie droite qui sera chaude au milieu et qui se refroidira de plus en plus au fur et a mesure que l'on avance vers la paroi de droite. (Voici ce que mes recherches m'ont inspiré)

L'éleveur quand a lui m'avait proposé de laisser mon tapis sans thermostat (vu qu'il ne chauffe pas trop fort même en continu), et de mettre une ampoule céramique au même emplacement que la ou je comptais mettre le spot, cette ampoule céramique étant elle, sur thermostat. Ça m'a paru une bonne idée, mais je me demandais ce qui était préférable donc entre cette idée ci, et la mienne juste avant.

3ème option, je laisse le tapis comme ça sans thermostat, et je mets un spot chauffant sur thermostat avec dimmer (style Habistat) toujours sur le même emplacement (c'est à dire au milieu vers l'arrière, au croisement des branches)

J'ai donc plusieurs interrogations:
Si je prend l'option 1, quel spot (auto-ballasté) me conseilleriez vous en terme de wattage pour obtenir 30° au max (sachant que les branches se trouvent environ 15 cm sous l'endroit ou se trouvera le spot)
Si je prend l'option 2, est-ce que le fait que la source de chaleur n'émette pas de lumière soit un problème pour l'espèce étant apparemment héliophile ?
Si je prend l'option 3, même question que pour l'option 1, mais en plus je me demandais si une ampoule spéciale doit être utilisée pour faire "dimmer" et donc diminuer en intensité en fonction du thermostat.

Encore merci pour vos réponses précédentes, et d'avance merci pour les suivantes Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...