Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Projet] Aqua-terrarium

Aller en bas 
AuteurMessage
Winterfang
oeuf de phelsuma


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

MessageSujet: [Projet] Aqua-terrarium   Ven 29 Avr - 14:13

Bonjour Smile


J'ai depuis bientôt 4 ans un aquarium de 180L, que j'ai petit à petit reconverti en aqua-terrarium en faisant baisser le niveau de l'eau. A présent les dimensions de cet aquarium ne sont plus adaptées à ce que je souhaite faire (une vraie partie aérienne peuplée), et je lance donc un projet d'aqua-terrarium. Je créé ce topic pour discuter de ce projet, notamment pour avoir des conseils pour la population de la partie aérienne, et ainsi savoir si mon projet tient la route, si je dois modifier certaines choses, etc.

Je précise que tout l'aqua-terrarium sera "fait maison", les aqua-terrariums vendus dans le commerce ne proposant pas quelque chose qui corresponde à mon objectif. Je souhaite donc régler toutes les questions "techniques" avant de me lancer, pour ne pas avoir à modifier des choses une fois le projet réalisé.


L'aqua-terrarium aura les dimensions suivantes :
L 85cm * l 60cm * H 100cm.
La hauteur d'eau sera de 25cm
La galerie d'éclairage sera placée au dessus de la cuve (au dessus des 100cm)


Le décors sera constitué de racines de mangroves plongeant dans l'eau, sur lesquelles sera installée la partie "terrestre". La partie terrestre devrait donc représenter entre 1/3 et 1/2 de la surface de l'aqua-terrarium. Il y aura des plantes 100% aquatiques, 100% terrestres, et semi-aquatiques (racines dans l'eau et feuilles à l'air), avec une plantation assez dense, plus des lianes et tiges de bambous.


Pour l'équipement technique :
2 pompes de filtration pour la partie aquatique
1 cascade
1 système de pluie artificielle
1 brumisateur
éclairage led avec une programmation levé et couché du soleil (pas d'allumage brusque comme avec les néons)
pour la lampe chauffante et la lampe UV, j'attends de définir quel animal sera accueillit dans la partie aérienne.


Population aquatique : ce sera la population que j'ai actuellement dans mon aquarium
6 Corydoras
4 mikro-géophagus
1 banc de tetra amandae
invertébrés divers : crevettes, aselles, ostracodes, escargots, vers, etc


Population terrestre : c'est là que vous intervenez. Quelle espèce serait adaptée à mon projet, ou à défaut, quelles modifications dois-je y apporter pour être capable d'accueillir des animaux terrestres ?
Je m'oriente actuellement plus vers de petits lézards comme les Phelsuma, ou alors de petites grenouilles.
Étant donné qu'il y aura une partie aquatique importante, ils ne doivent pas risquer de se noyer. De plus, ayant de nombreux invertébrés très sensibles aux substances toxiques, je dois être sur que l'espèce choisie ne présente aucune toxicité (donc pas de grenouilles qui sécrètent du poison par exemple). Enfin, je cherche une espèce plutôt calme (je ne veux pas que les animaux se battent entre eux) et qui ne présentent pas de risque de prédation par rapport aux poissons.

Autre point important sur la température : l'aqua-terrarium sera placé sur mon balcon (studio trop petit), mais vivant à Antibes, les hivers sont plutôt doux. Je cherche donc une espèce qui soit adaptée à une variation de température entre l'été et l'hiver. D'après l'expérience que j'ai pu avoir avec l'aquarium, je peux aisément maintenir une température de 25-30° en été (c'est la température extérieure là où je vis), mais ce sera plus compliqué en hivers. Donc est-ce qu'une diminution progressive de la température vers une plage de 20-22° sur la période hivernale est envisageable ? ou est-ce que je dois prendre des dispositions (chauffage supplémentaire et isolation de l'aqua-terrarium) pour maintenir une température "d'été" tout le long de l'année ?


J'espère avoir été clair et compréhensif dans mes explications, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
oeuf de phelsuma


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   Jeu 5 Mai - 10:10

Bonjour Smile Petit up Embarassed

après avoir parcouru les posts sur les phelsuma, j'ai décidé de revoir un peu la conception de l'aqua-terrarium, et j'ai décidé d'augmenter sa hauteur, qui sera un peu plus adaptée à ces espèces qui aiment bien grimper, d'après ce que j'ai compris Smile J'ai édité mon post de départ, avec une hauteur qui passe de 80cm à 100cm, donc 75cm de hauteur effective en enlevant la partie aquatique.


J'ai vu qu'un des membres habitait pas très loin de chez moi et proposait des phelsuma klemmeri. Ce serait donc vers cette espèce que je m'orienterai pour l'instant, pour une question de proximité, étant donné que je n'ai pas trop les moyens de faire un long trajet pour aller les chercher, et que je ne me vois pas du tout les faire livrer en colis, vu la mauvaise expérience que j'ai eu la seule fois où j'ai eu la mauvaise idée de me faire livrer des poissons pale


Je reviens vers vous sur les points qui me semblent les plus importants :

- la question de la noyade : étant donné qu'il y aura une grande partie aquatique, vu que ce ne sera pas un terrarium mais un aqua-terrarium, est-ce que cela pose un problème ? Est-ce que les phelsuma sont assez intelligents pour ne pas tomber dans l'eau, et au pire, savent-ils nager le temps de regagner la berge ? Ou alors est-ce que je fais fausse route complètement et que c'est très dangereux pour eux d'avoir une partie aquatique aussi grande ?

- la question de la température : j'ai pu voir qu'il fallait faire un cycle jour/nuit dans les températures, mais est-il aussi possible de faire un cycle été/hivers, ou bien est-ce très déconseillé. J'aurai tendance à dire que c'est possible étant donné que madagascar, la réunion ou l'ile maurice ont bien une période d'hivers avec des températures moins chaudes qu'en été, mais je préfère vérifier. Comme dit plus haut, mon aqua-terrarium sera placé sur mon balcon, donc je dois savoir si je dois m'attendre à maintenir du 25-30° dedans en plein hivers, ou si je peux descendre à 20-25° pour simuler l'hiver pendant l'hiver. (c'est ce que je fais déjà avec les poissons et ça ne pose pas de problème, mais comme je ne connais pas les phelsuma, je préfère demander avant, pour prendre connaissance de toutes les exigences avant de me lancer, et voir si mon projet tient la route).


Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Igua
phelsuma qui a roulé sa bosse
avatar

Masculin Nombre de messages : 1592
Age : 36
Localisation : St Claude - Jura
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   Jeu 5 Mai - 14:23

Tres beau projet.
Je ne suis pas un spécialiste de ce type d'habitat mais j'ai souvent lu ici que les pros déconseillent les parties aquatiques dans les terras a phelsu: trop de risque de noyade. Apres je ne sais pas si c'est vrai, a quel point, ou les capacités des phelsu a se sortir d'un bassin en cas de chute par ex.
Cote cycle oui un été un hiver, 12 et 14h d’ensoleillement en hiver. Point chaud et point froid et c'est surtout l’humidité qu'il faut tenir de manière assez importante (80%) pour les reptiles. Ta température ne doit pas baisser autant par contre coté hiver il faut garder un point chaud a 30°.
Coté dimension ca semble top.
A quand le début des travaux et les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
oeuf de phelsuma


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   Sam 14 Mai - 12:42

Igua a écrit:
Je ne suis pas un spécialiste de ce type d'habitat mais j'ai souvent lu ici que les pros déconseillent les parties aquatiques dans les terras a phelsu: trop de risque de noyade. Apres je ne sais pas si c'est vrai, a quel point, ou les capacités des phelsu a se sortir d'un bassin en cas de chute par ex.

Ok, c'est ce qu'on m'a dit aussi sur un autre forum terrariophile. Donc ça semble pas forcément une bonne idée.

D'un autre côté, j'ai trouvé plein de vidéo sur internet où des gens faisaient se baigner leur gecko, et il semblait très bien nager (je dis pas que ça lui plaisait, mais en cas de problème, il coule pas comme une pierre). Les phelsuma étant de la même famille, j'ai supposé qu'en cas de chute accidentelle, il arriverait à remonter sur une des nombreuses branches et racines qui sortiront de l'eau.

Mais s'il y a un gros risque de noyade avéré, il vaut peut-être mieux éviter. A voir suivant ce que les spécialistes en pensent.


On m'a conseillé sur un autre forum de plutôt partir sur une grenouille moitié aquatique, moitié arboricole, des Theloderma Corticales, avant de me dire finalement que c'était pas une bonne idée apparemment à cause de la cohabitation avec les poissons... (pas bien compris pourquoi, une bonne partie des exemples d'aqua-terrariums avec des Theloderma que j'ai trouvé sur internet avaient aussi des poissons...)


Du coup, auriez vous une idée d'espèce adaptée à mon projet, dans le cas où les phelsumas seraient une mauvaise idée... ?



Ps : ok pour la température pour les Phelsuma Wink

Ps 2 : Pour le début des travaux et des photos, je demande des devis (je vais peut-être faire faire la cuve quand même, j'ai peur qu'il y ai des fuites si je la fais moi même drunken ), donc d'ici environ 1,5 - 2 mois je dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Aqua-terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet "grand terrarium paysager intermediaire"
» Recherche pour aquaterrarium...
» Nouveau Projet un Terrarium
» Projet terrarium
» projet terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le terrarium-
Sauter vers: