Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 phelsuma cepediana(Merrem, 1820) en construction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum


Masculin Nombre de messages : 2616
Age : 29
Localisation : colmar 68000
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: phelsuma cepediana(Merrem, 1820) en construction   Sam 21 Fév - 18:31

généralité : porte le nom de cepediana en l'honneur du naturaliste français Bernard de Laville comte de la Cépède(1756-1825). Cette espèce étant assez rare(bien qu'elle commence à se répandre) et étant parfois difficile à élever, il est impératif d'avoir une bonne expérience sur le genre phelsuma avant de penser acquérir un cépèdiana.


.

Localisation : Port Louis, Ile Maurice. Habitat humide avec végétation importante, il se retrouve souvent sur les palmiers. On le retrouve aussi sur les murs des habitations ou dans le jardin des pamplemousses de Port Louis.
Morphologie
: Le phelsuma cépèdiana est un phelsuma de taille moyenne allant de 10 à 13cm pour les adultes, les différences physiques entre mâle et femelle sont importantes; le mâle arbore une robe verte avec un dos bleu parsemé de taches rouges, les flancs sont parcourus par des lignes rouges; les femelles quant à elles arborent une robe verte avec des taches souvent marrons plus que rouge.
Il y a aussi une différence importante de taille entre mâle et femelle.
Conditions de maintenance
: Un terrarium bien planté pour éviter le stress de l'animal le terrarium doit être au minimum de 45*45*60 pour un couple, l'humidité doit être importante de l'ordre de 70 à 80% et la température doit être de 30 degrés(voire supérieur) et de 24°C en bas du terrarium.
Pour favoriser la coloration veillez à utiliser une source de lumière importante(le mieux étant HQI).

Comportement : les femelles sont réputées agressives entre elles, il est donc recommandé d'élever cette espèce par couple. L'animal se montre d'un naturel plutôt craintif au départ et évoluera par la suite mais cela restera une espèce toujours timide, son naturel craintif le rend très facilement stressable, veillez donc à disposer le terrarium dans un endroit calme. Des observations privées laissent à penser que le mâle est moins craintif que la femelle. Aucune activité nocturne remarquée pour le moment, la fidélité de couple est cependant apparu pour moi où un mâle refuse une femelle et la femelle accouplée avec le mâle, reste à proximité du mâle. Comportement territoriale marqué même pour la femelle qui défend son territoire et n'y accepte que le mâle.

Alimentation : alimentation variée : fruit, pollen, miel, grillons(plus que ce qui est souvent sous entendu sur les rapports de maintenance de cette espèce, mes spécimens mangent jusqu'à plusieurs grillons par jour).

Reproduction : reproduction assez tardive pour éviter un maximum des problèmes tels rétentions qui sont très répandu chez les espèces mascariennes, les femelles peuvent être reproduites par mesure de sécurité à 18mois minimum.Un gros déficit mâle apparait dans le sex ratio, des tests approfondis permettront peut-être plus tard de combler ce déficit.

Bibliographie:
CHRISTENSON L et G, Day Geckos in Captivity, Living art, 2003, page 123-124
BRUSE.F, MEYER.M, SCHMIDT.W, Day Geckos, Edition Chimaria, 2005, page 70-71

Participation: Fixa, Vicaire

_________________


Dernière édition par fixa le Jeu 5 Mar - 3:14, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phelsuma-france.fr/
 
phelsuma cepediana(Merrem, 1820) en construction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Phelsuma Cepediana
» Phelsuma de la Réunion
» (VENTE) 1.2 Phelsuma cepediana (59)
» 1.2 Phelsuma cepediana
» Statut légal du genus Varanus ( Merrem, 1820 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les petites annonces :: corbeille-
Sauter vers: