Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45

programme d'étude sur le sexe ratio.....

Messages recommandés

bonjour,
voilà, depuis longtemps , je me posais la question de savoir si et seulement si la température d'incubation des oeufs jouer un role unique sur le sexe ratio.....
Réponse: NON
a force de travail , d'experience perso et en collaboration avec le cnrs, je me suis aperçu que non seulement la température jouer un role , mais aussi le degrés de luminosité a laquelle était exposé et la femelle en gestation (embryogénaise, pas sur de l'ortho...) et les oeufs......
premieres conclusions:
pour développer des males, il faudrait non seulement que la femelle ai était exposée a une importante luminosité (lumens) et que les oeufs soient incubés entre 31 et 31.5 degrés (avec fort taux hygrométrique, pour éviter le déssèchement embryonnaire)et eux meme exposés a une forte luminosité....
j'attend du materiel courant du mois prochain pour pouvoir analyser précisément les paramètres de mes terra sur 24h ainsi que les températures corporelles des animaux.....
voilà pour le moment....
je vous tiendrai au courant au fure et a mesure.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux identifier sans équivoque les paramètres favorisant soit les males, soit les femelles, c'est des plus intéressant. Very Happy
Ces paramètres seraient applicables à toutes les espèces de Phelsumas ou tu n'as testé que sur une seule espèce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean,

Merci de nous faire partager tes recherches.
Utilise tu des spots HQI comme certains éleveurs Allemands pour atteindre cette importante luminosité dans le terrarium?
En ce qui concerne les oeufs, quellle source de lumiére serait la plus adaptée dans l'incubateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai pencé metre dans l'incubateur un uv2% car ca a pas mal de lumes,par contre il faut des température extreme a la limite du max supporté(faut fair gaffe au omelette )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric59 a écrit:
Bonsoir Jean,

Merci de nous faire partager tes recherches.
Utilise tu des spots HQI comme certains éleveurs Allemands pour atteindre cette importante luminosité dans le terrarium?
En ce qui concerne les oeufs, quellle source de lumiére serait la plus adaptée dans l'incubateur?

non, je n'utilise pas les spot HQI ou HQL car pour du phelsu, c'est bien trop puissant et les allemands qui utilisent ça , mettent ce genre de lumiere a 40 a 50cm au dessus du terra......et moi, mes terra sont "empilés"
donc , pour le moment , j'utilise un neon UVB 5% , un neon 6000 lumens et un halogene comme point chaud.
dans l'incub , le mieux serai d'utiliser des halogenes (25w) au dessus de chaque boite d'oeufs....
cordialement.
Jean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean,
En complément des néons UVB 5% j'utilise des néons repti glo (exo terra) 2.O mais un 40w de cette marque n' affiche que 3255 lumens.
Quel type de néon utilises tu pour atteindre la puissance lumineuse de 6000 lumens?
Merci.
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser le fluo reptilstar en 6500 kelvin........c'est aussi un 5% uvb. Wink
mais attention , le kelvin et le lumens sont 2 unités de mesures différentes.......le kelvin est simplement le rendu des couleurs et non l'intensité lumineuse.......pour du 6000 lumens , regarde du coté de Phillips"...ou "osram"..... Wink
cordialement.
Jean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...