Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

reportage sur le commerce d'animaux a madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 2616

MessageSujet: reportage sur le commerce d''animaux a madagascar   Lun 18 Mai - 14:03

hier soir entre 2-3h est passsé sur la 5:
Madagascar la foire au animaux

une video un peu édifiante qui montre comment se déroule les prélévements et les abus entrainés
suivant ce documentaire il semble a juste titre que 10% des animaux prélevés sont mort avant leurs envois et s'en suivent tout le long de la chaine de vente,les animaux sont aussi prélevés massivement(il y avais des imports de 100-200uroplats alors que cet animal devient hyper rare)
face a ce documentaire je suis encor plus engagé contre les achats à des importateurs (dont le plus célébre est a Paris et vend par 100aine des phelsu importés et vendu dans des conditions déplorables).
cepandant ce documentaire laissé voir un espoir avec l'implatation de ferme d'élevage qui semble a long terme la solution la plus éfficace pour gérer l'imporatation de faune et assurer au chasseur-collecteur un revenu stable pour pouvoir vivre.

voila je sais pas si on peut retrouvé sur le net ce reportage

oeuf de phelsuma

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: reportage sur le commerce d'animaux a madagascar   Mar 19 Mai - 17:28

Merci de l'info, je vais me renseigner ... confused
Revenir en haut Aller en bas
bambam
oeuf de phelsuma

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: reportage sur le commerce d'animaux a madagascar   Mar 19 Mai - 17:43

je sais pas si je t avais dit

lautre jour j avais vu aussi un reportage sur ca

enfet c etait le jardin extraordinaire et deux parties avec les veterinaires
j avais directement envoyer un mail pour savoir ou puis je retrouve l emission sur le net ou meme acheter un cd

la reponse: il ne peuvent pas donner les cds de leur emissions car elles apartiennent au veterianires

peut etre la meme !!
ceinwyn
oeuf de phelsuma

Féminin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: reportage sur le commerce d'animaux a madagascar   Mar 19 Mai - 22:53

fixa a écrit:
personellement je ne serais pas contre importer de la réunion les phelsumas excepté inex et borbo car les autres especes ont été introduites par l'homme est sont des concurente voir des prédateurs pour les phelsuma indigenes.

Euh je sais je cherche la baffe, mais pourquoi s'insurger contre des importations de phelsus alors qu'on parle de l'inverse dans la discussion sous l'onglet "Législation".

Même si là on parle d'importateur <<professionnels>>, je ne vois pas pourquoi les particuliers devraient s'en octroyer le droit.

Je lance juste une discussion hein je veux pas jeter de pierre. Ou peut-être je suis à côté de mes pompes et que j'ai mal compris Cool
fixa
phelsuma en chef - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 2616

MessageSujet: Re: reportage sur le commerce d'animaux a madagascar   Mer 20 Mai - 12:44

ce n'est pas le meme probleme car pas la meme situation,a Madagascar les phelsuma sont prélevé sur leurs milieux naturels, et petit a petit a force d'éxcés peuvent y disparaitre voila pourquoi il ne faut pas les prélever.
A la Réunion;excepté l'inexpectata et le borbonica les autres phelsumas ont étaient introduit par l'homme et font donc concurence aux especes endémiques, a therme cela peut etre risqué car certaines especes tel le grandis peuvent meme devenir prédateur des especes local voila pourquoi je suis pour les prélevé,se sont des animaux qui n'ont rien a fair a la réunion et qui peuvent causé du tord aux especes local.
A noté que les particulier excepté certaines autorisations spéciale ne peuvent importé seul les gros importateur en ont l'autorisation mais attention au dérive de ces prélmévements il y a de la perte(plus de 10%) et a terme les especes prélevé seront trés rare dans leurs milieux naturel

MessageSujet: Re: reportage sur le commerce d'animaux a madagascar   

reportage sur le commerce d'animaux a madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1