Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sisi25

petit complément sur la lumière

Messages recommandés

pour nourrir un peu le post-it plus haut auquel je ne peux pas répondre voiçi un petit topo.
D'une manière générale, pour l'éclairage destiné à la pousse des plantes (dont ceux à qui on ne demande pas X % d'UV ceci ou celà) et à l'éclairage tout court, ne vous laissez pas berlurer.
Tous les tubes dit "spécifiques" ne sont en fait que des tube standard tuniger pour le marcher de l'aquario.
Par exemple un fameux tube plein spectre (daylight) d'une marque bien connu n'est qu'un biolux de chez OSRAM (960).
Maintenant pour connaitre le rendement lumineux d'un tube, il suffit de regarde le chiffre indiqué après la marque.
Par exemple un tube de type 960 est un tube de très haut rendement (IRC proche de 100) qui a un spectre lumineux de 6000 °k, un tube 660 est une tube qui a un très mauvais rendement lumineux avec une température de couleur de 6000 °k (en gros c'est un pauvre tube pour éclairer un garage).
Et il en va ainsi pour les 860, 830, 960, 930 ....
Pour un bon rendement lumineux mieux vaut ne pas descendre au dessous de la gamme 8XX.
Maintenant, il y a les fameuses lampes dite "HQI" par les aquariophiles, il s'agit d'ampoules à décharge aux hallogénures métalliques (terre très rare).
L'avantage de ce type d'éclairage est qu'il a un excellent IRC et le meilleur rapport W/lumens. Là il y en a pour tous les gouts, pour notre cas de 6500 °K à plus de 20 000 °K (pas top car l'éclairage est carrément violet ...).
Maintenant il faut savoir (et c'est valable pour toutes les sources lumineuses) que plus on mon en degrés kelvin moins il y a de lumens, c'est triste mais c'est ainsi.
Il y a aussi une autre alternative, le fameux néons T5 mais à mon sens l'investissement ne vaut pas le coup. Il faut savoir que ce type de tube ne fonctionnent qu'avec des ballasts électronique trop couteux par rapport à un ferromagnétique.
Sur mon terra, j'ai mis des ampoules à économie d'énergie, j'ai fait une grave erreur c'est de la daube (et ça je le savais mais il fallait tester des fois que ...), l'IRC est tout pourri et on a pas de possibilités d'évolution du spectre lumineux...
De même j'ai volontairement évité le sujet des ampoules à vapeur de mercure (haute et basse pression) et de sodium (haute et basse pression aussi) car leur température de couleur n'excède rarement 4000 °k.
Pour ma part ma prochaine gallerie sera composée de tube T8 960, osram 67 (tube bleu pour faire ressortir certaine couleurs en focntions des animaux maintenant) et de tube spécifique 5.0 (car ça aucuns des grands fabriquants ne garantie ou n'indique ce paramètre ...)
voilà un petit résumé.
@+++
cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'interroge à propos de l'eclairage que j'utilise :

Dans le soucis de maintenir en journée une bonne temperature dans la piece, j'ai opté pour une lampe horticole (MH) qui tourne 12h/jour . Je l'ai placé à une 50aine de cm au dessus du terrarium (un treillis metallique recouvre tout le dessus) ou je maintiens mes phelsu . Le spectre et la puissance sont certes tres adaptés aux plantes qu'il y a dans le vivarium et autour mais pour mes 2 protégés est ce que c'est bien recommandé ou plutot à éviter ?
La canopé dans les vivarium est assez dense et leurs permet donc de ne pas etre tout le temps exposés à la lumiere , mais peut etre qu'il y a quand meme des risques ,nottament pour leurs yeux ou encore leur peau ? Je vai ré-essayer de poster une photo mais je vous promets rien je plane à fond avec les ordi ,
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mh ca balance en lumière et ca chauffe bcp .. le spectre émis est adapté aux plantes
mais cette simple lampes n'est pas adapté a tés protégés ..

tu as que ca comme source de lumière ??
tu as quelle température dans le terra ??

pour les risques je sais pas .. mais ca balance en lumière ..
ce n'est peut-être pas trop recommandé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malheureusement la seule source lumineuse que je possede pour le moment , il y a une fenetre mais elle est mal orientée et il y a tres peu de lumiere qui penetre dans la piece.
A propos des temperatures, dans le vivarium j'ai pour la partie haute environ 26/28° , peut etre legerement plus en pleine exposition , et dans la partie basse du vivarium 22/24° .
Ensuite, à propos des 2 pti , ils ne passent pas tellement de temps en pleine lumiere mais preferent squatter des zones plus ou moins ombragées... il leurs arrive de se poser sur les branches en hauteur mais sa ne dure pas des heures en regle generale ...
Ils n'ont pas l'air d'etre incommodés ou de craindre cette source lumineuse, la temperature degagée est finalement assez douce , ils disposent de zones ombragées ,mais je crains qu'à long therme cela puisse etre malsain pour eux .

Brique penses tu qu'un complement de lumiere s'impose ou carrement un changement l' installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement cette seul lampe n'est pas adapté .. elle émet que de la lumière
dite "lumière du jour" .. elle n'apporte rien a tes phelsuma .. mais apporte bcp aux plantes ..!

et en plus ca consomme en 250w ..
pour les températures de la parti haute je pense que c'est un peu bas .. enfin
ca dépend de l'espèce que tu maintien !

- pour ton terra il faut que tu achète un tube néon qui fournis des UVB (ou une ampoule suivant la taille du terra) !
dans la cas des phelsuma on prend du 5% pas plus et pas moin !

Les UVB permettent aux reptiles de se développer en captivité.
Dans la nature, on voit souvent les reptiles s’exposer aux rayons du soleil.
C’est ce qui leur permet de synthétiser la vitamine D3.

La vitamine D3 est nécessaire au métabolisme du calcium,
qui favorise un bon développement des os.
Une déficience en calcium peut entrainer des maladies métaboliques des os chez les reptiles

source : http://www.savannah.fr/pages.php?pageid=36

- a cela il te faut un spot chauffant que tu achète dans n'importe quelle magasin de bricolage ,
pour la puissance il faudra faire des testes pour obtenir la température adéquate a l'espèce que tu maintient

- en dernier ajouter une autre source de lumière dites "lumière du jours" , sois une bonne ampoule éco soit un tube néon
elle a pour but d'augmenter la luminosité du terra et servira également aux plantes ..

le tous placer a l'extérieur du terra .. .. dans le but d'évité toute brulures inutile !

a par le néon ou ampoules uvb qui elle pourra etre mis a l'intérieur comme ca elle sera plus efficace !

- avec ces lampes tu va consommé moin d'énergie ce qui fera plaisir a ton port-feuille ..
les néons uvb se change env tous les 6 mois (si j'me trompe pas c'est pareil pour les ampoule) ,
le spot c'est jusqu'à qu'il claque ou chauffe moin ..

récapitulatif :

-un néon ou ampoule qui fournis 5% en uvb
-un spot chauffant
-une autre source de lumière "dites lumière de jour"

garde ta mh pour son utilisation premiere .. l'horticulture Wink


ps: si j'ai ecris une betise corrigé moi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Brique ! Je vai dans un premier temps introduire une ampoule uvb 5% pour chaque lezard , pour la puissance de ces ampoules y a t il une importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la puissance cela dépend des température du terra .

le mieux reste le méon qui lui produit des uvb sur toute ca longueur ,
mais si pour un soucis de place (ou autre) tu prend une ampoule je pense que
tu peux partir sur ce modèle ci : http://www.savannah.fr/product/zoomed-lampe-conergtique-5-uvb-30-uva.html

il faut que tés phelsuma puissent y accéder a au moin 20 cm voir 10 cm sinon elle ne sera pas efficace ..
le mieux c'est de la placé horizontalement sous un réflecteur .

y fais quelle taille ton terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut
Alors je me suis trouvé 2 ampoules repti glo 5.0 en 13W .
J'ai un terra provisoire en novopan marine dont chaque compartiment mesure 50X50X80 . J'ai donc placé ces ampoules à l'interieur en veillant bien à ce que les phelsu puissent beneficier de tout le rayonnement . Pour la puissance j'ai opté sur du 13W car elle sont un peu moin encombrantes que les 26 .
Je vai un peu fouiller sur le forum afin de voir pour les durées d'éclairage , notament pour ces ampoules uvb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...