Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
globule591

Prolabsus ou descente d'organes

Messages recommandés

Drôle de surprise ce soir lorsque j'ai arrosé mes terras! Ma femelle phelsuma madagascariensis grandis était en train de faire un prolapsus ou descente d'organe (voir photo)

Après plusieurs recherches (internet et téléphone) le verdict tombe. A savoir véto mais surtout issue fatale dans la plupart des cas. A priori c'est assez fréquent chez les reptiles et les causes sont multiples: manque de calcium, manque UVB, absorption d'un gros morceau de substrat, problème musculaire au niveau de la paroi intestinale....etc. Bref, pour mon cas j'opterais pour le manque UVB car ayant un mâle assez territorial et ma femelle plutôt craintive et très cool (je peux presque la prendre dans la main alors qu'elle a plus d'un an), elle a tendance à se cacher dans les feuillages. Ce matin quand je suis parti au boulot elle démarrait une mue et bizarrement ce soir il lui en restait sous le ventre alors que habituellement en une heure il n'y a plus rien. Bon je vous tiendrai au courant des évolutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca se soigne et c'est pas si souvent mortel, dans la région lilloise je crois qu'il n'y a que la clinique de bousebec qui pratiqye ce genre d'opération.
Par contre c'est la premier fois que je vois ce probleme sur un phelsuma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
désolé pour ton Phelsu, mais comme dit Fixa cela se soigne. A mon avis tu en a pour un bon billet de 100 chez ton véto, mais il ne faut vraiment pas trainer car s'est la porte ouverte à toutes les infections.
Tiens nous au jus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément beaucoup plus cher, tout dépend du véto. J'ai fais opérér un Pogona (rétention d'oeufs) il y a 2 ans pour 120 euros. Ce qui coûte cher c'est tous les traitements qu'il y a à côté (anti-inflammatoires, antibiotiques,...) Le mieux est de demander à son véto, c'est très variable d'un proffessionnel à l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de votre soutien. Mais en vain. Déjà ce matin la partie externe était bien noire et ma bête très foncée et plus de jus. Au point qu'elle n'a même pas essayé de se défendre. Pourtant j'ai suivi les conseils que j'ai piochés ci et là sur le net. A savoir mettre l'animal sur un linge humide pour que la hernie ne se dessèche pas. J'avais rendez-vous à 15H à la clinique du caducée à LOOS prés de LILLE (ils font les soins des NACs), et au moment de partir ma femme m'a appelé pour me dire que d'une part la plaie était complétement nécrosée et que mon phelsu était amorphe. SadSad
Pour info cette clinique soigne bon nombre de NACs (reptiles, rongeurs, oiseaux,...) et la consultation est de 53 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour ta phelsu c'est arriver l'anné derniere a ma phelsuma grandis aussi, pour ma part je pense que c'est venue de sa ponte car j'ai trouvé 4 oeufs dans le bambou le jour ou je les emmeners chez le veto...
et sa ma couter 71euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...