Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julienwf

URGENT !!!! Oeufs Phelsuma Laticauda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelle bonne nouvelle en ce matin du 9 mars ou j'aperçois deux oeufs de ma Femelle Laticauda dans un bout de bambou héhé Very Happy
Je voulais savoir ce qu'il faudrait faire pour les faire éclore. Je ne veux pas acheter d'incubateur (budget étudiant oblige).

La Femelle a pondu les deux oeufs dans un bambou à la verticale proche d'une lampe UVB 5.0, et proche de ma futur buse (brumi automatique) Est ce que je dois laisser les oeufs comme ça et laisser faire la nature ?

OU

Je dois mettre les oeufs dans une boite à grillons avec du vermicule et op dans le terrarium ? Comment dois je prendre les oeufs, ils sont dans un bout de bambou à la verticale? Je ne pense pas je dois les prendre avec mes mais c'est trop fragile d'après mes recherches.

Quelqu'un pourrait m'aider c'est urgent ^^

Merci beaucoup Very Happy

ps: ma femelle a du pondre hier seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vraiment comment ça se passe pour les Phelsumas mais je pense que tu vas devoir les retirer, surtout si ils sont face à une buse et dans un bambou, ils risqueraient de prendre trop d'humidité et de moisir (à moins que les oeufs de ces petites bêtes soient robustes Laughing ). De plus si tu veux des mâles ou des femelles tu peux ajuster une température exacte pour être sûr du sexe, et c'est préférable de faire ça à l'extérieur du terrarium. Et si je me souviens bien il peut y avoir des cas de cannibalisme chez ces espèces donc il vaut mieux ne pas laisser l'éclosion se produire proche des parents.

Ce n'est que mon avis, mais je te conseille d'attendre des réponses de gens qui s'y connaissent mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais les retirer, les mettres dans une boite à grillons avec du vermicule et en hauteur dans le terrarium. La température de mon terrarium est à 30 degrés.
Je n'ai pas encore installer la buse justement, du coup je la mettrai de l'autre coté lorsque j'aurai monter mon brusimateur automatique tout seul Very Happy
Je m'en moque du sexe, ce sont mes premiers donc ce n'est pas important. J'ai un terrarium que mon cousin peut me préter de 30X30X30 exo terra. Seulement le bambou est trop grand alors à mon avis, la seule solution est la boite à grillons.

Merci quand même Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmh 30° c'est pas un peu beaucoup pour des oeufs? A voir ce que les autres en pensent mais à mon avis entre 25 et 28° c'est préférable. Je pense que la boîte à grillon est mieux qu'un terra, les juvéniles peuvent stresser dans un environnement trop grand et surtout peuvent avoir des soucis pour trouver leur nourriture. Enfin quoique le 30x30x30 peut sûrement accueillir 2-3 jeunes de quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 30 degres est trop incube les a 26° -28° degres mais pas en dessous de 24° , le terra de 30 30 30 est bine si tu y mes le sticte necessaires c'est a dire saucoupe d'eau un peu d'humus de coco (a peine 1 cm ) et quelques branches mais pas trop car ils sont assez maladroit a la naissance , surtout ne te presse pas tu as le temps avant qu'ils eclosent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louis callies12 a écrit:
oui 30 degres est trop incube les a 26° -28° degres mais pas en dessous de 24°
non 30 c'ets bien ej monte parfois meme plus l'importnat c'ets de bien humidifier et si tu monte haut a veillez a bien décendre la nuit, perso mes incub se font de 32 a 23-24
louis callies12 a écrit:
le terra de 30 30 30 est bine si tu y mes le sticte necessaires c'est a dire saucoupe d'eau un peu d'humus de coco (a peine 1 cm ) et quelques branches mais pas trop car ils sont assez maladroit a la naissance

oui un peu de substrat, aps de coupelle d'eau car la risque de noyade de tt facon c'ets inutile, 4-3 branche et une petite planet pour qu'il se retire qaund meme au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement avec mon cousin, j'ai trouvé un incubateur à 100 euros en parfait état. On va l'acheter à deux et incuber nos oeufs ensemble. Je vais le chercher samedi. Vous pensez que cela peut le faire ou pas ? De toute facon, au pire des cas j'attendrais les prochains oeufs de ma Phelsuma si ceux la passe l'arme à gauche Sad

Je les place dans une boite a grillons dans le terrarim avec du vermicule en desosus ? La boite à grillons ouverte je suppose ( ou fermé ?) C'est tout ?

J'ai vu la technique de l'eau au cas ou pour remettre l'embryon correctement vu que je vais devoir les bouger (ils sont dans un bambou)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
incubateure avec des different reglages jour nuit?
pour l'eau aps trop fan, moi je met un point au feutre sur le haut de l'oeuf, attention quand tu les sorts a pas trop les remuer.

pour la disposition boite a grillons avec vermiculites, les oeufs ne doivent pas etre directement sur la vermiculite, moi je les met dans un bouchon, ensuite si tu peut fermé la boite en faisant sur le couvercle de large aeration pour bien renouvellé l'aire mais pas trop grosse pour que les petits(a la naissance+/-1cm de large,4cm de long) ne s'enfuit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci beaucoup fixa Very Happy

Pas mal l'idée du feutre, je prefère cette idée qui est moins galère. Je vais faire ce que je peux, en espérant que les oeufs tiendront le coup jusqu'a samedi dans mon terrarium.
Le vermicule s'achete ou ? Ferme tropicale ils en ont je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je passerai demain à la ferme tropicale Paris vite fait pour en acheter.....Merci pour tes conseils, il est tant pour moi d'aller dormir. Je me lève tôt demain pour réviser "Marchés financiers" ^^ Dommage que les DST se portent pas sur les Phelsuma Smile Bonne nuit à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
louis callies12 a écrit:
oui 30 degres est trop incube les a 26° -28° degres mais pas en dessous de 24°
non 30 c'ets bien ej monte parfois meme plus l'importnat c'ets de bien humidifier et si tu monte haut a veillez a bien décendre la nuit, perso mes incub se font de 32 a 23-24
louis callies12 a écrit:
le terra de 30 30 30 est bine si tu y mes le sticte necessaires c'est a dire saucoupe d'eau un peu d'humus de coco (a peine 1 cm ) et quelques branches mais pas trop car ils sont assez maladroit a la naissance

oui un peu de substrat, aps de coupelle d'eau car la risque de noyade de tt facon c'ets inutile, 4-3 branche et une petite planet pour qu'il se retire qaund meme au cas ou.


30 je trouve sa un peu trop j'aime pas prendre des risques ,je parle d'une coupelle plate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec vos conseils, je viens d'acheter à la ferme tropicale, un hygromètre exo terra (1 sonde) et un thermomètre avec 2 sondes Lucky Reptile. Je dois les placer dans le terra pour pas qu'on voit trop les fils ? J'ai pas envie de casser tout mon terra avec des fils qui se trimballe partout. Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai rajouter un petit peu de terreau pour le bien être de mes plantes.

J'ai aussi acheter du substrat spécial pour incuber mes Oeufs de Phelsuma. J'ai préparé la boite à grillons, il ne me reste plus qu'a faire le geste le plus délicat Laughing

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louis callies12 a écrit:
fixa a écrit:
louis callies12 a écrit:
oui 30 degres est trop incube les a 26° -28° degres mais pas en dessous de 24°
non 30 c'ets bien ej monte parfois meme plus l'importnat c'ets de bien humidifier et si tu monte haut a veillez a bien décendre la nuit, perso mes incub se font de 32 a 23-24
louis callies12 a écrit:
le terra de 30 30 30 est bine si tu y mes le sticte necessaires c'est a dire saucoupe d'eau un peu d'humus de coco (a peine 1 cm ) et quelques branches mais pas trop car ils sont assez maladroit a la naissance

oui un peu de substrat, aps de coupelle d'eau car la risque de noyade de tt facon c'ets inutile, 4-3 branche et une petite planet pour qu'il se retire qaund meme au cas ou.


30 je trouve sa un peu trop j'aime pas prendre des risques ,je parle d'une coupelle plate


je pense qu'an terme d'incubation (vu le nombre d'oeufs incuber) fixa connais bien le sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Achat l'achat de mon thermomètre et hygromètre electronique, c'est vrai qu'il y a de grands écarts comparé à ceux à aiguilles.

La sonde du thermomètre a coté des oeufs donne une température de 25-26 degrés (nuit) et environ 29-31 degrés (jour) donc je pense que les oeufs pourront tenir
jusqu'a samedi avant de rejoindre l'incubateur samedi après midi héhé....ah j'oubliais taux d'humidité à 80%.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brique a écrit:
louis callies12 a écrit:
fixa a écrit:
louis callies12 a écrit:
oui 30 degres est trop incube les a 26° -28° degres mais pas en dessous de 24°
non 30 c'ets bien ej monte parfois meme plus l'importnat c'ets de bien humidifier et si tu monte haut a veillez a bien décendre la nuit, perso mes incub se font de 32 a 23-24
louis callies12 a écrit:
le terra de 30 30 30 est bine si tu y mes le sticte necessaires c'est a dire saucoupe d'eau un peu d'humus de coco (a peine 1 cm ) et quelques branches mais pas trop car ils sont assez maladroit a la naissance

oui un peu de substrat, aps de coupelle d'eau car la risque de noyade de tt facon c'ets inutile, 4-3 branche et une petite planet pour qu'il se retire qaund meme au cas ou.


30 je trouve sa un peu trop j'aime pas prendre des risques ,je parle d'une coupelle plate


je pense qu'an terme d'incubation (vu le nombre d'oeufs incuber) fixa connais bien le sujet Wink


biensur je n'en doute pas une seconde,ce que je disais c'est que en tant que debutant je n'aime pas prendre trop de risque personellement j'ai toujours incube a 28-24 degres et j'ai jamais eu de probleme et j'entend souvent dire que des temperature trop haute provoque des malformation ,mort de l'embryons etc ...
Mais je me fie pas trop a ce genre de cas car cela arrive rarement et lorsque sa arrive c'est souvent pas par hasard(consanguinite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus tu monte la température et il y a des risques ? Est tu sur de ça ? Parce que moi ce sont mes premiers oeufs et j'incube à 29/30 degrés et 23/24. C'est correcte ou pas ?
Peut etre il est préférable de descendre de quelques degrés le jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...