Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stella03

Femelles Phelsumas Standingi

Messages recommandés

Voilà mon soucis :

Pendant mes vacances une de mes femelle a réussi à s'échapper du terra. Elle a été retrouvée sur le
canapé en compagnie de mon chat qui a dû essayer de lui chopper la queue car elle ne l'avait plu.
La personne qui s'en occuppait à vite pris le lézard dans les mains et la déposé dans le terra.

Ella a été s'informer de ce qu'il fallait faire dans un magaz pour réptile et ils lui ont dis de ne pas s'inquiéter
que ça allait repousser. Seulement voilà, après ceci l'autre femelle à commencer à l'attaquer.

ça fait depuis toutes petites qu'elles cohabitent ensemble, se serait des soeurs qui n'ont jamais été séparée.

Quand je suis arrivée, je l'ai mise dans un fauna box à l'intérieur du terrarium avec un bouchon de compote pour
bébé mélangé à des vitamines, en substrat du papier ménage et le carton d'un papier ménage pour qu'elle puisse
se cacher. Je spraye à l'intérieur deux fois par jour et je désinfecte sa queue et autres blessures avec de la bétadine.

Mais voilà, que dois-je faire? Vais-je devoir les séparer définitivement?

La queue est noire, je crois que c'est dû au substrat qu'il y avait dans le terra mais je n'arrive pas à enlever..

Faut-il que j'achète un second terra?

Merci infiniment pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a de trés forte chance que les 2 ne s'accepte plus en plus vu la perte de queue la bléssé a besoin d'etre au calme,donc oui il faut les séparé,pour la plaie de la bétadine doit etre mis pour évité une infection,je frote en générale a l'aide d'un coton tige pour enlevé le substrat,attention cela peut térs vite s'infecté et se transformé en nécrose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est donc préférable que j'achète complétement un autre terra?

C'est ce que je fais, je mets la bétadine sur un coton de tige et je mets sur
la queue deux fois par jour. Mais c'est toujours aussi noir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vraiment désolé pour ton phelsus.je pense que la seul chose que tu es a faire,c'est de la mettre dans un terra toute seul,bien chauffer et bien nourrit.pour moi le noir que tu vois c'est du sang séché.normalement il ne meurt pas,mais ton chat a du jouer avec et sa a du vraiment la stress.
surtout du calme, ne la manipule pas trop et de la chaleur pour qu elle puisse se remettre un peu plus facilement.
occupe toi de ton chat,saleté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
be dindons le chat la pas rater
comme la dis fixa de la chaleur plein a manger .
a+ et bon courage
louloucana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

En faites je ne pense pas que le chat ai eu le temps de lui faire quoi que se soit. Je pense plus
qu'il a essayer de l'attrapper et que le lézard à eu le réflexe (autotomie) de laisser sa queue pour
s'échapper..

Je désinfecte 2fois par jour avec de la bétadine sur un coton de tige depuis vendredi. Par contre
je n'ai pas d'autre terra pour la mettre.

J'irai voir ce week end si j'en trouve un dans mes moyens..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta pas quelqu un qui bricole pour 50 euros tu t en fabrique un.en plus pour du standingi il faut un terra plutôt grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hic c'est que je n'ai pas vraiment la place pour deux terra.. et celui-ci est assez grand (120x50x80).

On m'a dit que peut-être en désinfectant le tout et en changeant 2-3 trucs peut-être qu'il n'y aurait
plu de bagarre. Donc faut-il vraiment que je dépense pour un nouveau terra ou pas..

agrrrrr, d'habitude je ne compte pas pour mes animaux mais ce mois j'ai quelques soucis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux mon avis? vu la taille de ton terra tu te prend pas la tête, tu le divise en deux avec une planche de bois(pour évité qu elles ne se voient a travers,et provoque du stress bêtement).tu prend les mesures intérieur du terra, tu a au magasin ,il te la coupe directement au mesure que tu veux.y aura plus qu a la coller au silicone.

mais c'est vrai que cela arrive meme avec des couples formé.quand on les separe quelque temps ,apres c'est pas dit qu il s accepte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui!je vois sa.de toute façon je vois que 4 solutions qui s offrent a toi!
1 faire le changement du décor,sa passe ou sa casse encore plus!
2 la plaque pour séparer,ce qui est le mieux dans ton cas
3 changement de terra
4 ou revendre ta femelle(qui est invendable dans cette état)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me séparer d'une sera la dernière solution et si je dois en arriver là je ne me séparerai de toute façon pas de celle qui
est blessée..

combien de temps penses tu qu'elle puisse accepter le fauna box?
j'imagine bien qu'il faut que je fasse au plus vite..

et pour moi la 2ème serai la mieu effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement se n est pas une espèce qui bouge beaucoup,mais elle est tres craintif.enfin de ce que j ai pu voir avec mon cple.vu la taille de ton fauna,pas très longtemps.en plus je suis pose qu elle ne sort quasiment pas de son tube?vu que la fauna est dans le terra.
je pense 2 semaines apres je n ai jamais laissé de grosse espece dans un fauna.met toi a sa place, tu tiendrais combien de temp dans ta salle de bain !lol
j adore la comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la comparaison est pas mal..

Ah non mais c'est claire que au plus tard samedi la solution sera trouvée, en tout
cas je ferai tout pour..

quitte à ma foi acheter un terra de 30x40x50 le temps de réussir à trouver comment
je peux faire la séparation..

Le plus bizarre c'est que depuis l'autre ne bouge plu non plu.. mais elle n'a aucune blessure..
d'habitude on les voyait toujours se promener dans le terra et là elle est derrière son bambou
toute la journée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle stress,vu que le fauna est dans son terra!
c'est une boucle sans fin.
tu aurais été a coté de chez moi je serais venu te le faire, mais la suisse sa fait loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah j'aurai pas pensé que ça la faisait aussi stresser Embarassed

En effet c'est une boucle sans fin.. ça fait vraiment ch*** car pendant plus de
deux ans y a eu aucun souci.. et là je ne comprends vraiment pas pourquoi l'autre
à commencer à l'attaquer.

bon je peux imagine réussir à scier les bambous et passer un plexi entre, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu décroche tes bambous.et tu met ton plexis mais prend du teinté pour qu elles ne se voient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être sympa d'enlever le sillicone Rolling Eyes

je me disai que peut être au début je pourrai laisser comme ça voir si
elles essaient de s'attaquer ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon.. je vais tenter tout ça d'ici samedi..

par contre tu penses qu'il faudrai que je trouve un véto pour l'étât
du reste de la queue? Je voulais pas y aller à cause du stress en plus mais bon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement sa va te couter les yeux de la tete et faut il en trouver un qui fasse dans le reptile.mais t inquiete pas elle mange bien,elle est dans terra propre,donc il ne devrait pas y avoir de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai..

ce que je me dis aussi, c'est que là c'est super facile à désinfecter, elle est dans son
tube donc pas de souci mais une fois qu'elle sera dans un terra a va pas être simple..
sans compter qu'elle risque à nouveau de se mettre du substrat partout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors écoute, du sang apparament il y en avait (au dire de la personne qui l'a retrouvée)

et quand l'autre l'a attaquée elle l'a choppé à cet endroit et j'ai vu un peu de sang..

de là à ce que ça fasse des croûte j'en sais rien..

si c'est une nécrose je peux faire quoi?

je retenterai les photos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est une nécrose il faut trés vite la traité au risque de la voir fair une septicémie qui est grave voir mortel,pour la nécrose il faut enlevé les zone nécrosé(le plus simple c'est de pincé la queu a environ 2-3cm de la nécorse pour que l'animal l'enleve de lui meme,c'est bcp moins douloureux et stréssant que de coupé la zone nécrosé ou de tenté d'enlevé les tissus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, rien que de te lire je vais partir dans les pommes...

Euh là j'ai pas l'impression qu'il reste quelque chose de la queue.. c'est vraiment juste après
les pattes arrières.. ce qui est sûre c'est qu'il n'y a pas 2cm avant le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
change de decore la ça le fais vriment pas.y a pas de cachette,et la lampe comme elle est c est tres risquè,a toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Euh, c'est question de goût, moi il me plaît ainsi. Les deux grandes plantes sur la gauche ont été
introduites pour les caches, j'ai lu partout qu'elles étaient idéales pour les phelsu car ils peuvent aller dedans..

Je vais en rajouter encore une. Sinon ils peuvent aller se cacher derrière tout les bambous, et dans certains aller dedans.
Ils vont aussi se cacher derrière le néon.

Je pensais qu'ils avaient assez de cachettes mais bon, je vais rajouter un peu de bambou.

Pour la lampe on m'a dit qu'il n'y avait aucun risque.. je vais retourner me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui met ça dois plaire d abord a tes sauriens,et ensuite a toi.vu la lampe comme elle est il risque de se bruler,si tu veux prendre le risque alors va si,mais dans ce cas la viens pas demmander conseil si tu en prends pas compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais les plantes sont pas la que pour les cachettes,mais sa serre aussi de support,prend une plante a grande feuille tu verra il y serron souvent.et pour la lampe qui ta dit que sa risquais rien??la c est un peut gros,magazin de reptile je pari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On c'est mal compris..

L'aménagement a été fait par rapport au besoin de mes phelsu, j'ai cherché partout des info. J'ai retenu
qu'ils appréciaient ces plantes, les bambous et les lianes.

Tu peux voir qu'il y a pas mal de bambou, si tu me dis qu'il y en a pas assez je prends ton conseil en compte,
je vais rajouter ce week end du bambou et des plantes.

Pour la lampe je t'ai mis : on m'a dit qu'il n'y avait aucun risque mais je vais retourner me renseigner.

Ce qui veut dire pour moi que je vais voir ce qu'il y a moyen de faire à ce niveau là, si il faut changer le système
ou si il y a des moyens de protéger.

Je venais chercher des conseils pour soigner la queue et savoir si je pourrai la réintégrer dans le terra. Tu me
parles d'autre chose mais je t'ai lue attentivement et je prends tout ça en compte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lampe non, j'ai acheté le tout avec l'éleveur qui m'a vendu mes phelsus...

Tu me prosposes quoi comme autre plante? Car j'avais une sorte de fougère
mais elle n'a pas tenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais la mienne a pas tennu non plus,du philodendron red imperial je l ai depuis deux mois et il tien.Va voir sur un de mes post c est la plante au fond a gauche de mon terra.c sur la rubrique lygodactylus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut aussi prendre en compte l'origine de l'animal et la taille/poid,un lygo est térs petit face a un standingi donc les plante et la disposition sont différente.Ensuite le mùilieu naturel,le standingi vie dans les savannes de madagascar,un milieu bien moins fournit en plante et plus sec que les forets de tanzanie.moi je le trouve simpa le térra pour rajouté quelques plante oui mais pas forcément des grande ni haute,le haut peu resté libre pour une meilleur luminosité et des déplacement plus facil des animaux,j'opterais pour des plante de hauteur moyen est trés solide car le standingi est quand meme costaud,donc l'ideal serais des sansevaria,comme déja mise a gauche,j'en rajouterais une au centre est une a droite.niveau cachette je diré 4-5 bambou de gros diametre répartie dans le térra suffise l'essentiel c'est d'en avoir assez pour que chaque individus en est facilement l'acces(ca peu évité des combat si chacun a son bambou il y a moins de rivalité pour se logé),la lampe c'est problématique le mieu serais de la mettre hors du térra car les brulures arrivent vite,j'ai récupéré il y a des année un jeune male garndis brulé gravement a cause de cela,il en a perdu 3 doigt et l'adhérence complete a une pate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc le philo c est parfait non?c est robust croissance lente et a grande feuille,lygos ou pas sa va resister a leurs poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.

Donc ce week end je regarde pour :

- trouver un astuce pour sortir la lampe
- rajouter 2-3 plantes
- essayer de rajouter du bambou

et en faisant tout ça je ne risque pas de les stresser encore plus?

après vous pensez que je peux la sortir du fauna box?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c est pas des feuilles molle j en ai un je le sais quand meme,je pense que tu vois pas de quelle plante je parle car un ami en a mis pour ses grandis et sa allais tres bien,les tiges sont solides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je regarderai pour une plante robuste à large feuille et qui aime l'humidité..

Je vais aller regarder les photos de vos terra pour voir quelles plantes vous avez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j ai eu du standingi (+gros des phelsus il me semble,car la seul espece que je vois de plus gros est déclaré disparue) moi je dirais comme fixa, la sanseveria est pas mal car en plus elle supportera bien le milieu du standingi (chaud et sec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas les deux que j'ai on très bonne miine et pouse vite.

Roh la la je suis trop heureuse! Hier j'ai fais 2h de trajet rien que pour désinfecter Madame.

Je reviens ce soir eeeettt je vous le donne en mille! Sa queue n'était pas nécrosée, c'était bel
et bien une croûte, car quand je suis arrivée sa queue (ce qui en reste) était toute belle et il y avait
un gros truc noir par terre. En plus la demoiselle était sortie de son tube et collée sur la vitre du fauna!

Ouf ouf ouf! Par contre il me semble qu'elle a un petit bout de peau en moins..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...