Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aigue-marine

Oeuf unique ...

Messages recommandés

Bonjour à tous .... Je viens ici chercher quelques conseils . Je possede un couple de phelsuma et oh surprise , je viens de decouvrir un oeuf au fond du terra .....
Un oeuf bien blanc , bien formé et solidifié ... Par contre , unique et la femelle le "poussait " avec son museau . Ne sachant pas si elle tentait de l'enfouir , de le manger , je l'ai oter aussitot et placé en incubateur dans une boite avec de la vermiculite humide et à une temperature de 28° .
Je me pose plusieurs questions :
- Pourquoi un oeuf unique alors que ce n'est pas le premier ? ( j'en avais decouvert 2 auparavant dont un ouvert , dans un bambou donc aucun bebe viable jusqu'ici)
- Pourquoi la femelle "chahutait" t'elle cet oeuf ? (ensuite elle cherchait aprés celui-ci)
- n'y a t'il pas un risque qu'il est était retourné et dans ce cas la mort est-elle systématique ?

Merci d'avance pour vos renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-peut etre qu'il y a un autre oeuf caché,ou il a été mangé ou encore il n'existe pas ca peut arrivé.
-trés bonne question, je n'ai jamais constatait se comportement,par contre recherché l'oeuf aprés oui j'ai déja vu.
-pas forcément,jai déja accidentélement retourné des oeufs sans que rien ne se passe pour le jeune,parfois j'ai eu d'autre cas ou cela entrainé une déformation(surtout de la queu en général)
-il y a peu de chance qu'elle l'entérais c'ets une espece arboricole mais peut etre n'a t'elle pas un accées plus simple pour la ponte(bambou,crevasse,tronc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a bien ce qu'il faut pour cacher ses oeufs (plusieurs sortes de bambous où j'avais retrouvé les oeufs precedents ....)
Je me demande si elle n'essayait pas de le casser pour le manger . Font-ils cela uniquemant avec des oeufs non féconds ou ai-je une chance d'avoir un petit quand même ?
( je precise qu'elle a à manger correctement et je soupoudre parfois avec du calcium les insectes ou en ajoute dans les purees de fruits ... mais je vais rajouter une coupelle au cas ou )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela arrive souvent que les phelsumas mange leur oeuf meme fecondé!
chez moi c'est souvent les male qui passe derriere la femelle Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc il me reste une petite chance qu'un bébé phelsu voit le jour Very Happy
Par contre je ne sais pas si il est possible de mirer cet oeuf et si oui au bout de combien de temps et est ce que cel n'est pas risqué de le manipuler et de le sortir de l'incubateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut deja a tu pris note de la date de ta ponte?
depuis combien de temps sont ils dans l incubateur?
c'est bien du grandis que tu éleve si mes souvenirs sont bon?
tu devrais lui donner un peu de vitamines.
j ai deja eu des cas de ponte unique, parfois du au stress de la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien du grandis . En fait je l'ai mis dans l'incubateur juste avant de poster mon premier message , soit vendredi 27 (enfin vers minuit ) , je venais juste de l'apercevoir ....
Je leur donne regulierement du calcium avec D3 mais oui je vais ajouter des vitamines , j'ai ce qu'il faut en plus . A quelle cadence en donnes tu ?
Si l'oeuf n'est pas bon , il devrait changer d'aspect rapidement non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je leurs en donne quand ils veulent bien les manger!
je te parlais de ta premiere ponte, il faut compter au moins de moins pour du grandis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh .. pas compris lol!
La premiere ponte je ne connais pas la date ecxacte , elle avait fait les oeufs dans un bambou bien caché ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la vita 1 foit par mois sufit pour des adulte... pour des jeunes 2 fois par mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici ... Désolée pour cette longue abscence mais pas mal de soucis irl ...
je venais partager avec vous une bonne nouvelle !!!!!!!!!! Le bébé phelsu est né ce soir même cheers
Merci à tous pour vos precieux conseils qui ont aider à cette naissance , je vous mets des photos dés que possible !!!! Je le trouve déja trés beau et trés curieux !!! il se ballade partout Smile
Et là je vais farfouiller cette rubrique pour voir comment l'installer au mieux .... Je viens de l'installer seul dans une box que j'ai pulvérisé pour l'humidité , placée sur un tapis chauffant .
Comment faites vous pour vos juvéniles svp ?
Un petit aquarium aménagé peut-il convenir ? ( j'ai un terra exo terra de 45*45*60 mais cela me semble bcp trop grand au depart .... )
Faut-il mettre de la tourbe pour le fond également ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là je l'ai installé dans un fauna avec tapis chquffant mais comment faire pour les uv ?
Par contre pour le fond , comme il faut pulveriser , le sopalin n'est pas genant ? C'est pour ça que j'avais pensé à une fine couche de tourbe ( j'ai lu ça dans un livre sur les phelsu mais je voulais votre avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de la taille de ton fauna,pour le substrat les mien étant petit et voulant facilité l'entretien je met juste une feuille de sopalin a la dimension du fauna,pour les uv,le haut du fauna est recouvert par des collants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...